Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Décapage chaises d'école

+6
agemo
sapristi
AngelsBreiz
MIMICH
vitaleo
pchours2
10 participants
AuteurMessage
pchours2
MEMBRE
pchours2

Décapage chaises d'école Empty
MessageSujet: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 15:47

Bonjour!

Je dois décaper, un fois de plus, une grosse série de chaises type Mullca.

Elles ont été maintes fois repeintes, pour certaines plus récentes la peinture est particulièrement épaisse et difficile à retirer.

J'ai bien essayé le décapeur V33 spécial fer, la peinture s'enlève très difficilement et le produit même en couche importante s'évapore assez vite. La peinture ne cloque que très peu sur certains modèles.

J'avais bien essayé l'Owatrol qui contient de la soude, il me semble scratch mais pour m'être déjà brulé avec ce produit, j'ai quelques réticences... J'avais utilisé ça pour une pièce bien moins peinte.
Je ne sais pas quel est le meilleur produit.

J'avais entendu parler d'entreprises qui décapaient des radiateur et des persiennes en métal dans des bains chimiques.

On m'avait parlé d'une recette à base de sel d'oseil ?

Avez-vous une recette ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 16:21

Hello
Si couche épaisse, bains chimiques est une bonne solution
Ça te coûtera moins en temps et en denier que de faire toit même avec un décapant en pâte par exemple
Pt bémol, tu dois tout recoller après  What a Face

Une autre solution est l’Ammoniaque
Tu te met dehors avec le jet d'eau et un bon masque
Un seau avec 1/2 litre ammoniaque et une tombée d'eau oxygénée pour la réaction
Une éponge "naturelle" et vas y que je te barbouille
Tu passe le produis sur toute les surfaces, laisser tirer un moment et ensuite décoller avec une spatule et jet d'eau
Recommencer, en général les anciennes couches s'enlève une à une
ça pue, tu prend ta douche avec mais très efficace

Le problème à l'heure actuelle, c’est de trouver l’ammoniaque à fort % idem pour l'eau oxygénée
C'était le meilleur compromis à l’époque (temps, produit, efficacité), mais tout était en vente libre

Bonne chance

Ps.: Le sel d'oseille sert à enlever les taches de fer (rouille) sur le bois.
Pas un décapant

Dernière édition par vitaleo le Mer 14 Avr 2021 - 19:55, édité 2 fois
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 16:24

J'ai un copain qui fait ça avec une sableuse...
ça va vraiment dans tous les coins. Very Happy
Tu peux le faire avec une disqueuse... Very Happy

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
pchours2
MEMBRE
pchours2

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 20:07

Merci pour toutes ces infos Very Happy

Je me demande si ce ne serait intéressant de faire mon propre bac pour un bain décapant vu que les chaises s'empilent Question

Après m'être renseigné autours de moi, un gars en dessous de bordeaux me demande de lui apporter une chaises pour essayer et de revenir 48H après pour voir si je lui laisse le tout.
Il me prendrait 25€ par chaise affraid c'est à dire plus de la moitié de ce que je pourrais les revendre...

Si je dois en plus recoller toutes assises et les dossiers...

Je dois conserver l'aspect lisse / métal patiné, je trouve le rendu sablage extrêmement efficace mais trop mat. De plus mon "sableur" m'avait dit que sur des parties rondes cela consommait beaucoup plus de sable et que le prix serait plus important.

La meuleuse c'est ce que je fais actuellement en complément du V33.

Concernant les finitions vous utilisez de la Zebraline, est-ce efficace contre la rouille ?
Je suis sur un mélange Rustol poudre de graphite .
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 20:25

As-tu essayé le sablage léger (à la soude)...
Finition à la brosse nylon sur disqueuse droite Wink

Perso, je fais tout avec la disqueuse, finition à l'huile de Rustol et basta.

MEMBRE
sapristi

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 20:26

Et le décapeur thermique ???
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 6:54

Yes décapeur thermique ou lampe à souder !!!

ablue1
MEMBRE
ablue1

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 8:40

Bonjour,
Vous pouvez essayez soude + ammoniaque + colle à papier pour épaissir le mélange
malkov
MEMBRE
malkov

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 9:10

salut pchours,
tu en as une grosse quantité,c'est bien ça?
je ne connais pas le prix de vente moyen,
les chaises type "MULLCA",ça vaut pas des cent et des mille,
de plus,on en trouve encore partout
mais au vu du travail que cela va (apparemment) impliquer,
est-ce que ça vaut VRAIMENT le coup de passer autant de temps et d'efforts dessus,pour le peu que ça va rapporter? scratch

à toi de bien réfléchir Wink

MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 9:46

Les chaises en piètement fuselé sont plus appréciées.

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
malkov
MEMBRE
malkov

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 10:02

MIMICH a écrit:
Les chaises en piètement fuselé sont plus appréciées.

ouais,enfin bon:
https://www.5francs.com/deco-industrielle/ensemble-de-18-chaises-ecole-atelier-mullca-510-pied-compas/

le prix est plutôt bien tapé,pour ce que c'est Suspect
Franz
MEMBRE
Franz

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 11:14

malkov a écrit:

est-ce que ça vaut VRAIMENT le coup de passer autant de temps et d'efforts dessus,pour le peu que ça va rapporter? scratch  

J'ai un très lointain souvenir liè à ça. Mon école primaire disposait d'un vrai / faux préau qui ne servait jamais, la mairie a fini par l'utiliser comme lieu de stockage et d'entretien pour des centaines de chaises. Pendant des années un employé municipal a passé ses journées à décaper / restaurer [...] ces chaises. Le but étant de réutiliser les dites chaises dans les écoles de la commune. Mais une mairie étant ce quelle est et le personnel à priori pas vraiment au courant, le mobilier des écoles a souvent été changé de fond en comble par les versions dites modernes (en bleu ou jaune au lieu du vert Rolling Eyes ).
Résultat, les 3/4 de ces chaises sont partis à la casse pour destruction, une infime partie fait encore de la résistance dans quelques coins sombres, une encore plus petite partie a été vendue (ainsi que quelques tables bois / encrier intégré lors de la "grande braderie" annuelle) à des nostalgiques au prix de trois francs six sous. je sors

ps : en plus, pas vraiment confortable dès quelles ne sont pas à la bonne taille. study
pchours2
MEMBRE
pchours2

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 4:25

Merci pour toutes ces réponses cheers

Alors...

sablage léger (à la soude): je ne comprends pas? au bicarbonate de soude ou à la soude caustique, on peu sabler à la soude caustique?

Décapeur thermique / lampe à souder : Oui si l'on a du temps mais pas partout, l'opération est risquée vers l'assise et le dossier. J'avais essayé mais je trouve l'opération aussi longue qu'avec le Decapex.

Soude + ammoniaque + colle à papier: Quel est l'effet de la soude ou la différence avec le Decapex, je trouve que ce produit à tendance à ramollir la peinture plutôt que de la dissoudre réellement.

Quantité: Je dois encore en faire 12 pale Je les ai eu à 4€ pièce, j'ai une commande à 45€ µ. Assises poncées, revernies, métal décapé et protégé (rouille). Je dois garder la patine du métal. Personnellement peu importe... je n'ai plus les moyens de faire le difficile en ce moment Sad

piètement fuselé: j'en avais quelques unes, je les apprécies plus effectivement mais j'en trouve rarement.

J'ai moi aussi raté quelques lots dans des écoles de la région.

Merci beaucoup pour ces infos en tous cas Very Happy
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 9:31

pchours2 a écrit:
aussi longue qu'avec le Decapex.
comme je décape dehors pour que ça s'évapore moins j'entoure de Scel-O-frais ou j'enferme dans un sac poubelle que je serre au plus près avec du scotch de peintre
en plus ça me sert à ôter le plus gros

un ami achète le film en gros rouleau dans les magasins d'emballages de déménagement
pchours2
MEMBRE
pchours2

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 15:07

isma a écrit:
pchours2 a écrit:
aussi longue qu'avec le Decapex.
comme je décape dehors pour que ça s'évapore moins j'entoure de Scel-O-frais ou j'enferme dans un sac poubelle que je serre au plus près avec du scotch de peintre
en plus ça me sert à ôter le plus gros

un ami achète le film en gros rouleau dans les magasins d'emballages de déménagement

study intéressant, je vais essayer ça ce soir !

Merci pour ces infos bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décapage chaises d'école   Décapage chaises d'école Icon_minitime

Décapage chaises d'école
Page 1 sur 1