| flutiste en terre cuite à identifier | |
|
+4nours AngelsBreiz MIMICH triple patte 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 15:56 | |
| Et puis ce n'est peut être pas moulé d'une seule pièce mais par plusieurs qui sont collées par la suite avant cuisson. les porcelaines de sèvres tarabicotées sont faites ainsi! les bras et les jambes des chérubins moulé sà part puis montés ensuite! |
|
| |
triple patte MEMBRE
Messages : 2765 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : somewhere on the rainbow foot
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 16:13 | |
| tout d'abord ça me fait plaisir de te retrouver sur le forum tarz tes remarques pertinentes m'ont manqué, j'espère que tu as passé de bonnes vacances.
pour en revenir à la technique de fabrication, effectivement après une "intense réflexion", je n'imagine pas d'autres moyens de produire en série ces terres cuites, sans un moule.
j'aimerai bien savoir comment il est rempli, à la main, des petits boudins sont insérés au fur et à mesure dans les reliefs du moule ou bien on verse une terre semi liquide???
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 16:19 | |
| rempli par de la barbotine! barbotine = terre liquide (argile eau ou kaolin eau pour la porcelaine) je pense pour ce genre de pièces à des montage de plusieurs pièces moulées à part puis montées et collées par de la barbotine. Mais comme dit plus haut je ne connais pas toute les techniques de moulage, j'ai pas fait ça aseez longtemps. 1 an de CAP céramique section tournage modelage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 16:23 | |
| Au fait merci mais je ne suis jamais en réelle vacances! ma villégiature d'été n'est qu'une mise au vert et une saison de marchés en centre france et des travaux du batiment (maison à installer confortablement et restauration du batis). A quand de réelles vacances avec de la tune en poche et le temps de faire autre chose que tourner autour des brols? |
|
| |
triple patte MEMBRE
Messages : 2765 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : somewhere on the rainbow foot
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 16:39 | |
| je suis sur que tu vas nous faire un chopinou un de ces quatre dimanches matins(avec toutes les connaissances que tu as), je le sent et à ce moment là vacances obligatoires!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 16:42 | |
| Que le divin t'entende Ceci dit ça fait que 16 ans que je l'attend chopin! entre temp je l'écoute! |
|
| |
triple patte MEMBRE
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 16:50 | |
| pour la fabrication, effectivement je vois bien le personnage et son socle fabriqués de façon indépendante; et peut être même le personnage fait de plusieurs pièces.
c'est pas pour faire le casse pieds, mais bon en regardant de plus près il y a beaucoup de détails qui sont différents.
donc pour moi moule différent, même si l'esprit du modèle est conservé. |
|
| |
triple patte MEMBRE
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 17:24 | |
| L'art statuaire est un art de codification, ici académique qui plus est, permet de lire un ronde-bosse.
L'œuvre d'édition que possède triple patte est un jeune sujet mâle.
Il porte à son chapeau des ailes, attribut d'un dieu "Mercure" (Hermès chez les grecs), il ne porte pas le deuxième attribut, on en conclu qu'il est un fils de ce dieu. Il est habillé en berger italien et tien un double-aulos sous son bras, donc il sait en jouer. Nous sommes au panthéon romain.
C'est donc Daphnis, comme l'écrit Nours. La légende nous raconte que ce gros cochon de Pan (un très laid garçon à garçon) lui apprend à jouer de sa flute pour obtenir à ses faveurs.
C'est le moment que nous raconte le sculpteur. Si la virginité était atteinte, il y aurait d'autres symboles, serpent etc
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 17:25 | |
| Ouille |
|
| |
triple patte MEMBRE
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 17:29 | |
| encore un beau mec vierge, qui va se faire e... par un gros vicelard, mais où sont les femmes bordel !!!!
pour l'aulos de mon perso, c'est moi qui l'ai coincé dans son bras histoire de pas paumer les flutes, normalement il les tient dans ces mains ce qui n'est plus possible. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 17:32 | |
| c'est restaurable! les doigts du moins! |
|
| |
triple patte MEMBRE
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 17:34 | |
| - tarz a écrit:
- c'est restaurable!
les doigts du moins! oû, quand , combien???? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 17:36 | |
| Chez moi! Faut pas être préssé le devis sur place! |
|
| |
triple patte MEMBRE
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 17:41 | |
| le devis sur place!
çà cela veut dire à la tête du client, il va falloir que je récupère des vielles guenilles dans une poubelle?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 17:46 | |
| c'est pas ça! c'est qu'en voyant de près que l'on peut se faire une réelle idée du boulot, proportions, surprises, finitions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 17:46 | |
| Déjà t'es ou? du moins dans quelle région? |
|
| |
triple patte MEMBRE
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 17:47 | |
| Angel, il ne porte pas d'aile sur son chapeau, mais sur un coté il a une fleur accrochée dont l'une des feuilles peut faire penser à une aile. A part ça j'ai apprécié ton analyse. |
|
| |
triple patte MEMBRE
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 17:53 | |
| je plaisantais tarz, mais le restaurateur que j'ai contacté m'a dit la même chose sans donner de fourchette de prix, alors faire 600 bornes pour avoir une idée de prix c'est gonflé.
ca va être compliqué je suis basé en région parisienne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 17:54 | |
| Tu dois pouvoir trouver dans ton coin un restaurateur fino! |
|
| |
triple patte MEMBRE
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 17:57 | |
| ouais c'est sur, mais à quel prix, je ne l'ai encore jamais fais je risque de me faire rouler dans la farine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 18:00 | |
| A mon sens une cinquantaine d'€ par doigts manquants! ce qui fait déjà une somme! |
|
| |
triple patte MEMBRE
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 18:02 | |
| si la personne me demande plus de 400 500 euros je prends mes jambes à mon cou?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 18:08 | |
| ça c'est toi qui vois! mais tout dépends le restaurateur! certains seront raisonables dans le prix et feront du bon boulot, d'autres feront cher et te feront un boulot de m.... etc . tout les cas de figures sont à imaginer. |
|
| |
triple patte MEMBRE
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 18:37 | |
| - triple patte a écrit:
- Angel, il ne porte pas d'aile sur son chapeau, mais sur un coté il a une fleur accrochée dont l'une des feuilles peut faire penser à une aile.
A part ça j'ai apprécié ton analyse. Zi z'est pas des z'ailes te fais pas zier Colle lui dans ses mains une épaule ou un baron d'agneau à ton berger _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
triple patte MEMBRE
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Jeu 26 Aoû 2010 - 18:54 | |
| miam miam un baron |
|
| |
Marche MEMBRE
Messages : 1442 Date d'inscription : 26/09/2013 Age : 76 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier Lun 26 Oct 2015 - 11:21 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je viens d'acquérir cette statue, et en cherchant à l'identifier je tombe ... sur les Ours et la question de triple patte. "Ma" statue mesure environ 52 cm de hauteur et doit être en terre cuite fine. Elle ressemble fort à celle de la question, c'est ce qui m'a mis sur la voie. La voici : Il s'agit d'un joueur grec d'aulos, voir ici Elle est signée BB, Bernhard BLOCH, céramiste autrichien Art Nouveau, comme ROYAL DUX et GOLDSCHEIDER Voir l'excellent synthèse http://artnouveaujugendstil.blogspot.fr/2012/01/ceramiques-autrichiennes.htmlici |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier | |
| |
|
| |
| flutiste en terre cuite à identifier | |
|