Militaires - remarques de lithographies de Steinlen
5 participants
Auteur
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: Militaires - remarques de lithographies de Steinlen Lun 1 Fév 2021 - 19:02
Bonjour à toutes et tous
J'ai 2 dessins de Steinlen 9 x 6 cm mais ce qui m'intéresse, c'est le côté militaria pas le côté artistique.
Steinlen pour le résumer (très) vite fait, c'est les chats, les malheureux de toute espèce, mendiants, ouvriers dans la misère, gamins de la rue, prostituées et les militaires . Voilà mes deux dessins: Qu'est ce que vous pouvez m'en dire? Français, étrangers? Le premier, ce n'est pas évident un marin? Il ne serait pas russe le second ou allemand tout simplement? Merci pour votre aide
Dernière édition par AMATEUR le Ven 1 Sep 2023 - 20:07, édité 1 fois
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Militaires - remarques de lithographies de Steinlen Mar 2 Fév 2021 - 19:45
Je me demande si le second ne serait pas un soldat prussien ou bavarois
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: Militaires - remarques de lithographies de Steinlen Mar 2 Fév 2021 - 20:16
Voire région des Balkans... Prusse oriental... pour les deux...
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
Sujet: Re: Militaires - remarques de lithographies de Steinlen Mar 2 Fév 2021 - 22:36
Civil empire de Russie (au sens large) et soldat allemand.
loujema MEMBRE
Sujet: Re: Militaires - remarques de lithographies de Steinlen Jeu 31 Aoû 2023 - 20:59
Ces deux petits "dessins" ne sont pas des dessins au sens propre, mais des lithographies, plus précisément des remarques de lithographies (les remarques sont des petits sujets lithographiés ajoutés en général en bas de la lithographie principale, non loin de la signature au crayon). Pour le second il s'agit de la remarque de la lithographie de guerre intitulée "prisonniers boches" cataloguée sous le n°53 par Jacques Christophe (Steinlen, l'oeuvre de guerre). Il y a donc toutes raisons de penser qu'il s'agit d'un sodat allemand. Pour le premier il s'agit de la remarque de la lithographie de guerre intitulée "la vieille des ruines" cataloguée sous le n°154 par Jacques Christophe. C'est moins évident de donner la nationalité du soldat (si c'en est bien un), mais je dirais allemand vaincu (le sujet de la litho est le retour de réfugiés dans les villages reconquis en 1916)...
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: Militaires - remarques de lithographies de Steinlen Ven 1 Sep 2023 - 8:15
Merci loujema ! Belle explication au sujet de la remarque de lithographie
AMATEUR MEMBRE
Sujet: Re: Militaires - remarques de lithographies de Steinlen Ven 1 Sep 2023 - 20:11
Merci Loujema
Vendre une litho et encore mieux une remarque de litho pour un dessin, ça ne le fait pas bien qu"à première vue ça ne soit pas évident. Coup de fil à ma CP qui va me les reprendre, npn mais....
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: Militaires - remarques de lithographies de Steinlen Ven 1 Sep 2023 - 20:29
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Militaires - remarques de lithographies de Steinlen
Militaires - remarques de lithographies de Steinlen