Forum de collectionneurs |
|
| votre avis, sans vous "embete" | |
| | Auteur | Message |
---|
Almajo MEMBRE
Messages : 86 Date d'inscription : 11/10/2019 Localisation : Aquitaine
| Sujet: votre avis, sans vous "embete" Jeu 28 Jan 2021 - 21:24 | |
| |
| | | johncaffe MEMBRE
| Sujet: Re: votre avis, sans vous "embete" Sam 30 Jan 2021 - 21:54 | |
| Salut, c'est bien une statue de style Mbete, faite pour être vendue aux touristes. |
| | | Almajo MEMBRE
| Sujet: Re: votre avis, sans vous "embete" Sam 30 Jan 2021 - 22:05 | |
| merci pour ton expertise, mais, tu peux développer, argumenter...juste pour apprendre. |
| | | comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: votre avis, sans vous "embete" Dim 31 Jan 2021 - 8:54 | |
| Argumenter? La liste est longue, les apprioris nombreux, la supercherie parfois très habile. Reconnaitre le vrai du faux en art afro est une compétence qui rassemble connaissance ethnique moeurs et coutumes, geographique, stylistique, des materiaux utilisés et de la façon de travailler, connaitre le vice des faussaires et avoir le bon ressenti... On est pas sorti pour apprendre.... |
| | | johncaffe MEMBRE
| Sujet: Re: votre avis, sans vous "embete" Dim 31 Jan 2021 - 9:41 | |
| Honnêtement, ce n'est pas facile à expliquer. Je peux dire des choses mais je ne suis pas sûr que cela aide. Par exemple, le style n'est pas bon, trop grossier. La patine est forcée et uniforme, le bois est vieilli et ce n'est pas le bon bois non plus. Disons que ce type d'objet se trouve principalement au Gabon, mais je pense que celui-ci a été fait au Cameroun.
Ce que je conseille c'est d'investir dans des ouvrages et de bien observer les objets. De se demander pour quel usage ils sont produits. D'après moi, il vaut mieux investir dans quelques livres pour quelques centaines d'euros plutôt que d'acheter une copie pour le même prix. Ils seront rentabilisés à l'achat suivant. Aller visiter des musées. Comme Comunbartaba l'a dit, cela prend du temps mais cela évite d'acheter des faux (sur 1000 objets sur internet, peut-être 50 sont bons, 10 très bons (je schématise, cela dépend évidemment de la plateforme)). Après, j'ai vu dans un de vos posts que c'est pour une décoration et qu'apparemment vous ne payez pas trop cher. Le plus important c'est que cela vous plaise. |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: votre avis, sans vous "embete" Dim 31 Jan 2021 - 11:29 | |
| Comubartaba + Johncaffe tout est dit, avec beaucoup de sagesse et de bon sens. Merci. |
| | | comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: votre avis, sans vous "embete" Dim 31 Jan 2021 - 11:44 | |
| Pour revenir à celle ci. L'excès d'erosion sur les arètes donne déjà un apriori. Aussi les matières rapportées, tissu déchiré et sali, paille etc dénote une recherche d'authenticité... |
| | | Almajo MEMBRE
| Sujet: Re: votre avis, sans vous "embete" Dim 31 Jan 2021 - 19:23 | |
| OK, merci à tous trois, j'ai quelques autres pièces à vous présenter, et vous remercie par avance pour vos commentaires. N'hésitez pas, je suis preneur et "appreneur", même si j'acquière simplement pour ce qu'ils représentent et pas obligatoirement pour ce qu'ils sont . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: votre avis, sans vous "embete" | |
| |
| | | | votre avis, sans vous "embete" | |
|