| Joseph vendu par ses frères; huile non signée | |
|
+12LABRICOLE teteleretour frigoulot PICTAVIO Frank_Z vitaleo comunbartaba nucingen Patouch KYKO isma EmSi 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6064 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mar 17 Nov 2020 - 20:54 | |
| Bonjour les ami(e)s, J'ai besoin de votre aide. Bien sûr une hypothèse d'attribution m'irait bien. Huile sur panneau avec un encadrement que je trouve magnifique au décor de calligraphie arabe (je n'ai pas traduit mais ça semble être un verset coranique qui se répète...) Mais il y a aussi cette scène Il s'agit manifestement d'une mise en terre... Un homme semble régler une certaine somme et il a l'air de trouver ça cher. Un enfant se sépare avec difficulté de ce qui doit être une fosse au côté d'une autre. Un personnage plus âgé (grand père) prend l'enfant en charge et l'incite à se séparer de la tombe (de sa mère ?) En bas et à droite un autre personnage qui pourrait être le fossoyeur ??? avec uns sorte de masque animal mais qui semble regarder l'enfant au dessus du masque. A moins que ce soit une hallucination de l'enfant ...Au 3eme plan le groupe avec des traits ébauchés. J'ai un peu le sentiment de voir ici une scène qui illustre une histoire vraie avec des protagonistes bien identifiés Malheureusement je n'ai pas la culture pour avancer....
Dernière édition par alfredolloza le Lun 3 Oct 2022 - 23:06, édité 4 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mar 17 Nov 2020 - 21:37 | |
| - alfredolloza a écrit:
Il s'agit manifestement d'une mise en terre...
???? tu as une belle imagination C'est quoi ??? |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mar 17 Nov 2020 - 22:04 | |
| tu as une belle imagination J’ai tout de suite vu dans cette scène une inhumation. L’enfant est seul en pleurs et part à regret avec un vieil homme..... C'est quoi ??? Un bras qui sort du caveau Je n’ai aucune idée mais il y a bien 2 rectangles noirs et au tout premier plan la découpe d’une stèle |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mar 17 Nov 2020 - 23:15 | |
| Eugène Fromentin semble avoir bien eu un regard éthnologique en Algérie et dans le Sahel |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 9:37 | |
| on ne comprend pas bien le support carton toilé ? papier effet toile avec carton derrière ? tu peux le sortir de son cadre STP ? |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 9:45 | |
| c'est bien un cimetière peui etre l'enfance du Prophète ..... |
|
| |
Patouch MEMBRE
Messages : 643 Date d'inscription : 08/04/2020 Localisation : Occitanie
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 9:50 | |
| Une photo nette ? c'est possible ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 9:52 | |
| oui, ça serait pas mal !!!! (même nécessaire ....) |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 10:50 | |
| les deux personnages de droite semblent être des femmes. Ce qui est interdit chez les Musulmans : les femmes prient à la maison mais ne se rendent pas à l'inhumation au cimetière.
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 12:08 | |
| |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 12:12 | |
| C'est pas un carton entoilé du commerce... D'ailleurs on dirait un médium ce qui augure un tableau + ou - récent... |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 13:23 | |
| ...des femmes ? Pas forcément.. Afrique du Nord, leur bergers entre autres portent des capes à capuche comme cela. Pas des voiles de femmes pour moi |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 13:27 | |
| https://www.google.com/url?sa=i&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiq9b3Ni4ztAhUBuRoKHS2uCIoQjhx6BAgBEAI&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FBurnous&psig=AOvVaw31_QsP53EiKHlK9vyWCNws&ust=1605788705082011 |
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 13:47 | |
| peut on imaginer qu'il s'agisse d'un puits ? |
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 13:59 | |
| Bonjour, Une éventuelle signature ? et un bout de baton ou un fusil ? |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 14:43 | |
| (déjà loin, toussa ) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 14:52 | |
| Le personnage accroupi en bas à droite devrait nous aider même si avec sa face ? animale il fiche les jetons. Que fait il dans cette position et que regarde. t-il ? |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 14:55 | |
| Croisé avec la reconstitution spectaculaire de l'ami Franz |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 15:15 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 15:30 | |
| un tissu sur sa tête pour se protéger du soleil ? la perruque de Marilyn ? |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 15:40 | |
| "Car il bande encore ! car il bande encore ! |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 15:56 | |
| - alfredolloza a écrit:
- Croisé avec la reconstitution spectaculaire de l'ami Franz
oui enfin, les textes apocryphes sont peu précis, je suis juste sûr du prénom du jeune homme près du puits Kevin, je suis moins catégorique tout comme la montre, Oyster Perpetual ou Submariner, le doute est permis _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 15:58 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- "Car il bande encore ! car il bande encore !
le problème quand on vanne un objet, on ne voit plus que ça après sorry Alfredo _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 16:04 | |
| Bonjour, Pour le personnage accroupi, on peut imaginer que son turban a glissé et qu'il regarde vers le bas... Sans doute pas une réussite...J'ai essayé de lui mettre la tête droite... et encadré la chevelure... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 16:55 | |
| l' entrée d'une mine baton d'étayage et le môme est pas chaud pour descendre |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 17:26 | |
| J'adore vraiment vos délires. C'est comme ça que nous allons dévoiler le mystère. Moi je n'arrive plus à voir que la tête du gars accroupi....ça ruine ma cervelle. J'aime beaucoup aussi l'enfance du Prophète c'est un peu son pays et il y a bien une dramaturgie et des personnages "Abrahamesques" Bon d'accord le Prophète c'est 1200 ans après Abraham Plus sérieusement Etonnant ce choix de la précision (le bout du fusil n'est qu'un exemple) précision qui documente dans les détails un peu comme si cela avait été précédé par un dessin réalisé d(abord au crayon sur le champ. Bref un reportage Ethnologique? Historique ? |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 18:14 | |
| les 2 personnages du milieux font une transaction |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 18:59 | |
| - KYKO a écrit:
- c'est bien un cimetière
peui etre l'enfance du Prophète ..... Ce n'est pas vraiment un cimetière comme on l'entend. On est à côté d'une cité visible en haut sur la droite en gris. En revanche ton idée de l'enfance du Prophète est peut être, sous toute réserve, un bonne intuition car quel enfant mériterait pareil traitement pictural sujet central dans un désert en pays bédouin?Si on fouille un peu on peut lire "Lorsque le Prophète atteignit l’âge de six ans, sa mère, Amina, l’emmena à Yathrib en compagnie de sa servante Oumm Ayman. Là, ils visitèrent à la fois la tombe d’Abdullah, ainsi que les membres des Banu Najjar qui étaient considérés comme les oncles de la famille de par la mère d’Abdulmouttalib. Lors de son retour à la Mecque après être demeurée près d’un mois à Yathrib, Amina tomba malade à Abwa, située à près de 190 km de Médine, et décéda jeune. On raconte qu’avant sa mort elle dit, tout en regardant son petit : « Tout vivant meurt. Toutes les choses neuves vieillissent. Toute abondance s’amenuise. Tout grand disparait. Assurément, je vais mourir aussi mais je resterai continuellement gravée dans les mémoires. Car je laisse au monde mon enfant comme gage d’un avenir heureux ». Le Prophète qui se retrouva orphelin avec la disparition de sa mère fut ramené par Oumm Ayman à la Mecque et confié à son grand-père Abdulmouttalib. Plus tard, à la sixième année de l’hégire (628 après J.C.), le Prophète se rendit à Abwa et y visita la tombe de sa mère. Ajustant de sa main la tombe, il versa des larmes au souvenir de la tendresse et de la miséricorde de sa mère. Emus par son attitude, les Compagnons aussi ne purent retenir leurs larmes et pleurèrent avec lui.Il se pourrait que des récits approximatifs et discutés encore âprement aient trouvé un moment figuratif ici Possiblement donc une œuvre de dévotion racontant un épisode de la vie du Prophète. Le texte du cadre évoque aussi très directement le nom d'Allah mais j'en saurai plus demain. |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12003 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 20:40 | |
| |
|
| |
teteleretour MEMBRE
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée Mer 18 Nov 2020 - 21:02 | |
| pas grande la tombe par rapport aux personnages présent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joseph vendu par ses frères; huile non signée | |
| |
|
| |
| Joseph vendu par ses frères; huile non signée | |
|