| Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
khan69 MEMBRE
| Sujet: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Lun 25 Jan 2021 - 21:16 | |
| Bonjour à tous. Je bloque sur deux trois trucs et ma curiosité me pousse à vous demander si je suis dans la bonne voie. Déjà pour ce vase qui est en cristal. C'est à peu prêt la seule chose dont je suis sûre Pensez vous que je me trompe en le pensant Art nouveau ou Art déco ? Il n'est pas signé. Il mesure 26cm de haut. Le haut 15cm de diamètre. L'applique doit être en étain je pense, mais pareil je ne suis pas sûre de moi étant donné que je n'y connais pas grand chose. En bas de la fleur il y a un poinçon. Y a t il parmi vous quelqu'un qui sait si c'est un poinçon d'étain ? Il y a un nom pour cette forme de vase ? Je vous remercie infiniment de votre aide.
Dernière édition par khan69 le Mar 26 Jan 2021 - 15:32, édité 1 fois |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5678 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Lun 25 Jan 2021 - 23:06 | |
| pour moi ce n'est ni art déco ni art nouveau. je le sens bien plus récent. Juste un sentiment. |
|
| |
khan69 MEMBRE
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 0:09 | |
| - Largeot a écrit:
- pour moi ce n'est ni art déco ni art nouveau. je le sens bien plus récent. Juste un sentiment.
merci de votre réponse. Si d'autres avis, je suis preneuse. Je n'ai trouvé aucun modèle similaire sur la toile. C'est un casse tête sur lequel je bute depuis plusieurs heures. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 9:30 | |
| Recherches avec Overlay _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
khan69 MEMBRE
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 9:56 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Recherches avec Overlay
Merci, je me pencherai dessus ce soir après le boulot. Ma première recherche rapide me conduit vers "Un vase, un flacon ou une carafes overlay est un objet en cristal ou en opaline formé de deux ou trois couches opaques ou translucides de couleurs différentes superposées mais il peut être aussi en cristal doublé ou triplé sur émail . Il est ensuite taillé à froid en creux ou en relief pour former des réserves aux couleurs contrastées et faire apparaître le motif." Du coup ça ne doit pas être ça, il doit falloir chercher mieux |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 10:04 | |
| Il faut peut être préciser le métal... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 10:37 | |
| Vraiment pas une forme idéale pour y mettre des fleurs ??? Le "récipient" est-il dans le pied aussi ou seulement dans la coupe ? ....deviendrait alors une coupe drageoir , ou genre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 10:56 | |
| - EmSi a écrit:
....deviendrait alors une coupe drageoir , ou genre +1 Tenir la dragée haute |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 12:13 | |
| Un vase à bougie... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 12:24 | |
| Art déco si tu nous écoutes |
|
| |
khan69 MEMBRE
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 12:37 | |
| - EmSi a écrit:
- Vraiment pas une forme idéale pour y mettre des fleurs ???
Le "récipient" est-il dans le pied aussi ou seulement dans la coupe ? ....deviendrait alors une coupe drageoir , ou genre La forme m'interpelle également. il s'agit bien d'un pied creux. C'est d'un seul tenant. Je n'ai rien trouvé de ressemblant en fouinant sur le net. J'ai aussi pensé à un bougeoir mais j'ai trouvé mon idée stupide parce que si ça coule dans le fond, impossible de nettoyer. Donc ça ne doit pas être ça non plus. Ou alors il manque un truc
Dernière édition par khan69 le Mar 26 Jan 2021 - 12:44, édité 1 fois |
|
| |
khan69 MEMBRE
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 12:44 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Il faut peut être préciser le métal...
Merci beaucoup pour la leçon, j'ai appris quelque chose. Et si j'ai bien compris, "metal overlay" cela explique le procédé de fabrication qui consiste à ajouter un motif en métal. Une nouvelle couche en sorte. Le métal peut être de l'argent, un métal argenté ou autre. N'hésitez pas à me reprendre si je dis une ânerie. Le poinçon en bas du motif, je n'ai pas trouvé non plus à quoi il correspond. La forme de ce récipient est curieuse. Comme le dit un autre intervenant, bizarre pour un vase. Pour un bougeoir aussi vu que pour nettoyez les coulures ce serait impossible. Peut-être manque t il une pièce qui viendrait dans le creux ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 12:44 | |
| c'est pas un de ces bougeoirs ou photophore où l'on met de l'eau ce qui fait que la bougie remonte au fur et à mesure de sa combustion ? pour moi aussi récent grosse mode dans les années 70/80 il me semble me souvenir de services de toilette et/ou de carafes avec ce genre de motifs
Dernière édition par isma le Mar 26 Jan 2021 - 12:52, édité 1 fois |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 12:51 | |
| - isma a écrit:
- c'est pas u de ces bougeoirs où l'on met de l'eau ce qui fait que la bougie remonte au fur et à mesure de sa combustion ?
pour moi aussi récent Bien possible. Récent c'est sûr... de notre époque... C'est de l'étain rapporté et pas overlay. Galvano ? |
|
| |
khan69 MEMBRE
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 12:56 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
Art déco si tu nous écoutes Je ne peux qu'écouter car ce n'est pas moi qui avec mes connaissances vait vous apprendre quoi que ce soit. A part le service Rohan de Baccarat que j'ai acheté lorsque j'avais 25 ans et que je sais donc très bien reconnaître, je n'ai aucune connaissance en cristal. Je chine depuis l'âge de 14 ans et j'en ai 54... Mais sans tenir compte de la valeur. Juste ce qui me plait. Flacons anciens de parfum, ivoire, carafes, linge ancien, etc etc J'ai emmagasiné de quoi remplir un garage entier en pensant transmettre à mes enfants que finalement ça n'intéresse pas du tout. C'est même le moins que l'on puisse dire. Alors il me faut trier pour ne conserver que ce que j'aime beaucoup et me débarrasser de ce qui me plait moins pour faire de la place et un peu de sous en ces temps extrêmement difficiles pour moi qui n'ai plus que de maigres revenus grâce au Covid... Et j'en profite pour me cultiver. En ouvrant les cartons je fais des découvertes tous les jours. C'est passionnant mais très long pour qui n'y connait par grand chose. Je vous remercie tous de votre aide. |
|
| |
khan69 MEMBRE
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 12:58 | |
| - isma a écrit:
- c'est pas un de ces bougeoirs ou photophore où l'on met de l'eau ce qui fait que la bougie remonte au fur et à mesure de sa combustion ?
pour moi aussi récent grosse mode dans les années 70/80 il me semble me souvenir de services de toilette et/ou de carafes avec ce genre de motifs rhooo, géniale votre idée. Je n'y avais pas pensé mais c'est peut-être ça la bonne piste. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 13:00 | |
| genre : |
|
| |
khan69 MEMBRE
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 13:11 | |
| - isma a écrit:
- c'est pas un de ces bougeoirs ou photophore où l'on met de l'eau ce qui fait que la bougie remonte au fur et à mesure de sa combustion ?
pour moi aussi récent grosse mode dans les années 70/80 il me semble me souvenir de services de toilette et/ou de carafes avec ce genre de motifs ça semble être ça pour l'usage. Je n'ai pas encore trouvé de modèle plus approchant mais je vais continuer de fouiller. Je vous fais également confiance pour la datation du coup parce que ce serait étonnant que ce soit plus vieux. Il me reste juste à trouver pour le poinçon. Vous êtes formidables. |
|
| |
khan69 MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
khan69 MEMBRE
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 13:24 | |
| Exact, ça ressemble bien comme motif et procédé d'ajout du motif même si ce pot me semble plus ancien que le bougeoir. Je vais continuer de chercher. C'est coton |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 13:30 | |
| bah le pot c'est bien années 70/80 |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 13:42 | |
| - comunbartaba a écrit:
C'est de l'étain rapporté et pas overlay. Galvano ? https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=overlay+definition _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 13:49 | |
| Merci on en apprend tout les jours. Mon franglais en prend un coup... |
|
| |
khan69 MEMBRE
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 14:06 | |
| [quote="AngelsBreiz"] - comunbartaba a écrit:
C'est de l'étain rapporté et pas overlay. Galvano ? Merci |
|
| |
khan69 MEMBRE
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante Mar 26 Jan 2021 - 14:07 | |
| - isma a écrit:
- bah le pot c'est bien années 70/80
Merci. Pensez vous que ce que je pense être un poinçon en est bien un ou une signature ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante | |
| |
|
| |
| Bougeoir en cristal avec applique en étain pour bougie flottante | |
|