Bonsoir Abrincate, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la totalité des entrées dont tu donnes le lien
C'est loin d'être une "petite bio"
très bien documenté et très interessant historiquement. Merci.
Je pense que tu auras beaucoup de mal à trouver d'autres choses sur Prosper Chanet, et surtout, surtout sur sa production
Il ne devait pas être homme à signer ses oeuvres (si toutefois "oeuvres" il y a ....)
On a plus l'impression d'une fabrication sans aucune volonté de faire dans l'oeuvre unique. Il s'agissait d'une poterie domestique vernissée qui s'est maintenue jusqu'à nos jours dans la famille Chanet.
Il était très motivé dans ses recherches sur les "secrets" des poteries romaines :
- Très intéressé par la poterie gallo-romaine, il faisait des démonstrations de tournage au musée municipal de Lezoux. Il avait tenté également de retrouver le fameux vernis rouge cire à cacheter de la splendeur romaine. Dans son poêle à bois, l'hiver, il plaçait une cazette emplie de ses essais. Il y avait un peu du sorcier et de l'alchimiste chez le vieux potier en train de mélanger les poudres et de capter le coup de flamme. S'il n'est pas parvenu au vernis romain, il s'en est fort approché. Il a emporté le secret avec lui, peut-être dans un dernier pied de nez à ses contemporains? C'était bien dans sa manière.Je pense que les seules données supplémentaires (quant à son oeuvre par exemple) que tu puisses avoir ce serait d'interroger sa petite-fille Michèle Benard.
Et bien sûr, le Musée départemental de la céramique à Lezoux qui conserve un portrait du Père Chanet peint par Jean Chalut à la demande de son fils Prosper ....
What else ?