| orfèvre LENAIN | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: orfèvre LENAIN Lun 8 Fév 2021 - 15:25 | |
| Bonjour les Ours(es). Je cherche les dates d'insculpation et de biffage d'un maître orfèvre parisien nom : Lenain adresse : 199, rue Saint Martin, Paris son poinçon (sur une fourchette) ci-dessous : Je trouve un Lenain à cette adresse dans des almanachs du début des années 1850, mais sans la précision indiquant s'il s'agit de Lenain père ou de Lenain fils. A noter que plusieurs liens de notre fil "Adresses de sites utiles" de la rubrique orfèvrerie, sont morts. Mais surtout que celui posté le 4 septembre 2014 par l'ami Agemo (sur "vienslechercher") contient un virus trojan ...un modo courageux (ou en RTT ) peut-il faire le nettoyage, please. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: orfèvre LENAIN Lun 8 Fév 2021 - 15:32 | |
| tu vois quoi comme symbole ? où tu as trouvé que c'était Lenain (sur la base culture il y en a un mais pas à cette adresse ni avce ce poinçon) serait pas plutôt : le tien un peu retouché tu en as plusieurs ? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10322 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: orfèvre LENAIN Lun 8 Fév 2021 - 16:41 | |
| @ Nuci Il est tout petit ton poinçon Lenain. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: orfèvre LENAIN Lun 8 Fév 2021 - 16:57 | |
| Merci Isma pour cette piste , séduisante certes mais qui m'intrigue Oui, j'en ai plusieurs (20 sur les 24 d'origine) dans un coffret au même monogramme (CV) que celui des couverts et qui semble bien être le coffret d'origine. avec l'adresse et le nom de Lenain, gravé à l'intérieur du couvercle. Voir les photos. Le poinçon ressemble en effet à celui de Louis Landry que tu as trouvé mais ce n'est pas exactement cela. Je vais essayer d'en choisir d'autres et le photographier sous loupe. Si je ne parviens pas à obtenir d'autres photos, je tenterai de le dessiner. Je vois dans ton message 2 périodes d'activité pour ce Louis Landry, est-il envisageable que son poinçon ait été différent pour ces 2 périodes ? S'il s'agit de Landry, aurait-il utilisé l'ancien stock de coffrets de Lenain ?? peut-être aurait-il repris l'activité de ce dernier ? |
|
| |
nucingen MEMBRE
| |
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10322 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: orfèvre LENAIN Lun 8 Fév 2021 - 17:05 | |
| CV sur l'ecrin et CV gravé. C'est bien sa boite. Ce poinçon de maitre LL correspond bien... Avec le zoom d'un portable il est possible de faire mieux. |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: orfèvre LENAIN Lun 8 Fév 2021 - 17:14 | |
| - comunbartaba a écrit:
- CV sur l'ecrin et CV gravé.
C'est bien sa boite. Ce poinçon de maitre LL correspond bien... Avec le zoom d'un portable il est possible de faire mieux. ... à condition d'avoir un portable, ce qui n'est pas mon cas "LL" correspond bien, merci Aspro, mais correspond à quel orfèvre ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: orfèvre LENAIN Lun 8 Fév 2021 - 17:15 | |
| Loyer Louis ICI |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: orfèvre LENAIN Lun 8 Fév 2021 - 17:22 | |
| - nucingen a écrit:
- comunbartaba a écrit:
- CV sur l'ecrin et CV gravé.
C'est bien sa boite. Ce poinçon de maitre LL correspond bien... Avec le zoom d'un portable il est possible de faire mieux. "LL" correspond bien, merci Aspro, mais correspond à quel orfèvre ? A un L. Lenain orfevre à Paris... oui je vais prendre un aspro. |
|
| |
nucingen MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: orfèvre LENAIN Lun 8 Fév 2021 - 19:11 | |
| - isma a écrit:
mais sur la base culture Loyer il a ce poinçon
c'est laquelle des deux croix qui colle avec croix de Jerusalem ?? |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: orfèvre LENAIN Lun 8 Fév 2021 - 22:08 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
- isma a écrit:
mais sur la base culture Loyer il a ce poinçon
c'est laquelle des deux croix qui colle avec croix de Jerusalem ?? aucune des deux ! la croix de Jerusalem, c'est ça : |
|
| |
Artemis MEMBRE
| Sujet: Re: orfèvre LENAIN Sam 13 Fév 2021 - 0:40 | |
| - nucingen a écrit:
- Bonjour les Ours(es).
Je cherche les dates d'insculpation et de biffage d'un maître orfèvre parisien
nom : Lenain adresse : 199, rue Saint Martin, Paris son poinçon (sur une fourchette) ci-dessous :
Je trouve un Lenain à cette adresse dans des almanachs du début des années 1850, mais sans la précision indiquant s'il s'agit de Lenain père ou de Lenain fils.
A noter que plusieurs liens de notre fil "Adresses de sites utiles" de la rubrique orfèvrerie, sont morts. Mais surtout que celui posté le 4 septembre 2014 par l'ami Agemo (sur "vienslechercher") contient un virus trojan ...un modo courageux (ou en RTT ) peut-il faire le nettoyage, please. A l adresse 199 rue de Saint Martin, on trouve l orfèvre Albert Beaufort actif 1882-1886 , dont le sigle du poinçon est très proche (croix surmonté d une étoile) : https://www.925-1000.com/fx_aBeaufort.html mais pas les initiales.. On trouve un Maître orfèvre Louis Victor Eloy Lenain. Paris, donné sur Drouot 1809-1819 (visiblement c'est erroné) mais ailleurs : Louis-Victor-Eloy LENAIN, orfèvre cuilleriste à Paris, entre 1836 et 1843, mais aussi : Louis-Victor-Eloi LENAIN (actif 1836-1882) Ici, il y a une photo où le poinçon de LVE Lenain est bien visible et il correspond au tien. https://www.antiques-delaval.com/fr/xixeme-siecle/10284-cuillere-a-ragout-argent-massif-armoiries-blason-minerve-orfevre-lenain-19e.html Dans l'almanach des commerçants de Paris de 1840, Lenain cuillériste est bien situé rue St Martin ... mais au 104 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64292110/f680.image.r=lenain%20cuilleriste?rk=42918;4 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: orfèvre LENAIN | |
| |
|
| |
| orfèvre LENAIN | |
|