Sujet: Pied de lampe bronze: objet à identifier Lun 13 Sep 2021 - 19:50
Bonjour Ce pied de lampe a été constitué avec un objet que je voudrais identifier. Merci par avance de me faire profiter de votre imagination et de vos connaissances
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
Sujet: Re: Pied de lampe bronze: objet à identifier Lun 13 Sep 2021 - 23:51
Le pied central imite une lampe à huile florentine avec un réservoir à 4 portes mèches, dont 2 contiennent une représentation de flamme en bronze.
vikante MEMBRE
Sujet: Re: Pied de lampe bronze: objet à identifier Mar 14 Sep 2021 - 8:14
C''est effectivement ce qui m'est venu à l'esprit au premier abord (mais je ne voulais pas influencer !). Il n'y a pas de réservoir central ni de possibilité de mettre une mèche, donc ce n'est pas une lampe à huile. De plus, quelle peut bien être l'utilité des deux éléments demi-sphériques avec le dessus "à trous" et qui peut-être été amovibles dans une vie antérieure ...
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
Sujet: Re: Pied de lampe bronze: objet à identifier Mar 14 Sep 2021 - 8:17
Pour présenter des cigares?
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
Sujet: Re: Pied de lampe bronze: objet à identifier Mar 14 Sep 2021 - 9:04
vikante a écrit:
C''est effectivement ce qui m'est venu à l'esprit au premier abord (mais je ne voulais pas influencer !). Il n'y a pas de réservoir central ni de possibilité de mettre une mèche, donc ce n'est pas une lampe à huile. De plus, quelle peut bien être l'utilité des deux éléments demi-sphériques avec le dessus "à trous" et qui peut-être été amovibles dans une vie antérieure ...
C'est bien pour cela que j'ai écris "... imite une lampe à huile ..."
Il me semble avoir déjà vu sur la place un pied de lampe qui servait de support aux petites bobines de fil à coudre
Patouch MEMBRE
Messages : 643 Date d'inscription : 08/04/2020 Localisation : Occitanie
Sujet: Re: Pied de lampe bronze: objet à identifier Mar 14 Sep 2021 - 9:58
Bonjour,
La déco sur les deux ailes de la base - en forme de D et de B me fait penser à un ustensile religieux ??? Pour présenter des cierges ? le point central étant un cierge allumé... Les réceptacles avec des trous sont ils articulés ?
Bonne journée
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
Sujet: Re: Pied de lampe bronze: objet à identifier Mar 14 Sep 2021 - 10:22
Dans cet esprit.
vikante MEMBRE
Sujet: Re: Pied de lampe bronze: objet à identifier Mar 14 Sep 2021 - 10:37
Non, les réceptacles ne sont pas articulés. Je crois voir derrière chacun d'eux une trace de soudure qui leur laisse peu de latitude pour bouger.
Jolie petite lampe !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pied de lampe bronze: objet à identifier