| Cruche ancienne céramique, utlisation et origine svp ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Shnawaw MEMBRE
| Sujet: Cruche ancienne céramique, utlisation et origine svp ? Sam 14 Nov 2020 - 14:13 | |
| Bonjour à tous, Je possède cette poterie depuis quelques temps, mais je n'en connais pas son utilité principale, ni son origine. Si quelqu'un à des connaissances sur cet objet, je vous en remercie d'avance. Cordialement |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12006 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Cruche ancienne céramique, utlisation et origine svp ? Sam 14 Nov 2020 - 14:20 | |
| |
|
| |
Shnawaw MEMBRE
| Sujet: Re: Cruche ancienne céramique, utlisation et origine svp ? Sam 14 Nov 2020 - 15:30 | |
| Voici une photo du dessous, 2 lettres visibles "HG" il me semble... |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Cruche ancienne céramique, utlisation et origine svp ? Sam 14 Nov 2020 - 18:06 | |
| ici cette attache en 3 etait pour suspendre le plus souvent de l'eau dans une cougourde (cruche qui transpire ) qui maintenait la fraicheur aux branches sous un arbre ici on dirait une inspiration nord Afrique en gres |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Cruche ancienne céramique, utlisation et origine svp ? Sam 14 Nov 2020 - 18:32 | |
| Je vois ça Europe de l'est...Comme quoi... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Shnawaw MEMBRE
| Sujet: Re: Cruche ancienne céramique, utlisation et origine svp ? Dim 15 Nov 2020 - 10:15 | |
| Bonjour, Merci à vous pour ces informations, je ne connaissais pas cette utilisation des 3 anses. De mon côté, je pensais à une cruche pour huile de noix, ou autres. Concernant l'origine quels éléments vous évoquent l'Europe de l'Est et Afrique Nord svp ? Merci d'avance |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Cruche ancienne céramique, utlisation et origine svp ? Dim 15 Nov 2020 - 15:00 | |
| Je suis toujours très surpris de voir des réponses à une demande d'identification d'un objet dont le demandeur ne communique pas les dimensions. Alors j'y vais aussi de ma proposition : jouet de dinette ! - KYKO a écrit:
- ici cette attache en 3 etait pour suspendre
le plus souvent de l'eau dans une cougourde (cruche qui transpire ) qui maintenait la fraicheur aux branches sous un arbre ici on dirait une inspiration nord Afrique en gres On en apprend tous les jours : - je ne savais qu'une l'implantation de 3 anses était dictée par le besoin de suspendre la poterie, je croyais que c'était pour aider à verser en particulier pour les récipients de gros volume; quelques images de telles poteries seraient les bienvenues, - jusqu'à maintenant je croyais qu'une "cougourde" était une courge, ou, une calebasse dont on peut faire un récipient (en raison de sa bonne étanchéité) ? |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1963 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| |
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Cruche ancienne céramique, utlisation et origine svp ? Lun 16 Nov 2020 - 12:45 | |
| cougourde est effectivement de la famille des courge ici il en avait qui apres séchage et enduit l'interieur servait de bouteille ou gourde ( mot qui vient aussi de --)le nom générique est resté pour les contenants en céramique promis dés que les puces ouvrent je te fait des photos oui cela sert a faciliter le versage du liquide sur de grosse bombone |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Cruche ancienne céramique, utlisation et origine svp ? Lun 16 Nov 2020 - 13:25 | |
| Cette ceram est monté au colombin. Modelée. Pas une merveille mais vrai qu'il y a un ptit air des poteries berbères. C'est pas un grès. |
|
| |
Shnawaw MEMBRE
| Sujet: Re: Cruche ancienne céramique, utlisation et origine svp ? Sam 21 Nov 2020 - 14:42 | |
| Bonjour, Merci pour les précisions. La poterie fait environ 35 cm de hauteur, et 17 cm de diamètre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cruche ancienne céramique, utlisation et origine svp ? | |
| |
|
| |
| Cruche ancienne céramique, utlisation et origine svp ? | |
|