Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: 2 estampes japonaises Mar 27 Avr 2021 - 18:57
Bonjour à toutes et tous
J'ai acheté en un seul lot ( c'est pourquoi j'ouvre un fil unique) ces 2 estampes japonaises vendues comme : Lot de 2 petites estampes : Sunsho KATSUKAWA (1726- 1792) "L'acteur Danjuro V dans le rôle de seigneur féodal", 16,5 x 12,5 cm (qq rousseurs) et Hishikawa MORONABU (1625-1694) "Feuillet d'un livre de Théatre 18,5 x 14,5 cm. Je n'ai jamais imaginé acheter des estampes originales mais des estampes d'après..., des rééditions; à la réflexion, je ne suis pas certain qu'ils s'agissent d'estampes mais plutôt d'encres réalisées par un ou des inconnus Ce n'est pas récent car c'est fait sur du papier vergé mais je ne sais que penser Je n'ai pas vraiment trouvé d'analogies avec les signatures de Katsukawa :
ni celle de Moronabu : 菱川 師宣 Merci pour vos avis éclairés, amis de l'estampe nippone (pas friponne cette fois ci). Je garde ou je rends au CP ?
Je vous montre la Katsukawa:
et la Moronabu:
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Oui, papier vergé quand même. Est ce que les japonais utilisaient du papier vergé pour leurs estampes? Et ça ressemble bien à des encres? J'avais bien vu l'estampe originale mais donnée par Alarmy donc payante. C'est inspiré par mais ce n'est pas une réédition de l'originale Et les signatures très apocryphes.... Un mec de Tourcoing en 1830 qui s'est amusé à barbouiller en imitant vaguement des estampes
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
ben ça peut-être fait +/- récemment sur un vieux stock de papier vergé ? (edit : vu tout un stock en broc il y a plusieurs années, j'avais pas ramassé )
quand même...
_________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Voilà une autre représentation de Danjuro V dans un autre rôle avec des Kanjis qui ne ressemblent à aucunes des signatures répertoriés en haut, ni à la signature montré par Frank. A moins que cela ne soit pas une signature mais le rôle : le seigneur féodal, le samouraï .....
Quant au papier "Le papier traditionnel japonais fait à la main est connu sous le nom washi. Il est légèrement translucide et possède une texture subtilement irrégulière qui est agréable au toucher. Solide, absorbant et léger, les utilisations du washi s’étendent au-delà de l’écriture et du dessin. Les portes coulissantes classiques shôji sont faites avec du washi, mais aussi les lanternes, telles que celles des stands de nourriture yatai, les différents éclairages d’intérieur, les éventails pliables et les parapluies traditionnels. Au cours de l’époque d’Edo (1603-1868), la production de papier solide fait main a permis aux estampes ukiyo-e gravées sur bois de se développer jusqu’à ce qu’elles occupent une place centrale dans la culture populaire japonaise." Conclusion: il n' y a pas de vraies estampes japonaises sur papier vergé