AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Sculpture bois "Figures d'ancêtres" Sam 5 Juin 2021 - 17:00 | |
|
Dernière édition par AMATEUR le Dim 6 Juin 2021 - 9:46, édité 1 fois |
|
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sculpture bois "Figures d'ancêtres" Sam 5 Juin 2021 - 19:34 | |
| on voit souvent de ces petites figurines nommées "ancestor figure" et dites chinoises (ou mongoles mais on en trouve moins) après faut |
|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Sculpture bois "Figures d'ancêtres" Sam 5 Juin 2021 - 23:40 | |
| Merci Isma Ancestor figure, je vais |
|
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sculpture bois "Figures d'ancêtres" Dim 6 Juin 2021 - 8:26 | |
| après est-ce un peu vieux ? https://www.ville-ge.ch/meg/musinfo_public.php?id=019458 https://www.lot-art.com/auction-lots/Ancestor-figure-2-Gilt-lacquered-wood-Chinese-Ancestor-Figures-China-19th-century/39584011-ancestor_figure-09.8.20-catawiki
pas vieux ? https://www.objetschinois.com/ancienne-reproduction-statue-votive-chinoise-mandarin-chinois-prod-fr-11800 https://www.tradingpartners-silkroad.com/prod/interior-decorations/asian-ethnic-statues/antique-statue-of-ancestor-on-a-horse/ |
|
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Sculpture bois "Figures d'ancêtres" Dim 6 Juin 2021 - 10:01 | |
| Merci Isma pour tous ces liens. Vendus comme XIX° mais les CP sont loin d'être infaillibles, ce qui nous permet parfois de réaliser de bonnes affaires Après avoir regardé des exemples, il semble que ces Ancestor figure mesuraient en général autour de 20 cm alors que celles ci mesurent la moitié. Elles avaient aussi une ouverture à l'arrière pour les offrandes? Mais peut-être y avait-il plusieurs tailles Ces petits personnages étaient dans un lot; les autres pièces me semblaient moins intéressantes mais à la réflexion, elles faisaient peut être partie du même autel familial. Il s'agit d'éléments décoratifs en forme de capsules de pavot . Hauteur environ 8,5 cm. Certains y voient le symbole de la précarité. Je vous les montre; cela peut compléter l'analyse : |
|
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Sculpture bois "Figures d'ancêtres" Dim 6 Juin 2021 - 13:30 | |
| Vietnam m'a fait penser à l'ancien Siam, j'ai vue en Birmanie des figurines ressemblantes à celles du fil annoncées comme "disciples"...
L'un de nos personnage ne serait-il pas Lord Vishnu chevauchant l'aigle Garuda ??? _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Sculpture bois "Figures d'ancêtres" Dim 6 Juin 2021 - 16:01 | |
| Merci Angel pour ta suggestion Je viens de visionner une armée de Vishnu chevauchant Garuda. J'en trouve beaucoup les ailes déployées Ce n'est pas toujours le cas mais sa représentation semble assez codifiée; Garuda a souvent un genou à terre et Vishnu tient ses attributs traditionnels comme la conque et la boule: "Généralement, Garuda a un visage humain et des ailes d'aigle. Parfois, seul son corps est humain, avec un visage de rapace et des ailes. Ses deux mains sont ramenées devant sa poitrine et jointes dans un geste de prière. Dans les images de métal de Garuda, on le voit souvent le genou gauche au sol. Un serpent décore sa tête (Garuda est un grand amateur mangeur de serpents). Dans certains cas, Garuda montre, de ses deux mains, l'abhaya et le varada mudra. Rarement, on le voit porter dans sa main droite un pot de nectar. En effet, dans sa jeunesse, Garuda eut à transporter loin de l'Inde le pot de nectar, pour accomplir une promesse qu'il avait faite à Kadru, la Mère des serpents."Mais bon, ça peut être une version simplifiée et donc pourquoi pas des disciples ? |
|
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Sculpture bois "Figures d'ancêtres" Dim 6 Juin 2021 - 16:25 | |
| la robe, le chapeau, les chaussures... font très chinois |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sculpture bois "Figures d'ancêtres" | |
| |
|