Bonjour,
Chouettes objets d'un récent passé.
Mais, si je peux me permettre quelques précisions ...
- nucingen a écrit:
- Vierge de Pénin Poncet,
médaille "miraculeuse" souvent vendue à Lourdes.
Euh ...
"médaille miraculeuse" oui, c'est comme ça qu'on l'appelle.
Et ce qu'elle a de miraculeux c'est que son concepteur, n'est ni un religieux, ni un saint, ni qui que ce soit d'humain, c'est la Vierge elle-même. C'est elle qui aurait donné ses consignes et demandé la création de cette médaille à une jeune religieuse, Catherine Labouré.
Cela s'est passé en 1830 à Paris, rue du Bac. Et depuis 1832, date de la diffusion de la première médaille gravée par l'orfèvre Vachette, l'endroit est devenu un important centre de pèlerinage.
Donc, ce n'est pas une Vierge de Penin, ni de Poncet, mais c'est une médaille de la firme Penin-Poncet entre +/- 1870 et 1913.
Quant à être vendue à Lourdes, ce n'est pas impossible car on vend de tout à Lourdes, on vendrait des nains de jardin et on vendrait même père et mère si ça pouvait rapporter, mais l'endroit où l'on vend le plus de médailles miraculeuses est certainement rue du Bac. C'est même la médaille la plus vendue au monde, il y a très longtemps qu'on a dépassé le milliard de médailles vendues.
- comunbartaba a écrit:
- Et la sainte Anne.
Petit autel de poche ou de voyage...
Il ne faut pas parler d'autel. Un autel ne ressemble pas à ça.
Un autel de voyage est un ensemble d'objets transportables dans une valisette et qui permettent de reconstituer un autel pour y dire la messe et y célébrer l'eucharistie.
De plus, le terme "autel portatif" est plus correct, car "autel de voyage" laisse à penser que l'on partait en voyage avec un autel, ce n'est pas le cas le plus fréquent, car en voyage, et surtout dans le passé, on trouvait des églises un peu partout et donc il était inutile de trimbaler un autel.
L'autel portatif servait surtout à dire la messe pour les soldats en campagne, ou alors pour un curé qui traversait le désert ou la forêt amazonienne.
Quoi qu'il en soit l'objet présenté n'est pas un autel.
Pour cet objet, vu la dimension, le terme "chapelle de poche" est le plus approprié.
À une époque la plupart des chrétiens possédait ces objets qui traînaient dans une poche de costume ou une poche d'uniforme pour les militaires ou encore, pour les dames, dans une sacoche, et ils les suivaient dans leurs vie quotidienne, voire sur un champ de bataille, mais pas nécessairement en voyage.
Donc ... "chapelle de poche " avec Sainte Anne et sa fille Marie (enfant).