Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon

2 participants
AuteurMessage
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon Empty
MessageSujet: Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon   Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 14:52

Salut les ours !

J'ai chiné cette plaque de cuivre gravée (28 x 23 cm) :
Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon Img_2012

Il s'agit d'une reproduction du tableau « The Harvest Wagon » (1767) du peintre britannique Thomas Gainsborough. La gravure est de Edward Francis Finden (1791-1857). Pas difficile d'identifier tout cela, c'est marqué dessus comme le port-salut !

J'ai pensé à un moment à une matrice pour estampe, mais cela ne colle pas ; une matrice serait en miroir, ce qui n'est pas le cas.

Mon hypothèse, c'est que c'est une simple reproduction décorative ; mais sur cuivre c'est plutôt original. Reste à identifier l'origine et l'époque ?
De plus, le métal me semble avoir un traitement de surface :  la charrette et les personnages apparaissent argentés, la végétation est noircie...

Autre question : la plaque est passablement tachée, ou oxydée : avez- vous des techniques pour tenter de raviver tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim murat
MEMBRE
joachim murat

MessageSujet: Re: Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon   Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 13:20

https://www.catawiki.com/en/l/32320697-t-gainsborough-e-finden-naar-the-harvest-wagon-copper-engraving-copper-wood

effectivement une reproduction mais bien réalisée.
Galaxolide
MEMBRE
Galaxolide

MessageSujet: Re: Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon   Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 16:13

joachim murat a écrit:
https://www.catawiki.com/en/l/32320697-t-gainsborough-e-finden-naar-the-harvest-wagon-copper-engraving-copper-wood

effectivement une reproduction mais bien réalisée.

Bien vu, c'est effectivement un objet identique !

D'après "l'expert" de Catawiki, ce serait anglais et du début du XXème siècle ? Sans doute produite par un procédé de reprographie par photogravure chimique, mais je ne connais pas grand chose dans ce domaine.

Sinon, j'ai nettoyé la plaque à la pate Elféchrome, le résultat est satisfaisant :

Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon Img_2013

Une gravure sous forme gravée, comment appelle-t-on cela : une métagravure ? clown
joachim murat
MEMBRE
joachim murat

MessageSujet: Re: Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon   Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 19:13

Vraisemblablement une matrice obtenue par héliogravure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon   Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon Icon_minitime

Gravure sur cuivre : The Harvest Wagon
Page 1 sur 1