Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4

+2
MIMICH
vidu52
6 participants
AuteurMessage
vidu52
MEMBRE

Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Empty
MessageSujet: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 18:53

Bonjour à vous tous,

Voici un livre LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 (CHARLOT) Editions "PRIMA"
Impossible de trouver ce livre sur le NET ni même un autre ?
Est-ce un livre rare ?
Que pouvez-vous me dire sur ce livre.
MERCI pour votre aide.
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Img_9115
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Img_9120
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Img_9117
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Img_9118
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Img_9119

Dernière édition par vidu52 le Mar 24 Nov 2020 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vidu52
MEMBRE

Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Empty
MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 15:18

ENFIN j'ai l'identification.
c'est une version en photos d'un film avec Clyde Cook:
https://books.openedition.org/editionscnrs/4113?lang=fr
Et voilà ....
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 15:35

Oui, Je ne pensais pas que la question était sur Dudule mais sur l'origine de la publication. Very Happy

Je cherche study

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 15:38

il n'est pas mentionné dans le BDM

Mimich 2021

Mimich 2021
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 15:39

Peut-on avoir une bonne photo de l'imprimatur en dernière page?

Mimich 2021

Mimich 2021
vidu52
MEMBRE

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 16:59

COUCOU MIMICH,

Et voilà....
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Img_9510
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Img_9512
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Img_9511
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 19:36

Marcel Miséry faisait du vélo et travaillait chez Hachette
si ça peut vous aider Laughing

Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Capt1867
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Capt1868

2 182 notices à La BNF avec cet imprimeur mais pas trouvé avec "Dudule" ni "cinéma" (j'ai peut-être loupé un truc...)
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 21:23

il faut aller chercher du côté de Pathé Consortium Cinéma

http://filmographie.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/3956-muet-de-pathe-cinema-a-pathe-consortium-cinema-1918-1928#

La première production de Pathé Consortium Cinéma, Les Trois Mousquetaires de Henri Diamant-Berger, connaît le succès en France et à l´étranger, confortant les projets orientés vers la production de films à épisodes à caractère français  Les récits tirés de ces grandes productions paraissent dans la presse populaire. Avec ces films sont aussi distribuées des bandes comiques américaines (Charlie Chaplin, Harold Lloyd) et des magazines d´actualités comme le Pathé-Revue.
vidu52
MEMBRE

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 14:36

Bonjour à vous tous,

Avec mes excuses pour cette réponse tardive.
Je m'explique, Grace à MIMICH, j'ai vérifié dans le BDM et effectivement il n'est pas mentionné.
Grace à isma, j'apprends que Marcel Miséry travaillait chez Hachette.

Je décide donc de faire une demande aux BDGestistes correcteurs de BDM pour le voir apparaître dans la BEL en tant que "précurseur"
Voici la première réponse d'un  BDGestiste correcteur ""Votre journal est un objet à la limite de ce qui est accepté dans la Base En Ligne ; moi je ne serai pas gênée de le voir apparaître dans la BEL en tant que "précurseur", mais il vaudrait mieux avoir l'avis d'autres de mes collègues correcteurs."

Grace à EmSi j'ai enfin ce qu'il faut pour prouver que c'est une  "BANDE COMIQUE AMERICAINE" version Française. Donc bien une B.D

Pour votre information je fais un copier/coller du complément envoyé aujourd'hui aux BDGestistes correcteurs de BDM :
"Bonjour,
Voir le lien suivant :
http://filmographie.fondation-jeromesey ... 1918-1928#
C'EST UNE BANDE COMIQUE de lyde Cook LE PETIT CINEMA DUDULE APRENTI GUERRIER N°4
Copier/Coller d'un extrait du lien ci-dessus :
"La première production de Pathé Consortium Cinéma, Les Trois Mousquetaires de Henri Diamant-Berger, connaît le succès en France et à l´étranger, confortant les projets orientés vers la production de films à épisodes à caractère français. Les récits tirés de ces grandes productions paraissent dans la presse populaire. Avec ces films sont aussi distribuées des bandes comiques américaines (Charlie Chaplin, Harold Lloyd) et des magazines d´actualités comme le Pathé-Revue.""

et

"Bonjour,
http://rosa-parks-col.spip.ac-rouen.fr/ ... iquebd.pdf
Copier/Coller d'un extrait du lien ci-dessus de la Définition d'une bande dessinée :
"Définition : une bande dessinée est une succession d’images organisées pour
raconter une histoire et présentée de façons diverses (en planche, en illustré,
en petit format, en album, etc.). En d’autres termes, une BD est une histoire
comique ou réaliste racontée en images. Le concept de bande dessinée est
appelée ‘’Manga’’ au Japon et ‘’Comics’’ aux États-Unis."
Acceptez-vous de le voir apparaître en tant que "BANDE COMIQUE AMERICAINE" version Française."

Voilà pour l'instant.

Souhaitant ne pas ennuyer avec cette demande à BDM, si cela gène, je ne post plus sur la suite à venir.

C'est uniquement grâce à vous si elle apparait dans BDM, alors UN ENORME MERCI A VOUS TOUS, VOUS ETES TOP....
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 16:15

je trouve que ça ressemble à "les histoire en images"
paraissait aussi dans les années 20/30
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Captu133

en France tout ce qui est imprimé fait l'objet d'un dépôt légal donc il doit être à la Bn
mais tout n'est pas encore numérisé
donc c'est peut-être pour ça qu'on ne le trouve pas

est-ce que le 31 au début du numéro nous indiquerait l'année ?
et les images elles sont signées d'un illustrateur ?
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 17:05

isma a écrit:

en France tout ce qui est imprimé fait l'objet d'un dépôt légal donc il doit être à la Bn
mais tout n'est pas encore numérisé
donc c'est peut-être pour ça qu'on ne le trouve pas

numérisé ou pas, tout imprimé passé au dépôt légal se retrouve systématiquement dans le catalogue général de la NN ainsi que dans le CCFr.
J'ai vérifié, il ne s'y trouve pas.
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 17:17

Un supplément d'un journal ou d'une revue?

Mimich 2021

Mimich 2021
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 17:19

Je n'arrive pas à lire l'en tête...

Mimich 2021

Mimich 2021
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 17:54

MIMICH a écrit:
Un supplément d'un journal ou d'une revue?
Bien possible.
Aussi
Parait tout les dimanches. Un film complet par numéro.
vidu52
MEMBRE

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 18:14

isma, oui cela ressemble à ta photo "les histoire en images", même présentation, à classer peut-être dans bandes comiques américaines version Française.
Oui, le 31 pourrait être l'année à étudier dans ce sens.
Les images ne sont pas signés d'un illustrateur, sauf à l'en-tête il y a comme un symbole (peut-être 1920 au dessus ??) voir ma première photo.

nucingen, ta réponse me "chagrine", il n'est pas dans le catalogue général de la NN ainsi que dans le CCFr c'est un fait, mais pourquoi ? Grace à MIMICH en prenant les photos de l'en-tête j'ai fais la liaison avec mon questionnement : marqué "Prix pour la Belgique 0fr.35" Ce serait donc une "BANDE COMIQUE AMERICAINE" version Belge. ?
Est-ce que dans le catalogue général de la NN ainsi que dans le CCFr la Belgique est présente ?

MIMICH, ce n'est pas un supplément d'un journal ou d'une revue, c'est : "Avec ces films sont aussi distribuées des bandes comiques américaines" (sous réserve d'erreur de ma part) d'après : http://filmographie.fondation-jeromesey ... 1918-1928#
Voir les photos pour l'en-tête.

MERCI...
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 20112510
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Img_9610
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Img_9611
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Img_9612
Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Img_9613
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 19:58

Tu aurais avantage à essayer de contacter ce monsieur :
Christophe TREBUIL

Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Captu787

Résumé:

Le film à épisodes est un format cinématographique différent des long et court métrages : il se compose de tranches projetées en salles chaque semaine et, contrairement à la série, l'ensemble des épisodes forme un récit continu et homogène. Il est également un genre en raison de la répétition de thèmes, situations et personnages. Ces motifs proviennent de la littérature de masse de la fin du XIXe siècle et sont, de la sorte, très facilement identifiables par le public. L'apparition de ce type de films au cours de la Grande Guerre provoque un fort engouement de la part des spectateurs. Une notoriété que les serials et les films à épisodes de Louis Feuillade maintiendront jusqu'au début des années vingt. De son côté, la Société des Cinéromans produit des films plus proches du long métrage et privilégie des figures légendaires ou historiques. Enfin, avec l'arrivée des films parlants, la vie des films à épisodes s'achève dans des cinémas de seconde zone et des circuits non commerciaux.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 20:15

Tu peux lui envoyer un mail par le biais des Editions l'Harmattan

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=9081
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 20:39

isma a écrit:

bien sûr j'aurais du préciser tout ce qui est édité et imprimé en France
ce qui de toute façon le cas de cette revue

pour l'illustrateur peut-être demander sur ce site qui est une mine d'informations
http://www.topfferiana.fr/
vidu52
MEMBRE

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 17:11

MILLE MERCI EmSi et isma.

Ayant beaucoup de travail, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour envoyer aujourd'hui un message à Christophe TREBUIL par le biais des Editions l'Harmattan et a Antoine Sausverd pour topfferiana.

J'attends réponse.
Je vous informe de la suite.

vidu52
MEMBRE

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 10:32

Bonjour à vous tous.

Comme convenu je vous informe de la suite.

Concernant BDM pas de réponses pour l'incorporer. No
Concernant Christophe TREBUIL par le biais des Editions l'Harmattan pas de réponses No
Concernant Sausverd pour topfferiana pas de réponses No

Je suis trop déçue....

Heureusement que vous êtes là pour m'avoir fait énormément avancer. VOUS ETES TOP.

Si vous connaissez de votre coté ou voulez poster ailleurs vous avez mon accord... cheers

Au plaisir de vous lire...
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 12:12

pale Sad décevant, oui !
vidu52
MEMBRE

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 13:11

Coucou, je reviens vers vous car je viens d'avoir une réponse concernant Monsieur Sausverd pour topfferiana grâce à Emsi que je remercie.
Voici le copier/coller de sa réponse :
Bonjour Madame,
A la suite d'un problème de messagerie, je découvre tardivement votre message. Veuillez m'excuser pour cette réponse tardive.

Ce journal "Le Petit Cinéma" reste un mystère... sur vos traces, j'ai tenté d'en savoir plus mais je n'ai retrouvé sa trace nulle part.
Son éditeur, signalé en bas de page, est les éditions « Prima », plutôt référencé pour ses fascicules libidineux dont la Collection gauloise. Il est effectivement possible que ce journal ait été un supplément d'un autre, ou distribué dans les cinémas. La piste reste ouverte.
Je n'ai pas trouvé non plus à qui correspondait la signature du dessin de l'entête.
Quoi qu'il en soit, ce journal reste un exemple intéressant d'adaptation de film sous forme d'histoire en images sur papier.

Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.

Cordialement à vous,

Antoine Sausverd

Et voilà... connaissez vous d'autres contacts ?? autre idée ?? Il serait dommage de laisser dans l'oubli ce journal.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4   Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4 Icon_minitime

Clyde Cook LE PETIT CINEMA Présente DUDULE APRENTI GUERRIER (FOX-FILM) N°4
Page 1 sur 1