| Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tomny MEMBRE
| Sujet: Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... Jeu 4 Mar 2021 - 19:32 | |
| Bonsoir à tous, Je viens d’acquérir cette jolie petite jardinière en céramique bleu blanc dont je n'ai aucune idée sur son époque ainsi que cette signature TJB ?? entrelacée hauteur: 9,5 cm / longueur: 18,5 cm Merci par avance
Dernière édition par tomny le Ven 5 Mar 2021 - 16:20, édité 2 fois |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... Jeu 4 Mar 2021 - 19:47 | |
| Fourmaintraux à Desvres. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
tomny MEMBRE
| Sujet: Re: Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... Jeu 4 Mar 2021 - 20:11 | |
| AngelsBreiz +1 merci beaucoup pour la période qu'en pensez-vous ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... Jeu 4 Mar 2021 - 20:15 | |
| Emile (1876-1905), pour moi, Penelope78 sera peut être plus précise. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10323 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... Jeu 4 Mar 2021 - 20:43 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... Jeu 4 Mar 2021 - 20:45 | |
| Oui ma douceur, tu as d'autres pages dans tes grimoires. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10323 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... Jeu 4 Mar 2021 - 20:51 | |
| C'est pas un grimoire... Non rien de plus mon coco... Juste que si ça fait avancer ça évite de reculer... |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... Jeu 4 Mar 2021 - 21:10 | |
| Bonsoir, Je le pensais aussi AngelsBreiz https://www.musee-ceramique-desvres.com/wp-content/uploads/2016/06/Histoire-des-faienceries-locales-1.pdf " EMILE FOURMAINTRAUX (1857-1929) / troisième génération En 1887, après huit ans de collaboration avec Jules, Emile Fourmaintraux se retire de l’affaire Fourmaintraux Frères. Jules lui impose alors une clause de non concurrence qui lui interdit de faire de la faïence. Or Emile installe un atelier à l'arrière de sa maison, située à La Poterie. Il y formera son fils et des apprentis dès 1899. " SAUF QUE les affirmations de François Piton sont souvent contestées et Rita Martel-Euzet a toute légitimité étant donné ses connaissances et son travail sur la faïence de Desvres : ) https://fadesvres.pagesperso-orange.fr/fadesvres/html/sign.htm " Fourmaintraux Emile (1876-1905) .............Source François Piton
Les signatures Emile Fourmaintraux sont rarissimes(signature manganèse ),en effet ,en 1887 Emile a remis sa part à son frère Jules en signant un acte par lequel il renonce à fabriquer des fantaisies . Il ne pouvait donc réaliser que des carreaux,ce qu'il fit de 1896 à 1903.Il se trouve libéré de son engagement lorsque Jules vend le commerce et le nom en 1903 à Francis Masse.
Précision de Rita Martel-Euzet:( de Claude Fourmaintraux fils de Gabriel Fourmaintraux.) Les signatures d'Emile Fourmaintraux n'existent pas contrairement à ce qui se dit ou s'écrit. Lorsque les deux frères Emile et Jules se sont séparés, Emile Fourmaintraux a signé un acte qui lui interdisait de produire de la faïence, c'est pourquoi son fils Gabriel Fourmaintraux a produit des porcelaines et ce jusqu'à la mort de son père. Gabriel Fourmaintraux n'étant pas lié par cet acte a pu refaire de la faïence après la mort de son père. " DONC je penche plutôt pour Fourmaintraux Courquin : |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... Ven 5 Mar 2021 - 8:38 | |
| Vu l'epaulement à l'interieur du col, je pense qu'il y avait un couvercle... |
|
| |
tomny MEMBRE
| Sujet: Re: Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... Ven 5 Mar 2021 - 8:47 | |
| Alors un grand merci à vous en voyant les signatures en effet cela semble bien correspondre à Fourmaintraux-Courquin. Très intéressant toutes les signatures sur le Desvres.. |
|
| |
tomny MEMBRE
| Sujet: Re: Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... Ven 5 Mar 2021 - 8:49 | |
| comunbartaba en effet il devait bien y avoir un couvercle à l'origine ... il restera maintenant en petite jardinière |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... | |
| |
|
| |
| Renseignements sur cette jardinière en faïence Fourmaintraux-Courquin ... | |
|