Forum de collectionneurs |
|
| Paire d'assiettes | |
|
+6Ch'ti nours brisefer MIMICH Pagerolau AngelsBreiz 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Paire d'assiettes Lun 30 Aoû 2010 - 6:11 | |
| J'ai consulté mon beau-frère sur les costumes et voilà sa réponse : assiettes populaires voire paysanne enrichie le modele de pipe que tient l homme est de la fin du 18e siecle, la femme prise (mode tres repandue depuis le 17e siecle la femme porte le costume traditionnel populaire de l epoque ce qui me chiffone le plus c le costume de l homme et son chapeau... il fait tres renaissance ms bon on sait que le costume paysan n evolue pas beaucoup... par contre ce qui est de la region je ne sais pas trop les modes regionnales sont oeuvres du 19e siecle...Elles doivent être encore plus anciennes que les autres ces 2 assiettes là |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paire d'assiettes Lun 1 Nov 2010 - 16:09 | |
| |
| | | frigoulette MEMBRE
| Sujet: Re: Paire d'assiettes Lun 1 Nov 2010 - 18:07 | |
|
bonjour
je dirais moi aussi que ce n'est pas une production française; j'ai vérifié Boulogne,je n'y ai pas retrouvé ce décor sur l'aile et le seul fumeur de pipe que j'ai trouvé est très "bretonisant",donc Boulogne,il me semble que non,leur production n'est-elle pas toujours signée?
|
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Paire d'assiettes Lun 1 Nov 2010 - 18:25 | |
| j'avais pas vu ces assiettes me font penser à des tableaux de David Tenier à vérifier mais je me demande si il y en a pas un avec "la prise" |
| | | Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Paire d'assiettes Lun 1 Nov 2010 - 19:08 | |
| Y'a un truc qui devrait peut être nous orienter.... Les couleurs ! Ce jaune orangé, ne me dit rien, Ni Quimper, ni Boulogne, surtout accompagné de ce vert légume. Un autre point : L'une a une légende et l'autre pas.. Le peinteur avait fini ses 35 heures ? _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paire d'assiettes Lun 1 Nov 2010 - 19:49 | |
| - mezigue a écrit:
- .. Teniers par exemple inspira beaucoup de ses decorateurs du Nord
page 1 Dac avec Isma ,,, m'sieurs dams je faisais que passer.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Paire d'assiettes Lun 1 Nov 2010 - 19:50 | |
| Desvres ca me parait cool voir page 1 tousalabroc |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Paire d'assiettes Lun 1 Nov 2010 - 20:18 | |
| excuse j'avais pas tout lu faut dire qu'il faut avoir de la constance mais en fait pas trouvé ma vieille priseuse chez Tenier mais c'est souvent en arrière plan la vieille et pas tout fait non plus pas grave ça me reviendra peut-être |
| | | tousalabroc MEMBRE
| Sujet: Re: Paire d'assiettes Mar 2 Nov 2010 - 16:59 | |
| Je confirme probablement fin 19ème début 20ème. Ténier a beaucoup inspiré les arts décoratifs : brocs pare-feu, en cuivre ou laiton avec des scènes Téniers, beaucoup de gravures également, et bien évidemment les faïenceries. A Desvres géo martel s'inspire des scènes Téniers pour des assiettes, plats, pichets, etc... voilà pourquoi ma proposition. De plus on retrouve cette forme d'assiette à Malicorne et Desvres mais peut-être aussi une petite faïencerie autre ?????. Maintenant il faut avoir en mains l'assiette pour être certain de l'émail, des couleurs, etc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paire d'assiettes | |
| |
| | | | Paire d'assiettes | |
|