Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?

+6
vitaleo
comunbartaba
EmSi
pchours2
malkov
yesterday
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?    Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 17:52

PS: En progres. Peut mieux faire...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?    Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 18:21

Puis on dit " Ténor du Barreau" Very Happy

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
artefact31
MEMBRE

MessageSujet: Re: Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?    Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 1:53

Bonjour a tous.

Ca fait un moment que je veux m'acheter des tapiovaara, j'ai d'abord trouvé dans la rue une paire de chaises ikéa d'epoque copiées sur les tapiovaara, tres abimées je les ai entièrement refaites, je les adore, puis la je suis tombé sur une bonne affaire et j'ai voulu approfondir. En cherchant je suis tombé sur cette vidéo de suédois qui auraient creusé la question, en tout cas leur explication a du sens:
https://www.youtube.com/watch?v=tw2HIkDB69w

Ce qui en ressort:
En fait la Fanett n'est pas une création de Ilmari Tapiovaara, au départ c'est une chaise créée par Lennart Karlstorp pour le fabriquant Edsby Verken nommée la fanett 75F, c'est donc la propriété de Edsby Verken.
C'est le modèle a barreaux mais avec le bord du dossier qui forme un grand arrondi qui rejoint l'assise de part et d'autre de la chaise .
https://www.xn--vadrdenvrd-s5af.se/s/863904/lennart-karlstorpedsbyverket-2-st-pinnstolar/

Bien qu'un succes commercial, la premiere version de la Fanett coute trop cher a fabriquer, du coup Edsby Verken demande a Tapiovaara de la remodeler, et c'est la que nait la Fanett 55t, celle avec les 6 barreaux estampillée Tappiovaara. Bien qu'un succès également, l'assise est tres large et les chaises prennent trop de place autour d'une table de modeste taille, et donc Edsby Verken demande a Lennart Karlstorp de créer un modèle plus fin. Nait la fanett 65T, a 7 barreaux, qui est bien estampillée Edsby Verken, mais sans l'estampille tapiovaara, avec l'etiquette Fanett, fabriquée avec le controle qualité de la marque, mais moins lourde et volumineuse donc surement légèrement moins solide. Mais ca reste de la meme marque et fabrication. Les barreaux sont un peu plus verticaux, et les arrondis du dossier sont sur le dessous, et non sur le dessus comme beaucoup d'autres versions non estampillées Edsby Verken, dont celle estampillée CTC avec le fameux fer a cheval sous l'assise.

Donc l'édition a 6 barreaux, modele Fanett 55T est une création de Tapiovaara et c'est celle qu'on trouve la plus chère sur le marché.
https://www.nordikdna.com/product-page/set-de-4-chaises-scandinave-fanett-ilmari-tapiovaara-su%C3%A8de-1960

L'édition a 7 barreaux avec le dessous de l'assise en deux parties avant arrière estampillée Edsby Verken est la derniere version, la 65T créée par Lennart Karlstorp, qui coute un peu moins cher.
https://www.nordikdna.com/product-page/set-de-2-chaises-scandinave-en-teck-edsbyverken-su%C3%A8de-1960

Les CTC, Nesto et autres sont des copies mais pas au sens copie ali express mais plutot des inspirations, mais avec des standards de qualité Scandinaves de l'époque donc pouvant être de très bonne qualité, mais en tout cas pas designées par Tapiovaara, et a l'époque on déclinait petit a petit les designs exactement de la meme maniere qu'on le fait aujourd'hui .
https://www.nordikdna.com/product-page/set-de-4-chaises-scandinave-pinnstol-en-h%C3%AAtre-su%C3%A8de-1960
https://www.nordikdna.com/product-page/set-de-2-chaises-scandinave-en-teck-pinnstolar-nesto-n%C3%A4ssj%C3%B6-su%C3%A8de-1960

J'ajouterai qu'au dela de la fame du "créateur", je trouve la CTC limite plus jolie que la 55T

Et donc pour le dessous de l'assise, les trois modeles Edsby Verken ont l'avant et l'arrière séparés et non en fer a cheval.

Il me semble effectivement avoir vu d'autres modèles estampillés Edsby Verken, mais je me dis qu'il y a des gens qui falsifient des billets donc falsifier une marque au fer rouge est a mon avis un jeu d'enfants pour quelqu'un d'un peu affuté.

En tout cas @ Yesterday, ta chaise a quasi toutes les caractéristiques de la Fanett 65t, ce qui est étonnant c'est les accroches métalliques qui tiennent les pieds, peut etre rajoutés par la suite après que les pieds ont commencé a lacher?
rybaude
MEMBRE
rybaude

MessageSujet: Re: Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?    Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 21:41

steph bravo pour les explications steph
KYKO
MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?    Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 4:44

super bounce
aussi passionnant que le comte de Montecristo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?    Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?  - Page 2 Icon_minitime

Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2