| jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés | |
|
+6saintluc Frank_Z AngelsBreiz MIMICH nucingen isma 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Ven 2 Juil 2021 - 19:41 | |
|
Dernière édition par lechineuretsonlaguiole le Sam 3 Juil 2021 - 9:41, édité 2 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Ven 2 Juil 2021 - 20:15 | |
| en 1854 il y avait un Narcisse Lefranc 3 rue Pèlerin St-Jacques à Paris tourneur tabletier et fabricant de "baguettes pour gants " a déposé un brevet : "307* Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposé le 3 mars 1852, au secrétariat de la préfecture dû département de la Seine; par le sieur Lefranc (Narcisse-André-Taureau), à Paris, rue des Pèlerins- Saint-Jacques, n° 3, près la rue Mauconseil, pour un système de canonnière à tube et à bouchons attachés. " débrouille-toi avec ça |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Ven 2 Juil 2021 - 20:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Ven 2 Juil 2021 - 20:35 | |
| interessant mais si on active le piston ...rien ne dépasse et la vis au bout https://www.millau-viaduc-tourisme.fr/top-10/millau/ganterie-et-artisanat-d-art-a-millau/la-ganterie/histoire-du-gant-a-millau https://www.objetsdhier.com/oeuf-de-gantier-1419 |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| |
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Ven 2 Juil 2021 - 21:17 | |
| un bourre boudin? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Ven 2 Juil 2021 - 21:22 | |
| pour gonfler les baudruches? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Ven 2 Juil 2021 - 21:39 | |
| Je dis ça, je ne sais pas comment dire autrement, un ébauchoir pour coure les doigts de gants _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Ven 2 Juil 2021 - 22:05 | |
| rien sur la base de l'INPI ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Ven 2 Juil 2021 - 23:05 | |
| me semble bien tardif pour le vélo baudruches rien de bien concret pour le métier de gantier rien trouvé sur inpi avec mon Narcisse content de vous voir ramer comme moi avec ce brol pourtant le Narcisse tourneur d'isma semble une bonne piste |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Ven 2 Juil 2021 - 23:08 | |
| |
|
| |
saintluc MEMBRE
Messages : 316 Date d'inscription : 18/02/2021 Age : 75 Localisation : Beau..Beau..Beaujolais
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Ven 2 Juil 2021 - 23:39 | |
| Sur une fiche de geneanet concernant Narcisse André Taureau (? d'autres fiches disent Taurian) LEFRANC, la description du brevet telle que donnée par isma est suivie du mot "jouet" entre parenthèses. Celà éclaire peut être parce que l'on peut effectivement imaginer un bouchon retenu au bout de ce qui ressemble un peu à un canon, par une ficelle reliée au petit piton. Lorsque ce bouchon est bloqué à l'extrémité du tube, la manipulation de la "pompe" peut comprimer l'air qui éjecte alors le bouchon et simule l'envoi d'un boulet. Pour les gamins de l'époque, ça devait être le top de la technique!
Oui, c'est ça. http://lehuron.over-blog.fr/article-jouet-de-pauvre-63381591.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Ven 2 Juil 2021 - 23:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Sam 3 Juil 2021 - 8:36 | |
| les suiveurs : jouet a bouchon petard auto pistol |
|
| |
sapristi MEMBRE
Messages : 1507 Date d'inscription : 02/06/2017 Age : 68 Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !
| |
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Sam 3 Juil 2021 - 8:40 | |
| Et Plop ça pas fait plouf...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Sam 3 Juil 2021 - 8:56 | |
| un grand bravo a isma et saintluc quelle rapidité je prends un peu de temps pour éditer un titre complet avec tts les infos amusant car ma premiere idée était d'imaginer un élastique entre les deux attaches et donc l'invention de la sarbacane pour asthmatique j'étais pas si loin a déplacer dans jouets |
|
| |
Patouch MEMBRE
Messages : 643 Date d'inscription : 08/04/2020 Localisation : Occitanie
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Sam 3 Juil 2021 - 9:33 | |
| Peut être transformable en canon à patate. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Sam 3 Juil 2021 - 11:00 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Sam 3 Juil 2021 - 14:26 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Sam 3 Juil 2021 - 15:48 | |
| mes freres avaient le même plus simple et peinte avec des rayures ma man a du trouver ça en salle des ventes vente maison privé etc les essais avec du mais sec ou des boulettes de papiers ont étés non concluantes il leur a eté retiré quand ils ont commencé a se taper dessus avec .... des souvenirs enfouis, merci |
|
| |
saintluc MEMBRE
Messages : 316 Date d'inscription : 18/02/2021 Age : 75 Localisation : Beau..Beau..Beaujolais
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Sam 3 Juil 2021 - 15:58 | |
| Gallica présente, pour une recherche jouets canonnière sans guillemets, le catalogue d'un fabricant allemand qu'ils situent vers 1830 sur lequel figurent plusieurs modèles de ce jouet. Narcisse semble n'avoir inventé que la forme qui se rapproche plus du canon et surtout le truc "bouchon attaché" qui évite aux petits paresseux d'aller ramasser leurs boulettes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Sam 3 Juil 2021 - 19:04 | |
| merci saintluc pour ces précisions quel dommage que je n'ai pas le bouchons et l'attache d'origine sur le brol |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Sam 3 Juil 2021 - 19:39 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
quel dommage que je n'ai pas le bouchons et l'attache d'origine sur le brol c'etait des petits bouchons coniques, genre bouteilles pharmacies/ produits divers quincaillerie Ca se trouve encore dans les caisses de brocanteurs suffit déjà de mesurer ce qu'il te faut ( je viens de regarder j'en ai plus ) Va savoir, tu pourrais toujours lancer une demande ici pour l'attache de la ficelle fine suffira ( je viens de regarder et j'en ai ) |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Sam 3 Juil 2021 - 19:48 | |
| pour le remettre en fonction, je pense que ce sont surtout les joints du piston qu'il conviendrait de changer. https://www.amazon.it/Sourcingmap-Guarnizione-Ring-Materiale-Gomma/dp/B00CFNN99E/ref=asc_df_B00CFNN99E/?tag=googshopit-21&linkCode=df0&hvadid=294759561343&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=18206764240909560004&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1008311&hvtargid=pla-312678166937&psc=1 + tout à fait d'accord avec la canonnière Halfie pour les petits bouchons coniques en caoutchouc. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Sam 3 Juil 2021 - 22:02 | |
| pour moi c'étaient des bouchons liege ça me revient POP GUNS https://www.invaluable.com/auction-lot/vintage-wood-toy-pop-gun-cork-on-a-string-15-c-29c41be8df |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Dim 4 Juil 2021 - 9:54 | |
| coucou merci pour votre aide j'ai tout pour le remettre en route mais je préfère le laisser dans son jus |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Dim 4 Juil 2021 - 14:14 | |
| en juillet 1854, procès en annulation de ce brevet entre les sieurs Lefranc et Blanchon.
Voir l'intéressant article du journal "Le Droit" du 20 juillet 1854.
https://www.retronews.fr/journal/le-droit/20-juillet-1854/1837/3357355/1?from=%2Fsearch%23allTerms%3D%2522Lefranc%2522%2520brevet%2520canonni%25C3%25A8re%26sort%3Dscore%26publishedBounds%3Dfrom%26indexedBounds%3Dfrom%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D245&index=0 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Dim 4 Juil 2021 - 14:32 | |
| |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés Dim 4 Juil 2021 - 14:38 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés | |
| |
|
| |
| jouet prototype (sgdg) de Narcisse LEFRANC (inventeur) :canonnière à tube et à bouchons attachés | |
|