Fischermännele MEMBRE
| Sujet: Statuette satsuma ? Jeu 3 Déc 2020 - 16:51 | |
| Salut à tous, je soumets à votre perspicacité des infos sur cette statuette manifestement en provenance d' Asie. Le décor me fait penser à un Satsuma mais le visage n'a pas rien (ou pas grand chose ) de nippon ou bien ? Elle est en céramique, mesure 25 cm et ne présente aucun tampon ou signature. Je l'ai acheté en salle des ventes il y a une trentaine d' années, car je trouvais l' expression du visage originale et peu commune. Est-ce une effigie connue dans l' art japonais ( si c'est bien son origine ) ? J' aimerais bien en savoir plus au sujet de ce personnage ainsi que de l'âge de cet objet. Auriez-vous des idées ? |
|
EmSi MODERATEUR
Messages : 20330 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Statuette satsuma ? Jeu 3 Déc 2020 - 17:20 | |
| Si si, c'est un vieux japonais maigre Regarde là, le tomber des sourcils .....typique |
|
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Statuette satsuma ? Jeu 3 Déc 2020 - 18:06 | |
| c"est vrais que le visage et surtout le regard sont vivant avec cet entour de couleurs et chicorés dorées ---un peu un Klimt japonais |
|
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Statuette satsuma ? Ven 4 Déc 2020 - 7:52 | |
| pour le personnage réponse de notre spé du bouddhisme : " probablement un des saints du bouddhisme, les Arrhats (rakan en japonais) ou peut-être aussi un des disciples directs du Buddha, genre Mahakashyapa, le premier patriarche du Zen. En général, quand ils ont les sourcils comme ça, et un bijou, genre là le bracelet autour du bras, c'est pour connoter une origine étrangère, leur donner un côté un peu exotique, donc souvent Indien. Je voterai pour le disciple, mais il y en a dix (十二大弟子)
" du coup ça colle avec le faciès pour l'identifier plus précisément et pour ce qui est de la céramique en elle même va falloir faire mieux que ces "vignettes photo"
Dernière édition par isma le Ven 4 Déc 2020 - 8:22, édité 3 fois |
|
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10282 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Statuette satsuma ? Ven 4 Déc 2020 - 8:53 | |
| Quant à l'age. Rien d'antique... pour moi 2ème moitié XXème. |
|
Fischermännele MEMBRE
| Sujet: Re: Statuette satsuma ? Ven 4 Déc 2020 - 15:19 | |
| Bien vu et merci pour votre implication ! Je vais continuer mes recherches grâce à vos informations ... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Statuette satsuma ? | |
| |
|