Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

votre avis, sans vous "embete"

4 participants
AuteurMessage
Almajo
MEMBRE

votre avis, sans vous "embete" Empty
MessageSujet: votre avis, sans vous "embete"   votre avis, sans vous "embete" Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 21:24

Bonsoir, une statuette acquise dans l'entre deux, non pas guerre, mais confinement; vos avis sans vouloir vous "mbeté sont les bienvenus.

votre avis, sans vous "embete" Fzotic10

votre avis, sans vous "embete" Fzotic11

votre avis, sans vous "embete" Fzotic12

votre avis, sans vous "embete" Fzotic13

votre avis, sans vous "embete" Fzotic14

votre avis, sans vous "embete" Fzotic15

votre avis, sans vous "embete" Fzotic16

au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
johncaffe
MEMBRE

MessageSujet: Re: votre avis, sans vous "embete"   votre avis, sans vous "embete" Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 21:54

Salut, c'est bien une statue de style Mbete, faite pour être vendue aux touristes.
Almajo
MEMBRE

MessageSujet: Re: votre avis, sans vous "embete"   votre avis, sans vous "embete" Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 22:05

merci pour ton expertise, mais, tu peux développer, argumenter...juste pour apprendre.
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: votre avis, sans vous "embete"   votre avis, sans vous "embete" Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 8:54

Argumenter?
La liste est longue, les apprioris nombreux, la supercherie parfois très habile.
Reconnaitre le vrai du faux en art afro est une compétence qui rassemble connaissance ethnique moeurs et coutumes, geographique, stylistique, des materiaux utilisés et de la façon de travailler, connaitre le vice des faussaires et avoir le bon ressenti...
On est pas sorti pour apprendre....
johncaffe
MEMBRE

MessageSujet: Re: votre avis, sans vous "embete"   votre avis, sans vous "embete" Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 9:41

Honnêtement, ce n'est pas facile à expliquer. Je peux dire des choses mais je ne suis pas sûr que cela aide. Par exemple, le style n'est pas bon, trop grossier. La patine est forcée et uniforme, le bois est vieilli et ce n'est pas le bon bois non plus. Disons que ce type d'objet se trouve principalement au Gabon, mais je pense que celui-ci a été fait au Cameroun.

Ce que je conseille c'est d'investir dans des ouvrages et de bien observer les objets. De se demander pour quel usage ils sont produits. D'après moi, il vaut mieux investir dans quelques livres pour quelques centaines d'euros plutôt que d'acheter une copie pour le même prix. Ils seront rentabilisés à l'achat suivant. Aller visiter des musées. Comme Comunbartaba l'a dit, cela prend du temps mais cela évite d'acheter des faux (sur 1000 objets sur internet, peut-être 50 sont bons, 10 très bons (je schématise, cela dépend évidemment de la plateforme)). Après, j'ai vu dans un de vos posts que c'est pour une décoration et qu'apparemment vous ne payez pas trop cher. Le plus important c'est que cela vous plaise.
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: votre avis, sans vous "embete"   votre avis, sans vous "embete" Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 11:29

Comubartaba + Johncaffe steph
tout est dit, avec beaucoup de sagesse et de bon sens. Merci.
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: votre avis, sans vous "embete"   votre avis, sans vous "embete" Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 11:44

Wink
Pour revenir à celle ci.
L'excès d'erosion sur les arètes donne déjà un apriori.
Aussi les matières rapportées, tissu déchiré et sali, paille etc
dénote une recherche d'authenticité...
Almajo
MEMBRE

MessageSujet: Re: votre avis, sans vous "embete"   votre avis, sans vous "embete" Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 19:23

OK, merci à tous trois, j'ai quelques autres pièces à vous présenter, et vous remercie par avance pour vos commentaires. N'hésitez pas, je suis preneur et "appreneur", même si j'acquière simplement pour ce qu'ils représentent et pas obligatoirement pour ce qu'ils sont .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: votre avis, sans vous "embete"   votre avis, sans vous "embete" Icon_minitime

votre avis, sans vous "embete"
Page 1 sur 1