Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion

Les Argonautes Vallauris

+7
EmSi
Severine06
Frank_Z
frigoulot
comunbartaba
malkov
isma
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 20:20

Leur bio en bref
CÉRAMISTE

Isabelle FERLAY (1917-) et Frédérique BOURGUET (1925-1977) étudient aux Beaux Arts, l’une à Lyon et l’autre à Montpellier. Suite à leur rencontre à Paris, elles partent s’installer à Vallauris en 1953 et fondent l’atelier Les Argonautes. Elles modèlent des pièces de forme, des miroirs, des plaques décoratives et développent une céramique utilitaire aux lignes élégantes en terre rouge de Vallauris à l’aune des années 1960. Leur production se tourne vers le grès émaillée à la cendre jusqu’à la fermeture de l’atelier en 1977, suite au décès de Françoise Bourguet.

Bibliographie :

"Mission céramique, Collection Jean-Jacques & Bénédicte Wattel", J.-J. & B. Wattel, Editions Louvre-Victoire, Paris, 2013,

"La céramique française des années 50", Pierre Staudenmeyer, Norma, 2001.

"L'age d'or de Vallauris", Anne Lajoix, Les Éditions de l'Amateur, Paris, 1995

En tant que pièce unique... les argaunotes à ma connaissance ne font pas la différence et leur côte me semble pas non plus. Un vase de 5 kg en chamotte décoré d'un couple hétéro à poil fait par un couple homo c'est plutot innovant... clown
Revenir en haut Aller en bas
thierryb75014
MEMBRE

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 20:31

Merci à toi comunbartaba pour ces renseignements mais je les avais déjà tous en fait c'est vrai qu'on tourne un peu en rond parce qu'il y a peu d'informations à récupérer sur la toile ou même dans les livres.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi il n'y a rien de plus atypique et innovant qu'un vase avec une représentation d'un couple hétéro à poil (précisons quand même qu'il s'agit de Adam et Eve d'où la nudité) fait par un couple homo. 😊
En tout cas j'avoue que depuis que je l'ai installé chez moi je suis ravi de pouvoir en profiter ! 😊
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 20:41

mes infos sortent du livre de Lajoix "l'age d'or de Vallauris "où ,entre autre il y a les expositions.
Celle de 1958 où exposent les Argonautes auprès de Rivier etc prouvent qu'elles avaient une bonne presse
les pièces que l'on voit sur le net sont souvent celles dont on veut se débarasser .............
les belles pièces en vente sont rares et souvent en salle où galeries

Dernière édition par frigoulot le Sam 23 Oct 2021 - 20:44, édité 2 fois
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 20:41

et la tienne Thierry n'est pas mal Very Happy Wink
thierryb75014
MEMBRE

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 20:45

frigoulot a écrit:
les pièces que l'on voit sur le net sont souvent celles dont on veut se débarasser .............
les belles pièces en vente sont rares et souvent en salle où galeries

Bah moi ça ne me dérange pas que quelqu'un ait voulu se débarrasser de cette pièce elle me plaît et elle m'apporte du plaisir en la regardant c'est tout ce qui compte. 😊

Sinon c'est vrai que d'après ce que j'ai lu dans le livre "1947 2017 70 ans d'expression céramique française" elles avaient l'air d'avoir plutôt bonne presse en effet.
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 20:50

oui
pour exposer au Nérolium de 1958 ,il fallait du coffre vu les autres exposants lol!

https://shop.strato.com/epages/61441985.mobile/fr_BE/?ObjectPath=/Shops/61441985/Products/%22CP/FR/06/0083%22

Dernière édition par frigoulot le Sam 23 Oct 2021 - 20:51, édité 1 fois
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 20:51

Oui en 58...
J'étais pas né... Very Happy

thierryb75014
MEMBRE

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 20:52

frigoulot a écrit:
oui
pour exposer au Nérolium de 1958 ,il fallait du coffre vu les autres exposants lol!

https://shop.strato.com/epages/61441985.mobile/fr_BE/?ObjectPath=/Shops/61441985/Products/%22CP/FR/06/0083%22

Ah oui quand même ! 😱
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 21:17

thierryb75014 a écrit:
(...) c'est vrai qu'on tourne un peu en rond (...)
je ne comprends pas ce que tu cherches de plus ? scratch

MEMBRE

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 21:30

Frank_Z a écrit:
je ne comprends pas ce que tu cherches de plus ? scratch

Ah mais rien de particulier je cherchais un peu à savoir de quand pourrais dater cette pièce et quelle technique avait été utilisé pour la fabriquer c'est tout. Pour la technique j'ai eu une réponse concrète après de quand elle pourrais dater c'est pas encore très clair pour moi.
Mais je ne veux déranger personne donc on peut en rester là si vous voulez.
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 22:24

mais le dater cela me paraît bien difficile...

pour répéter ce qui a été dit plus haut, si l'on s'en tient à l'article de Mme Lavenu :

(...) fonder leur propre atelier ‘Les Argonautes’ , en 1953, au 55 rue Georges Clémenceau.  La première production est usuelle et utilitaire.

En 1955, par suite d’un empoisonnement toxique au manganèse, Isabelle ne peut plus tourner.

donc soit ton vase est produit entre 1953 et 1955, soit quelqu'un d'autre tournait pour elles
Par contre, l'article dit par la suite que de grands vases sont réalisés : donc si elles en sortent après le souci de santé, soit c'est moulé (mais il semble que cette prod date des années 70), soit c'est effectivement un autre tourneur qui faisait le job...
et là plus difficile de le dater

à part demander à Mme Ferlay si elle est encore de ce monde, faire parler les tables tournantes pour contacter Mme Bourguet, il ne reste plus que le carbone 14  clown

MEMBRE

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 22:43

La piste d'un autre tourneur est en effet une possibilité.
Toujours dans le livre de Marziano, Serpolet et Chambost il est écrit qu'après l'empoisonnement au manganèse de Isabelle elle ne peut plus tourner et que Isabelle Ferlay et Frédérique Bourguet entament alors une production de pièces coulées et moulées et qu'elles embauchent un tourneur à de rares occasions.
Une de mes contacts sur Instagram Nathalie Soufflet, céramiste à Grasse et à Vallauris, m'a dit qu'elle a un ami, Marcel Giraud, qui tournait pour les deux céramistes à qui appartenait l'atelier des Argonautes. Dans ce cas-là il s'agirait peut-être du fameux tourneur dont il est question.
Elle m'a promis de lui montrer des photographies de ma pièce et de lui demander si c'est une pièce qui a été produite pendant qu'il a travaillé pour elles et si oui à quel moment.
J'y verrai alors peut-être un peu plus clair.
Elle m'a dit qu'elle va lui montrer des photographies de ma pièce et lui demander s'il a une idée à quelle époque cette pièce a pu être produite.
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 22:47

information qu'il eût été intéressante de nous donner dès le départ !

MEMBRE

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 22:48

frigoulot a écrit:
et la tienne Thierry n'est pas mal Very Happy Wink

Je suis vraiment désolé je n'avais pas vu ton message après le premier que tu avais posté.
Donc c'est plutôt encourageant ça me rassure ! 😊
thierryb75014
MEMBRE

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 22:55

Frank_Z a écrit:
information qu'il eût été intéressante de nous donner dès le départ !

C'est une conversation que j'ai eu ce soir sur Instagram je suis désolé je n'ai pas pu la transmettre ici plus tôt.
thierryb75014
MEMBRE

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 13:33

Suite à ma visite aux puces de Saint-Ouen aujourd'hui c'est une marchande que je connais bien qui a la foi de grande connaissance de la céramique et des techniques de fabrication, celle-ci m'a confirmé que pour mon vase il s'agit d'un montage à la plaque.
Elle m'a dit qu'après avoir vu les photographies que je lui avais envoyé il y a quelques jours elle avait pensé à une pièce tournée mais qu'en la voyant de ses propres yeux il est évident qu'il s'agissait d'un montage à la plaque.
Yvon dans un précédent message pensais lui a une terre cuite tournée donc a priori ce n'est pas le cas.
En ce qui concerne la signature elle m'a dit que selon elle il s'agit d'une signature des premières productions des Argonautes.
Or comme les pièces non tournées, donc à la plaque (?), ne peuvent pas avoir été produites qu'après 1955 (?) date à laquelle une des céramiste est tombée malade et ne pouvait plus tourner on peut imaginer que cette pièce pourrait être de la fin des années 50 début des années 60.
Tout ça sera peut-être confirmé par Marcel Giraud un des tourneurs qui a travaillé pour les Argonautes j'aurais son point de vue dans la semaine.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 15:39

Very Happy  oui oui, le 5 juillet 1954, le jour où Elvis Presley a enregistré  «That's All Right (Mama) »

Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Capt1133

Si tu m'crois pas hé....... mich
thierryb75014
MEMBRE

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 15:46

EmSi a écrit:

Very Happy  oui oui, le 5 juillet 1954, le jour où Elvis Presley a enregistré  «That's All Right (Mama) »

Bon déjà je n'avais pas compris pourquoi ton premier message sans suite une fois que je lui ai répondu et voilà maintenant celui-là. Seriez vous un troll cher ami ?
Bon ça me fait rire mais si on pouvait éviter de déraper ce serait sympa. 😉 Au fait t'es pas censé être un modérateur non ? 😁
J'ai l'impression qu'il est temps que je mette fin à mon sujet de discussion..  🙄
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 15:49

Very Happy Je pense simplement que tu sais tout ce qu'il y a à savoir sur ce vase ....
mais pourquoi pas une troisième page si tu y tiens
thierryb75014
MEMBRE

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 15:57

Mais c'est absolument pas une question de nombre de pages c'est juste qu'à priori on n'est pas sûrs de la méthode de fabrication puisqu'il y a plusieurs points de vue différents, qu'ensuite on n'est pas non plus sûrs de la période de fabrication et que j'aimerais quand même bien savoir en fonction des différentes signatures qui existent laquelle correspond à telle ou telle période.
Donc non je suis désolé j'ai pas l'impression de tout savoir tant qu'il y a des doutes.
Mais bon je suis désolé je ne pensais pas que c'était trop demander que d'essayer d'y voir clair sur tels ou tels points. ☹
Et bien entendu si je dérange je peux tout à fait clore le débat et essayer de me débrouiller moi-même avec d'autres moyens.
Mais la finalité d'un forum de discussion n'est-elle pas justement d'être là pour ça pour discuter ? 🤔
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 7:56

Puisque le sujet se porte sur le vase...
On va parler du vase.
Pour moi c'est pas tourné. Faut dire que 5 ou 6 kg de chamotte a tourner ça doit laisser les mains dans un sale état...  
Quand? Pas un jour de grande inspiration...
A coté du reste de leur production c'est carrement étonnant. Que ça plaise à certains, pourquoi pas mais perso je trouve ça particulièrement mauvais. Autant forme que décor...
J'espère que mon avis ne provoquera pas l'ire de ceux qui peuvent se sentir concernés...  mich
thierryb75014
MEMBRE

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 8:32

Bon déjà on est d'accord sur une chose c'est que c'est un montage à la plaque, désolé Yvon d'aller contre ton point de vue.
Pourquoi ça aurait été fait pas un jour de grande inspiration ?
C'est quand même du travail à faire ça ne s'est pas fait comme ça entre deux cafés 😁 et c'est pas parce que c'est une pièce atypique qui sort complètement du cadre de ce que font les Argonautes qu'elle est moche pour autant vous savez comme moi que les goûts et les couleurs... 😁
Moi en tout cas j'espère avoir des infos plus précises de Marcel Giraud un des tourneurs des Argonautes cette semaine. On verra bien ce qu'il nous donnera comme infos et son point de vue.🤔

frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 8:58

Marcel Giraud 1897/1985
peintre qui s'est tourné vers la céramique sous l'influence de Decanis (aix en provence )
president de la bienale
connu pour ces oiseaux en ceramique
Wink Very Happy
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 9:00

il faudrait une photo d'un peu plus loin ,les objets pris de trop près trompent sur leur esthétique des fois
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 9:02

https://www.labergerie-vallauris.com/photos/giraud-marcel
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 9:04

Une photo « éclairée » de l’intérieur du vase serait sans doute plus parlante.
S’il s’agit d’un travail à la plaque, il serait sans doute possible de voir les raccords des deux morceaux assemblés.
Le tournage laisse aussi des traces significatives tout comme le montage au colombin, autre possibilité.
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 9:05

ce site se trompe sur la date de naissance
ils ne confondent pas avec Louis Giraud scratch
thierryb75014
MEMBRE

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 9:20

frigoulot a écrit:
Marcel Giraud 1897/1985
peintre qui s'est tourné vers la céramique sous l'influence de Decanis (aix en provence )
president de la bienale
connu pour ces oiseaux en ceramique
Wink  Very Happy

Je ne parlais pas du même bien sûr ! 😁

frigoulot a écrit:
il faudrait une photo d'un peu plus loin ,les objets pris de trop près trompent sur leur esthétique des fois

Je vais essayer de prendre d'autres photographies ce soir en rentrant.

comunbartaba a écrit:
https://www.labergerie-vallauris.com/photos/giraud-marcel

Merci beaucoup pour ce lien c'est super intéressant ! 👍
Le Douget Yvon a écrit:
Une photo « éclairée » de l’intérieur du vase serait sans doute plus parlante.

Comme dis plus haut je vais prendre d'autres photographies ce soir plus éloignées et de l'intérieur. 😉

thierryb75014
MEMBRE

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 9:22

En tout cas j'espère quand même que certains d'entre vous ne le trouvent pas trop moche ce vase. 😋😋
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 9:29

Non pas trop juste assez ...
Les gouts les couleurs comme tu dis...
Adam a sa main droite à l'envers...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Argonautes Vallauris    Les Argonautes Vallauris  - Page 2 Icon_minitime

Les Argonautes Vallauris
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant