Bonjour,
Dans le cadre de mes études en conservation-restauration, je suis en charge d'une paire de statuettes provenant probablement du Timor oriental. Je dois retracer l'histoire de ces statuettes mais j'ai des doutes quant à leur usage, leur datation et leurs matériaux constitutifs et j'aimerais avoir la confirmation qu'elles proviennent bien du Timor oriental.
Ce sont donc deux statuettes anthropozoomorphes avec la tête et les membres articulés. Le cou est longiligne et forme un angle aigu et le torse possède une entaille verticale au centre de la poitrine. Les statuettes peuvent s'ouvrir et contenir quelque chose puisque leur centre en entonnoir est creux. Les organes génitaux externes sont représentés sur le bassin : la vulve pour la femelle et le pénis et les testicules pour le mâle. Le mâle fait 23 x 7,5 x 7cm et pèse 249g et la femelle 24x9x8 cm et pèse 320g.
Après quelques recherches, j'en ai déduit que ces objets datent du XIXe siècle et qu'ils sont réalisés en bambou et en corne de buffle (matériaux très utilisés au Timor oriental). Pour l'usage il pourrait s'agir d'un récipient pour conserver de la chaux pour servir à la mastication des noix de bétel mais je ne suis sûre de rien car j'ai trouvé peu d'objets similaires à ceux-ci et lorsque j'en ai trouvé, peu d'indications en étaient données.
Je vous remercie d'avance de m'apporter votre expertise et vos éclaircissements !