| Paire de vases rouleau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
artnouveau MEMBRE
Messages : 983 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 45 Localisation : Lozère
| Sujet: Paire de vases rouleau Mar 21 Sep 2021 - 20:30 | |
| Bonjour à tous ! Voici une paire de vases rouleau qui appartient à la famille de mon compagnon. Elle était un cadeau de mariage de ses arrière-grands-parents ce qui la daterait aux environs de 1900. Ils ont toujours été localisés dans le Pas-de-Calais. Hauteur : 22 cm ; largeur : 9 cm Peut-on la rattacher à une manufacture (sachant qu'il n'y a aucune marque) d'après le motif ? Est-ce de la pâte de verre émaillée ou non ? Si vous avez besoin d'autres photos, n'hésitez pas ! Merci des informations que vous pourriez apporter ! : ) Artnouveau. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Paire de vases rouleau Mar 21 Sep 2021 - 20:58 | |
| Bonjour Artnouveau A première vue, c'est du verre blanc dans la masse : opaline ? Ces deux vases ont été coupés au col : il manque une partie du décor. |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de vases rouleau Mar 21 Sep 2021 - 21:27 | |
| Bonjour Penelope78, merci de ce retour ! Je n'avais pas pensé à de l'opaline et quand on regarde dedans, ça pourrait effectivement être le cas (j'ai l'habitude des vases opalines bleus/roses/bariolés/etc. qu'une de mes sœurs collectionne mais pas de ce type de vases). J'ajoute des photos du dessus, du dessous et du décor. Dessus, il y a comme des traces de peinture. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Paire de vases rouleau Mar 21 Sep 2021 - 21:58 | |
| C'est bien de l'opaline. Curieux : le col a un éclat (qui apparaît en haut du corps d'un vase) mais il n'a pas l'air d'avoir été coupé Pourtant, le décor du haut des vases me paraît bizarre : je ne pense pas qu'un décorateur arrêterait son décor au milieu d'une fleur Attendons l'avis des connaisseurs, dont je ne suis pas |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Paire de vases rouleau Mar 21 Sep 2021 - 22:00 | |
| ça me fait penser à certaines productions tchèques avec cette irisation et ces grosses fleurs aux couleurs flashy
chez Haida ils ont une forme similaire mais annoncée avec 21cm faudrait les prendre un peu plus de loin et bien de profil pour avoir exactement la forme
|
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1406 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Paire de vases rouleau Mer 22 Sep 2021 - 12:22 | |
| Coupé pas coupé ? C'est bizarre cette finition au col qui pourrait faire croire à une décoration dans la masse contredite par une application en surface au niveau des éclats d'usage. À mon humble avis coupé et carambouille sur le plat du col. |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de vases rouleau Mer 22 Sep 2021 - 17:23 | |
| Alors, voici de nouvelles photos. Si je comprends bien vos interrogations, les vases paraissent avoir été coupés au col puis repeints par-dessus ? Il y a un tout petit éclat sur l'autre vase : il laisse apercevoir un verre blanc alors que le fond est bleu. Les traits et points jaunes sont en relief. On voit de la peinture sur la tranche du col ce qui veut dire que le décor est postérieur à la découpe ? Ils nous rendent perplexes également : à part la valeur sentimentale, nous n'arrivons pas nous décider s'ils nous plaisent ou non. Ils nous ont toujours intrigués. Quoiqu'il en soit, ils font partie de la famille et symbolisent les arrière-grands-parents ! : ) Je n'ai pas l'impression de deux peintures d'époques différentes mais je me trompe peut-être (je ne l'avais même pas envisagé...). Ou alors, opaline bleue et blanche au départ puis peinture amateur pour petits budgets ? Merci encore à vous ! |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de vases rouleau Mer 22 Sep 2021 - 21:09 | |
| non les vases n'ont pas étes tronqués apres peinture (voir le bord peint) pour peindre a la brosse comme cela est le cas on pose un cilindre dans le vase comme une grande feuille de papier roulé assez haute qui déborde de bien 20 cm en hauteur c'est un cache qui évite toute salissure sur l' interieur--- le peintre a donc peint non pas a moitié mais en entier cache compris a larges coups de brosses-- une fois le cache oté reste effectivement un dessin tronqué --mais pas vilain --- |
|
| |
artnouveau MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de vases rouleau Mer 22 Sep 2021 - 21:14 | |
| |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| |
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1406 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| |
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1963 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Paire de vases rouleau Jeu 23 Sep 2021 - 12:28 | |
| Pas été coupé, on le voit bien Mais peut être y avait il un couvercle |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Paire de vases rouleau Jeu 23 Sep 2021 - 20:37 | |
| non juste un cache anti salissures --c'est tres simple --- la fleur n'est pas peinte a moitié elle le devient apres la disparition du cache
le geste la mise en place est propre a l'executant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paire de vases rouleau | |
| |
|
| |
| Paire de vases rouleau | |
|