Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Théière XIX° aux doubles armoiries

+2
comunbartaba
AMATEUR
6 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

Théière XIX° aux doubles armoiries Empty
MessageSujet: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 19:29

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

Elle m'impressionne cette grande théière d'environ 20 cm de hauteur. Elle pèse plus d'1,1 kg. Quand on la remplit au max 2,4 kg ça commence à peser au bout du bras Smile

Elle est en porcelaine blanc et or et et c'est là, amis héraldiques que je veux en venir, décorée d'une double armoirie , d'armoiries d'alliance je pense.
Le blason de gueules est surmonté d'une couronne de marquis (ou ducale?). Il est  soutenu par deux tenants: sauvages appuyés sur leurs gourdins.
La devise est " ay-de Dieu Baron " Il y a bien la devise des Montmorency Dieu ayde au premier Baron Chrestien mais  scratch
Il est décoré de trois couples de chien ( Sorte de poignée de bois munie de deux cordes à chaque extrémité, posée en pal, qui servait à attacher les chiens de chasse par couple). Voir les armes de Beaupoil
Le blason d'azur est orné d'une bestiole insecte? il est entouré d'un collier avec une médaille d'un ordre quelconque : croix de la légion d'honneur pendant l'Empire premier ou second? Une devise surplombe cet écu : "Proprio Labore"
Rien trouvé pour l'instant ni du côté Héraldique ni du côté style de la théière . Premier Empire, Restauration, plus tard study
Rien au cul si ce n'est un V incisé dans la pâte.

Peut être sont ce des armes imaginaires  Question  Question  Question

Merci pour votre aide  Smile  Smile

Théière XIX° aux doubles armoiries 22023111

Théière XIX° aux doubles armoiries 22023110

Théière XIX° aux doubles armoiries Img_7310

Théière XIX° aux doubles armoiries Img_7311

Théière XIX° aux doubles armoiries Img_7312
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 19:43

Ta bestiole?
Ça ne serai pas la toison d'or?
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 19:58

La toison d'or? Il y a une dépouille de bélier; là aucun ovin en vue

Je parle de l'écu: d'azur à la bestiole de sable. Mais quelle bestiole? j'ai regardé les meubles utilisés en héraldique. rien vu qui corresponde avec quatre pattes mais la liste est longue.... Very Happy
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 20:03

La toison d'un ovin mise à plat y ressemble.
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 23:44

On peut imaginer qu'il y a 4 pattes. En tout cas jamais entendu parler d'une dépouille d'ovin, bélier ou autre comme meuble héraldique Rolling Eyes

Théière XIX° aux doubles armoiries Img_7313
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 3:52

Perso, de cafard moi non plus. Rolling Eyes
vitaleo
MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 8:50

"laborieusement"
...pas plutôt un bouclier avec ses armes croisées
(un peu stylisé vu la taille)
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 11:41

Merci Vitaleo bye bye

Laborieusement ! Curieux comme devise. Cela peut vouloir dire avec difficultés ou péniblement. Je trouve plus positif avec  brio ou avec élégance. Ceci étant ça peut aussi signifier : Sans renâcler à la tâche ou avec l'amour du travail bien fait.

Si je n'arrive même pas à identifier le meuble de l'écu: la dépouille, la bestiole, le bouclier  Question , ça va être difficile d'identifier la famille... Suspect

L'écu aux couples de chien me ramène au Marquis de Beaupoil titulaire du cordon de Saint Louis . Mais sa devise était semper fidelis No  Je n'ai pas assez accès aux armoriaux pour trouver d'autres familles avec des couples de chien dans leurs blasons. Je continue à study
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 13:06

Peut être l'abeille, manquerait deux pattes... pas très héraldique...

MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 13:23

AngelsBreiz a écrit:
Peut être l'abeille, manquerait deux pattes... pas très héraldique...

Bien vu !
L'abeille existe en meuble et elle fait un travail laborieux study
http://lalanguedublason.blogspot.com/2013/10/labeille-le-papillon-et-autres-insectes.html

Théière XIX° aux doubles armoiries Abeill10
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 15:51

Merci Angels et Vitaléo  bye bye bye bye

Cela y ressemble beaucoup. J' y avais pensé mais les 4 pattes au lieu de 6 me gênaient. J'avais oublié que l'héraldique n'est pas l'entomologie et que ce qui compte c'est le symbole.
Bon, voyons voie ce que donne "d'azur à l'abeille d'or":  rien mais avec d'azur au taon d'or: on a ça:

Théière XIX° aux doubles armoiries Taon_d10
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 16:58

le peintre ayant pris soin de faire un visage détaillé aux personnages (qui sont des éléments bien plus petits que la forme du blason bleu), je doute qu'il aie fait qqch d'aussi grossier pour représenter un insecte ? scratch

edit : à moins que cela ne soit effacé par l'usage, mais j'en doute ?

MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 19:24

la médaille c'est quoi ????
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 19:38

Cela ressemble à la légion d'honneur impériale sans garantie.

Théière XIX° aux doubles armoiries Lzogio10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Théière XIX° aux doubles armoiries   Théière XIX° aux doubles armoiries Icon_minitime

Théière XIX° aux doubles armoiries
Page 1 sur 1