| Assiette en faïence, décor chinois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bamou MEMBRE
| Sujet: Assiette en faïence, décor chinois Mer 30 Déc 2020 - 21:39 | |
| Bonjour à tous. J'ai retrouvé dans les affaires de la grand-mère, au milieu d'assiettes compagnie des Indes, une assiette en faïence. Il s'agit bien de faïence, et non de porcelaine. J'en ai déduis que la pièce pouvait être européenne. La frise sur le marli me fait penser à du Delft. Par contre, il n'y a pas de dégradés. Le dessin est "au trait". J'ai donc cherché du côté de Nevers, Rouen, Limoges... Je patauge. Je ne sais pas ça que c'est. Si ça se trouve, c'est une daube... Help ! |
|
| |
Dudu21 MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette en faïence, décor chinois Jeu 31 Déc 2020 - 7:12 | |
| Bonjour. Chercher dans le Nord, genre St Amand. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Assiette en faïence, décor chinois Jeu 31 Déc 2020 - 9:20 | |
| Elle est bien dans le style des assiettes Ming ramené par la VOC: La Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Peut être un Delft anglais... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Assiette en faïence, décor chinois Jeu 31 Déc 2020 - 9:55 | |
| le cul fait penser a la cie des indes oui |
|
| |
Bamou MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette en faïence, décor chinois Jeu 31 Déc 2020 - 10:45 | |
| J'ai bien pensé au Nord, suis l'influence des Hollandais, mais je pense que ça serait signé. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Assiette en faïence, décor chinois Jeu 31 Déc 2020 - 11:02 | |
| Pareil, je ne vois pas ça français... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Assiette en faïence, décor chinois Jeu 31 Déc 2020 - 13:12 | |
| - Bamou a écrit:
- Il s'agit bien de faïence, et non de porcelaine.
As tu fait le test de la lumière??? _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Dudu21 MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette en faïence, décor chinois Jeu 31 Déc 2020 - 13:26 | |
| Je pense que l'on voit des traces de pernette ? Seul hic, cette guirlande de nuages stylisés. Le médaillon central, est possible du Nord. Desvres, ou St Amand les eaux. Vous l'avez eu ou ? Desvres voyage, St Amand plus résidentiel. |
|
| |
Bamou MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette en faïence, décor chinois Jeu 31 Déc 2020 - 18:28 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Bamou a écrit:
- Il s'agit bien de faïence, et non de porcelaine.
As tu fait le test de la lumière??? L'assiette est très épaisse. Pas du tout la même épaisseur que de la porcelaine. Seuls les bords sont affinés, certainement pour donner l'illusion qu'il s'agit de porcelaine. Et oui, il y a bien des traces de pernettes. |
|
| |
Bamou MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette en faïence, décor chinois Jeu 31 Déc 2020 - 18:30 | |
| - Dudu21 a écrit:
- Je pense que l'on voit des traces de pernette ?
Seul hic, cette guirlande de nuages stylisés. Le médaillon central, est possible du Nord. Desvres, ou St Amand les eaux. Vous l'avez eu ou ? Desvres voyage, St Amand plus résidentiel. Il s'agit d'un héritage familial. Ma grand-mère était antiquaire à Poitiers, mais originaire de région parisienne en passant par la Normandie. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assiette en faïence, décor chinois | |
| |
|
| |
| Assiette en faïence, décor chinois | |
|