Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre.

3 participants
AuteurMessage
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre. Empty
MessageSujet: Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre.   Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre. Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 22:28

Bonjour toutes et tous,
Je possède ce petit tableau 10CM X 14 CM , j'ai longtemps pensé à une photo réhaussée, mais à la loupe les traits sont très bien peints donc ??
la signature S. SIBILLOT 1896 ?.... j'ai rien trouvé, par contre aujourd'hui j'ai essayé mes recherches  sur SIBILLET ?  SIBILLAT .. et là trouvé un tableau signé Suzanne SIBILLAT ..
https://www.toovintage.com/boutique/vendu/portrait-de-femme-2.html

ma question : même personne ? Peintre ? photographe ? ou les deux ?

Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre. Sibill10
Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre. Sibill11

Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre. Sibill12

Dernière édition par PICTAVIO le Jeu 2 Sep 2021 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saintluc
MEMBRE
saintluc

MessageSujet: Re: Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre.   Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre. Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 6:00

Le portrait de femme est annoté Rugles 1906. Et la signature peut bien être Sibillot également.
A Rugles (Eure), en 1906, le recensement indique bien, au 19 Grande rue, Un nommé Charles Sibillot, Receveur Buraliste, et son épouse, Suzanne Sibillot, née Vernanchet à Lille en 1870, artiste peintre (Archives de l'Eure, recensement 1906, vue 3/33). Une fiche geneanet indique que Suzanne Vernanchet, née à Lille en 1870 était la fille de Jean-Louis Vernanchet 1849-1903, Directeur et Contrôleur des messageries, artiste peintre. Le père semble avoir travaillé selon la même technique que la fille:
https://www.selency.fr/produit/4HZ18UQ9/peinture-huile-sur-bois-19eme-louis-vernanchet.html
Tous les enfants de ce Louis ou Jean Louis Vernanchet ont été artistes peintres selon les fiches geneanet associées. Le plus connu semble être Maurice Vernanchet, né à Lille en 1869, qui était également aéronaute.
Cela dit, ton instinct ne te trompait pas. Il s'agit bien à mon avis de photopeinture, rien n'interdisant à l'artiste, selon ses dons de recouvrir entièrement l'épreuve qui lui sert de base. Madame Suzanne Sibillot était simplement allée un peu plus loin sur le portrait d'homme que sur celui de la dame, sous lequel la photographie est encore discernable.
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre.   Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre. Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 13:30

steph steph steph  et en plus à 6h du matin .....
Merci infiniment St Luc . Donc bien SIBILLOT et non SIBILLAT.

Voilà une énigme résolue .
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre.   Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre. Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 13:49

Salut
Quand je regardes ce portrait je vois Louis Jouvet... lol!
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre.   Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre. Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 16:37

Oui un peu dans Knock ! la moustache en moins Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre.   Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre. Icon_minitime

Petit tableau signé S. SIBILLOT pour Suzanne Sibillot artiste peintre.
Page 1 sur 1