Forum de collectionneurs |
|
| Couteaux, poignards Sahel, origine Peul, début XXème | |
| | Auteur | Message |
---|
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Couteaux, poignards Sahel, origine Peul, début XXème Ven 9 Juil 2021 - 17:14 | |
| Bonjour toutes y tous Peul, touareg ou Afrique noir ? Ancien sûr, 40-60 Pour touristes ? Ceux de l'époque, possible... Le plus petit n'est pas neuf, l'autre n'a pas servis De bonne facture, artisanat mais pas de pacotille Lames en acier forgé trempé, affûtage mâté comme les faux Objets usuels ou copie de, mais pas juste babiole à touristes 34 et 38 cm vos avis ?
Dernière édition par vitaleo le Jeu 15 Juil 2021 - 19:01, édité 1 fois |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Couteaux, poignards Sahel, origine Peul, début XXème Ven 9 Juil 2021 - 17:52 | |
| poignards berbères |
| | | comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Couteaux, poignards Sahel, origine Peul, début XXème Ven 9 Juil 2021 - 17:58 | |
| https://www.alienor.org/collections-des-musees/fiche-objet-119964-poignard-poignard-et-son-fourreau ?? |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Couteaux, poignards Sahel, origine Peul, début XXème Ven 9 Juil 2021 - 18:17 | |
| + 1 pour Touareg.
La lame me ferais dire Mali. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Couteaux, poignards Sahel, origine Peul, début XXème Ven 9 Juil 2021 - 19:17 | |
| Après 80's. Pour l'export (tourisme) . Le thé était délicieux, on attend gentiment (palabre et blabla...) le couscous _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteaux, poignards Sahel, origine Peul, début XXème Ven 9 Juil 2021 - 19:27 | |
| +1 avec Tarz
peuple Hausa - Niger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haoussa |
| | | LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Couteaux, poignards Sahel, origine Peul, début XXème Ven 9 Juil 2021 - 22:21 | |
| Poignard de bras, pas berbère, mais pas loin, +1 avec comunbartaba pour le Cameroun, Probablement Peul du nord Cameroun |
| | | comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Couteaux, poignards Sahel, origine Peul, début XXème Sam 10 Juil 2021 - 12:09 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- Poignard de bras, pas berbère, mais pas loin, +1 avec comunbartaba pour le Cameroun,
Probablement Peul du nord Cameroun Celui ci annoncé Peul Cameroun Afrique centrale 1930 sur pinterestre |
| | | vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Couteaux, poignards Sahel, origine Peul, début XXème Sam 10 Juil 2021 - 14:10 | |
| Hello Vais bientôt le brûler cet ordinateur de m.... Doit tout réinstaller tout les jours Bref... Pas le propos @comunbartaba J'ai failli grumfer, mais j'ai repris mes vieilles cartes et ai été ravis de voir que le Cameroun remonte jusqu'à Niamey (Latitude) Donc le sahel principalement peuplade ancestrale Peul C'est toi qui est le plus plausible en tout point @lechineuretsonlaguiole Haoussa, Langage principalement, les Peul en sont à l’origine donc juste aussi pour moi @AngelsBreiz Touareg, les voisin du nord. Ma 1ère impression aussi, influence Peul à n'en pas douter, mais... (différent q même, Cf. tofs) Par contre pas d'accord avec Pour l'export (tourisme)Pour moi, objets usuels acheté par des touristes début XXème semble plus correcte En 1986, j'ai acheté à un artisan Touareg rencontré au Niger un couteau destiné à l'usage local (...de main à main, pas au marché à Bobos) 100 % Touareg, il avait besoin d'argent donc il me l'à vendu @LABRICOLE Tu confirme aussi Tarz et tout ce que j'ai pu voir depuis (Ai trouver du très ressemblent, pour Afrique de l'Est) Le plus juste semble être Niger influence Peul Sauf avis contraire vais éditer Niger ou Sahel, origine Peul, début XXème Ps.: Des Peuls, j'en ai rencontré au Nord Mali, près de la frontière Algérie Des survivants sédentarisés, pas encore chassés par l'armée de l'époque De nos jours avec Daech, l'État islamique... Je crains le pire hélas... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteaux, poignards Sahel, origine Peul, début XXème | |
| |
| | | | Couteaux, poignards Sahel, origine Peul, début XXème | |
|