| Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Marie H MEMBRE
Messages : 60 Date d'inscription : 02/10/2021 Localisation : Chimay - Belgique
| Sujet: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Lun 1 Nov 2021 - 20:59 | |
| |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Mar 2 Nov 2021 - 0:35 | |
| Peut être Capodimonte mais cette belle porcelaine très fine (les doigts superbe!) ne proviendraient elles pas du même endroit que ta porcelaine avec les 2 enfants à savoir Volkstedt-Rudolfstadt Ackerman et Fritze ou à Rudolfstadt manufacture E Bohne fils; ces 2 manufactures ont utilisé le N couronné. A creuser |
|
| |
sautriaut MEMBRE
Messages : 112 Date d'inscription : 14/10/2021 Age : 79 Localisation : VERBERIE
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Mar 2 Nov 2021 - 13:17 | |
| La marque étant un peu trouble, il est difficile de la cerner avec précision, tant les marques signalées par Amateur et celle de Naples Cappodimonte sont semblables. Personnellement, je pencherai pour Naples mais n'est suis pas certain. En tout cas, si c'est Naples, ton groupe est 18ème, si c'est Rudolstadt il date de la fin du 19ème. Pour décider de sa provenance, il faut l'apprécier 'en main' et essayer de trouver des groupes similaires sur les sites des grandes maisons de vente - il y en a sûrement. Bon courage! A propos, fort belle pièce, félicitations. |
|
| |
sautriaut MEMBRE
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Mar 2 Nov 2021 - 13:20 | |
| J'ai oublié de préciser mon intuition: les fleurs dites 'allemandes' de la robe de la dame n'ont pas la finesse de celles de Meissen, par exemple. C'est la raison pour laquelle je penche davantage pour Naples. T'as qu'à comparer avec des groupes de Meissen qui se trouvent aisément sur le net, maisons de négoce ou musées. |
|
| |
Jean-Marie H MEMBRE
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Mar 2 Nov 2021 - 17:01 | |
| Merci pour vos commentaires éclairé à tous. J'ai parcouru pas mal de différentes publications que l'on peut trouver sur le net en matière de ventes et bien que certaines solutions me semblaient "coller", il s'en présentait une autre qui pouvait elle aussi être la bonne. Mes connaissances rudimentaires en matière de céramiques ne m'ont pas permis jusqu'à présent de dépatouiller toutes les arcanes des signatures et marques souvent très proches au niveau de leur graphisme. Voici deux prises de vue de la signature qui me semblent peut-être plus "exploitables" : |
|
| |
sautriaut MEMBRE
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Ven 5 Nov 2021 - 12:31 | |
| Je persiste à pencher pour Naples |
|
| |
Jean-Marie H MEMBRE
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Ven 5 Nov 2021 - 16:21 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Dim 7 Nov 2021 - 14:41 | |
| je trouve que cette couronne ne fait pas trop capo la ceinture est très haute + le N très maigre pour moi la manière de peindre non plus mais si je connais un tout peu la porcelaine allemande, l'italienne pas trop doivent pas être tous seuls on doit pouvoir en trouver d'autres parmi les autres firmes ayant utilisé cette marque : avec le même genre de sujets J. Uffrecht & Co. https://www.worthpoint.com/worthopedia/c1920s-german-porcelain-figural-group-1887683761 |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Dim 7 Nov 2021 - 15:13 | |
| - sautriaut a écrit:
- J'ai oublié de préciser mon intuition: les fleurs dites 'allemandes' de la robe de la dame n'ont pas la finesse
de celles de Meissen, par exemple. C'est la raison pour laquelle je penche davantage pour Naples.
je pense que ça dépend aussi beaucoup de l'époque |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Lun 8 Nov 2021 - 15:18 | |
| mains un peu moins fines mais vu la taille du groupe les personnages sont un peu plus petits mais pas mal de points communs dans la manière de peindre, le modelé, traitement des volants, les couleurs, les petites roses etc... https://www.ebth.com/items/6528060-rudolstadt-ernst-bohne-sohne-porcelain-figurine nombreuses photo en utilisant le clic droit+afficher l'image on peut zoomer dessus mais la marque est différente mais suivant les époque elle ne semble pas non plus être toujours la même après ça peut aussi être le même modeleur mais pas la même fabrique et encore faut-il que l'attribution soit bonne pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de plus proche ce serait bien d'avoir une photo bien de profil de la tête de la femme |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Mar 9 Nov 2021 - 23:13 | |
| |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Mer 10 Nov 2021 - 4:24 | |
| dans mon cas la solution de l'attribution est venue par le dessin d'une robe dans votre cas je rechercherais a visualiser les têtes et perruques elles sont tres typées ---- il faudrait voir sur des ventes allemandes-- je trouve le couple a la harpe tres proche du votre |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Mer 10 Nov 2021 - 9:00 | |
| kyko tu crois qu'on qu'on fait quoi là ? bien sûr qu'on ne s'arrête pas à un motif de robe commun à un cortège de fabriques et qu'on cherche non seulement sur des ventes allemandes mais aussi dans un peu tous les pays après moi j'aime bien chercher de sources un peu plus primaires que les ventes : musées, catalogues, revues d'époque... étant persuadée qu'Amateur avec Voldstedt a indiqué une bonne piste et vu que le visage de la pianiste du groupe attribué à Ernst Bohne mis en lien ci-dessus est quasi le même ainsi que la coiffure, et aussi beaucoup d'autres points communs je poursuis cette piste et suis tombée sur un Perroquet attribué au même qui semble avoir la même marque et le même genre d'inscription sur le pourtour : N à léger patin maigre un peu trop cout à droite, couronne avec un large ceinture avec quelques chose entre les traits https://www.catawiki.com/fr/l/48858039 donc le perroquet et notre groupe sortent à priori de la même fabrique reste à savoir si c'est vraiment Bohne ou pas si non, laquelle ? ce qui est certain c'est que ce groupe n'est pas 18e, probablement pas XIXe non plus, ou alors toute fin mais semble plutôt correspondre à une fabrication 20e le perroquet est annoncé comme circa 1950
Dernière édition par isma le Mer 10 Nov 2021 - 9:42, édité 1 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Mer 10 Nov 2021 - 9:35 | |
| je ne sais pas ce que valent ces informations mais on voit bien que tout le monde rame un peu avec ces marques https://www.figurines-sculpture.com/german-crown-mark-with-n-porcelain-mark-a-j-uffrecht-co-figurine.html un autre groupe attribué à Bohne encore un maximum d'élément communs mais reste à savoir si l'origine est bonne "A Bohne Sones Rudolstadt group 'The Proposal', modelled of a young lady seated on a canape with a gentlemen standing on an oval flower encrusted base each wearing 18th century costume. Height 18.5 cm" - AMATEUR a écrit:
- 45 cm de long quand même.
oui gros brol les gens chez qui j'allais en Allemagne quand j'étais au lycée, la maman collectionnait ça elle en avait des tonnes de partout, dans des vitrines, sur des étagères etc j'ai passé pas mal de temps à les regarder mais en masse ça finit par faire un peu peur |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Mer 10 Nov 2021 - 16:18 | |
| Moi j'hallucine sur le taf qu'il y a sur ce genre de figurine... |
|
| |
Jean-Marie H MEMBRE
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci Mer 10 Nov 2021 - 16:23 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Moi j'hallucine sur le taf qu'il y a sur ce genre de figurine...
Nous sommes au moins deux ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci | |
| |
|
| |
| Couple de musiciens - Capodimonte (?) - à identifier - Merci | |
|