Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Paire de vases rouleau

+2
artnouveau
isma
6 participants
AuteurMessage
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

Paire de vases rouleau Empty
MessageSujet: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 20:30

Bonjour à tous !

Voici une paire de vases rouleau qui appartient à la famille de mon compagnon. Elle était un cadeau de mariage de ses arrière-grands-parents ce qui la daterait aux environs de 1900. Ils ont toujours été localisés dans le Pas-de-Calais.

Hauteur : 22 cm ; largeur : 9 cm

Peut-on la rattacher à une manufacture (sachant qu'il n'y a aucune marque) d'après le motif ?

Est-ce de la pâte de verre émaillée ou non ?

Si vous avez besoin d'autres photos, n'hésitez pas !

Merci des informations que vous pourriez apporter !  : )

Artnouveau.

Paire de vases rouleau Dscn2517
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 20:58

Bonjour Artnouveau

A première vue, c'est du verre blanc dans la masse : opaline ? Ces deux vases ont été coupés au col : il manque une partie du décor.

study
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 21:27

Bonjour Penelope78,

merci de ce retour ! Je n'avais pas pensé à de l'opaline et quand on regarde dedans, ça pourrait effectivement être le cas (j'ai l'habitude des vases opalines bleus/roses/bariolés/etc. qu'une de mes sœurs collectionne mais pas de ce type de vases).

J'ajoute des photos du dessus, du dessous et du décor. Dessus, il y a comme des traces de peinture.

Paire de vases rouleau Dscn2810

Paire de vases rouleau Dscn2818

Paire de vases rouleau Dscn2813
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 21:58

C'est bien de l'opaline.

Curieux : le col a un éclat (qui apparaît en haut du corps d'un vase) mais il n'a pas l'air d'avoir été coupé scratch

Pourtant, le décor du haut des vases me paraît bizarre : je ne pense pas qu'un décorateur arrêterait son décor au milieu d'une fleur Shocked Mad

Attendons l'avis des connaisseurs, dont je ne suis pas Embarassed
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 22:00

ça me fait penser à certaines productions tchèques avec cette irisation et ces grosses fleurs aux couleurs flashy

chez Haida ils ont une forme similaire mais annoncée avec 21cm
faudrait les prendre un peu plus de loin et bien de profil pour avoir exactement la forme

Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 12:22

Coupé pas coupé ? C'est bizarre cette finition au col qui pourrait faire croire à une décoration dans la masse contredite par une application en surface au niveau des éclats d'usage.  scratch
À mon humble avis coupé et carambouille sur le plat du col. Embarassed
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 17:23

Alors, voici de nouvelles photos.

Si je comprends bien vos interrogations, les vases paraissent avoir été coupés au col puis repeints par-dessus ?

Il y a un tout petit éclat sur l'autre vase : il laisse apercevoir un verre blanc alors que le fond est bleu.
Les traits et points jaunes sont en relief.
On voit de la peinture sur la tranche du col ce qui veut dire que le décor est postérieur à la découpe ?

Ils nous rendent perplexes également : à part la valeur sentimentale, nous n'arrivons pas nous décider s'ils nous plaisent ou non. Ils nous ont toujours intrigués. Quoiqu'il en soit, ils font partie de la famille et symbolisent les arrière-grands-parents !  : )

Je n'ai pas l'impression de deux peintures d'époques différentes mais je me trompe peut-être (je ne l'avais même pas envisagé...).

Ou alors, opaline bleue et blanche au départ puis peinture amateur pour petits budgets ?

Merci encore à vous !

Paire de vases rouleau Dscn2828

Paire de vases rouleau Dscn2829

Paire de vases rouleau Dscn2823

Paire de vases rouleau Dscn2827
KYKO
MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 21:09

non les vases n'ont pas étes tronqués apres  peinture (voir le bord peint)
pour peindre a la brosse comme cela est le cas on pose un cilindre dans le vase comme une grande feuille de papier roulé  assez haute qui déborde de bien 20 cm en hauteur c'est un cache qui évite toute salissure sur l' interieur---
le peintre  a donc peint non pas a moitié mais en entier cache compris a larges coups de brosses-- une fois le cache oté reste effectivement un dessin tronqué --mais pas vilain ---
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 21:14

Shocked Merci de l'astuce et de l'explication, Kyko ! C'est si simple, finalement... : )

cheers bounce
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 22:02

Very Happy Merci Kiko, j'ai encore appris aujourd'hui Embarassed
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 11:00

KYKO a écrit:
non les vases n'ont pas étes tronqués apres  peinture (voir le bord peint)
pour peindre a la brosse comme cela est le cas on pose un cilindre dans le vase comme une grande feuille de papier roulé  assez haute qui déborde de bien 20 cm en hauteur c'est un cache qui évite toute salissure sur l' interieur---
le peintre  a donc peint non pas a moitié mais en entier cache compris a larges coups de brosses-- une fois le cache oté reste effectivement un dessin tronqué --mais pas vilain ---
Paire de vases rouleau _dscn210

À mon avis cela contredit ton explication. D'autre part, une fleur aussi importante peinte à moitié dès l'origine scratch
vitaleo
MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 12:28

Pas été coupé, on le voit bien
Mais peut être y avait il un couvercle Question
KYKO
MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 20:37

non juste un cache anti salissures --c'est tres simple --- la fleur n'est pas peinte a moitié elle le devient apres la disparition du cache

le geste la mise en place est propre a l'executant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paire de vases rouleau   Paire de vases rouleau Icon_minitime

Paire de vases rouleau
Page 1 sur 1