| Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac | |
|
|
Auteur | Message |
---|
patatroll MEMBRE
| Sujet: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Mer 17 Mar 2021 - 22:15 | |
| Bonjour, Dessin de l'écrivain Pierre De Nolhac ou s'agit il d'un homonyme? Pas trouvé de dessin de Pierre de Nolhac sur la toile... Une cote particulière? Merci
Dernière édition par patatroll le Sam 20 Mar 2021 - 9:49, édité 2 fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Mer 17 Mar 2021 - 22:50 | |
| Bonsoir Patatroll,
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un très beau dessin/portrait fait par Henri Girault de Nolhac (1884-1948)
|
|
| |
patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Jeu 18 Mar 2021 - 7:23 | |
| - nucingen a écrit:
- Bonsoir Patatroll,
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un très beau dessin/portrait fait par Henri Girault de Nolhac (1884-1948)
Merci |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Jeu 18 Mar 2021 - 8:26 | |
| oui, très beau dessin ! Qui est représenté ?? il est dit "le jour de mon départ en mars 1929" Sur Wiki un beau portrait dr Pierre de Nolhac par son fils Henri |
|
| |
saintluc MEMBRE
Messages : 316 Date d'inscription : 18/02/2021 Age : 75 Localisation : Beau..Beau..Beaujolais
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Jeu 18 Mar 2021 - 20:15 | |
| Il me semble qu'il faut lire 1909 au lieu de 1929. A mon avis, on reconnait ici à la fois la physionomie, l'attitude familière et l'écriture de Maurice Barrès (voir ses autographes sur le net). Il existe un autre portrait de lui par de Nolhac. https://www.alamy.com/maurice-barrs-1909-dessin-henri-girault-de-nolhac-image398803844.html |
|
| |
patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Sam 20 Mar 2021 - 9:48 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Sam 20 Mar 2021 - 10:46 | |
| je ne comprend pas trop le portrait serait celui de Barrès ? je ne trouve pas qu'il ressemble bien en plus pas trop la moustache en guidon de vélo Barrès le personnage ne semble pas non plus avoir le poil aussi noir et le cheveu aussi plat par contre lui ressemble bien à Henri de Saint-Delis https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Saint-Delis
Dernière édition par isma le Sam 20 Mar 2021 - 11:39, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Sam 20 Mar 2021 - 11:35 | |
| ça pourrait pourtant vraiment le faire .... seule la moustache diffère mais il n'a pas porté la moustache toujours identique. L'arcade de sourcils et le nez c'est bon |
|
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Sam 20 Mar 2021 - 11:39 | |
| Trop "beau gosse", pas assez mou et avec le cheveux gras pour être Barrés. Pour l'écriture. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Sam 20 Mar 2021 - 11:42 | |
| on est mal barré |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Sam 20 Mar 2021 - 11:54 | |
| il a eu la tuberculose ? facile de savoir si Barrès a fait un séjour dans un sana à Leysin (ce qui est le cas de Saint-Delis) |
|
| |
saintluc MEMBRE
Messages : 316 Date d'inscription : 18/02/2021 Age : 75 Localisation : Beau..Beau..Beaujolais
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Sam 20 Mar 2021 - 18:49 | |
| - patatroll a écrit:
- Merci beaucoup pour cette identification
Il s'agirait donc d'un album photo de Maurice Barres? ...............................................................................
Le dessin est devenu un album photo! Peut-être que l'existence de cet album aurait pu être signalée avant. Dans la question par exemple. Barrès n'était que mon avis. L'écriture ressemble vraiment à la sienne. En repartant de ces nouvelles données, je trouve ceci : https://gw.geneanet.org/jcroc?n=dieudonne&oc=&p=leon |
|
| |
patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Dim 21 Mar 2021 - 10:09 | |
| - saintluc a écrit:
- patatroll a écrit:
- Merci beaucoup pour cette identification
Il s'agirait donc d'un album photo de Maurice Barres? ...............................................................................
Le dessin est devenu un album photo! Peut-être que l'existence de cet album aurait pu être signalée avant. Dans la question par exemple. Barrès n'était que mon avis. L'écriture ressemble vraiment à la sienne. En repartant de ces nouvelles données, je trouve ceci : https://gw.geneanet.org/jcroc?n=dieudonne&oc=&p=leon J'avoue ne pas avoir supposé que l’album pouvait avoir un quelconque intérêt Pour Maurice Barrès, il semble avoir eu la tuberculose, il aurait écrit le Jubilé de Jeanne d'Arc ou il relate son expérience dans un hopital à Porto (?) |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac Dim 21 Mar 2021 - 12:00 | |
| mais encore une fois aucune ressemblance avec Barrès et notre homme semble porter une blouse blanche donc peut-être le Léon Dieudonné trouvé par Saint-Luc (ce qui paraît probable sinon on ne comprendrait pas trop la présence du billet dans l'album) faudrait trouver si il y a un lien avec Nohlac et peut-être contacter l'auteur de cet arbre il a peut-être une photo de ton personnage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac | |
| |
|
| |
| Album photo de Maurice Barres (?) avec dessin/portrait par Henri Girault de Nolhac | |
|