https://sv.wikipedia.org/wiki/Hans_Norsbo :
Hans Fredrik Johanson Norsbo (avant 1938 Johanson), né le 5 janvier 1897 à Falun , décédé le 28 juillet 1955 à la paroisse de Stora Kopparberg , était un graphiste , illustrateur et peintre suédois .
Les parents de Norsbo étaient le grossiste, plus tard le marchand de tabac Hans Johanson et Anna Maria Hagström. Hans Norsbo a épousé le 4 octobre 1919 à Stockholm avec Hulda Augusta (Asta) Viklund, née le 5 août 1892 à Sundsvall, décédée le 12 octobre 1984 à Malmö.
Pendant ses jours d'école à Falun, Norsbo a fait la connaissance de Stig Borglind , Axel Fridell , Bertil Bull Hedlund et David Tägtström, qui allaient tous devenir ses collègues artistes. Après avoir étudié à l'école de peinture de Theodor Glasell à Falun dès l'âge de 13 ans, il s'inscrit à la soirée technique et à l'école du dimanche de Stockholm en 1914, puis élève à l'Académie des Beaux-Arts 1915-1917 et à l'école de gravure 1917-1918. Les années 1920-1929 impliquent des études et des voyages en France et en Italie . Dès 1923, lui et sa femme ont acheté une maison à Norsbo à l'extérieur de Falun. Il a finalement pris le nom de Norsbo. Norsbo a percé en tant que peintre au salon d'automne de Liljevalch en 1921. Son tableau "Naked"était considéré comme l'un des meilleurs de l'exposition et il a été acheté par le prince Eugène pour Waldemarsudde. Dans Svenska Dagbladet [ 1 ] , Karl Asplund a écrit à propos de Norsbo "Ses peintures de tempérament pâle d'Italie, sans aucun doute facilement influencées par le style phreno primitif, forment un début petit mais très remarquable" . Après cela, Norsbo est venu travailler comme peintre pendant de nombreuses années. Jusqu'en 1935, Norsbo était des mécènes dépendants tels que Gerda Boëthius , Emma Zorn et KG Westman. Pendant la période 1930-1934, Norsbo a travaillé comme professeur de dessin à main levée à la Mora Folk High School. A partir de 1935 et quelques années après, Norsbo travaille avec des portraits, souvent à l'aquarelle. Cela signifiait que la situation économique s'améliorait et qu'en plus de la maison de Norsbo, il pouvait avoir une maison et un studio sur Södermalm à Stockholm.À partir de 1938, Norsbo devint de plus en plus obsédé par le graphisme. Axel Fridell était mort en 1935 et ce n'est qu'alors que Norsbo se sentit comme un graphiste capable et indépendant. L'exposition "Cinq Falugrafiker" qui a été organisée par l' Association d'art de Dalarna à Falun en 1942 a établi le concept de Falugrafikerna et Norsbo comme l'un de ceux-ci. Pendant un certain nombre d'années, Norsbo a été l'artiste le plus embauché et le plus populaire de Folket dans l'édition d'images graphiques.
Norsbo a exécuté avec mérite des portraits , des compositions de personnages et des paysages à l'huile, à l' aquarelle et à la détrempe ainsi que des feuilles très sûres en pointe sèche. Il était un représentant de l'objectivité, de la poésie naturelle et du savoir-faire hautement qualifié qui caractérisent son époque. En plus d'environ 200 portraits peints, il a laissé une œuvre graphique de jusqu'à 240 feuilles, la plupart en gravure à l'aiguille sèche, qui est devenue son support principal.