| Récipient aux trois chilong | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6063 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Récipient aux trois chilong Lun 9 Nov 2020 - 18:14 | |
| Bonjour, J'ai déjà présenté ( ici....mais où?) ce probable brûle parfum dans une des espèces de jade Trois animaux fantastiques vont boire. Deux avec une double queue et le plus petit avec une queue simple. Famille? Les gueules sont percées par un orifice. Marques au luc. Quelle fonction s'il y en a une? 12 cm. de haut Brûle parfum ou autre chose? Merci
Dernière édition par alfredolloza le Ven 1 Nov 2024 - 7:37, édité 6 fois |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Lun 9 Nov 2020 - 18:35 | |
| Serpentine _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Lun 9 Nov 2020 - 20:45 | |
| Hello Angel Pas jade en tout cas pas assez dur mais on est bien dans les épinards Possible serpentine Pour les orifices peut être petits anneaux détruits. En transparence on voit bien les "veines" plus sombres ainsi que les impuretés captives dans la pierre. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Lun 9 Nov 2020 - 21:05 | |
| Je n'avais pas vu, je découvre ! Je pense aussi serpentine |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Lun 9 Nov 2020 - 23:01 | |
| |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Lun 9 Nov 2020 - 23:23 | |
| La base est imperceptiblement bombée au centre. Une impulsion et on a une vraie toupie... étonnant |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mar 10 Nov 2020 - 8:35 | |
| La forme gui semble plutôt réservée aux objets en bronze mais bon. 3 dragons, classiques dans cette forme Ne se raye pas au cuivre donc assez dure serpentine 3 marques sur la base Je fais une toph des que possible |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mar 10 Nov 2020 - 10:01 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mar 10 Nov 2020 - 11:30 | |
| Le lézard à deux queues est fréquent chez les Batak, peut être un récipient rituel, médecine/magie... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mar 10 Nov 2020 - 13:14 | |
| Merci Angel pour cette piste La forme "gui" est souvent associée à des objets rituels divination magie etc Ce récipient "tournant" est peut être à relier à cela pure curiosité.... |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mar 10 Nov 2020 - 18:44 | |
| Un peu proche Vente aux enchères samedi........ Estimation : 1 000 - 1 200 € CHINE, XIXe. Coupe en jade vert épinard, reposant sur un pied, la panse à décor d'enroulements et frises de grecques, l'anse en forme de rinceau stylisé et sculpté d'un chilong agrippé à la bordure H. 19 cm. Provenance : collection d'un diplomate français constituée en Asie dans les années 1960.
Dernière édition par alfredolloza le Mer 11 Nov 2020 - 0:01, édité 1 fois |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mar 10 Nov 2020 - 22:44 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Serpentine
C'est dure en diable la serpentine, non ? ...c'est de "l'os" https://www.france-mineraux.fr/vertus-des-pierres/pierre-serpentine/ Si savonneux, plutôt stéatite aussi |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mar 10 Nov 2020 - 22:49 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Le lézard à deux queues est fréquent chez les Batak, peut être un récipient rituel, médecine/magie...
Les quelques signes tracés sur la base font penser a un des alphabets batak.... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mar 10 Nov 2020 - 23:04 | |
| - vitaleo a écrit:
C'est dure en diable la serpentine, non ? ...c'est de "l'os" https://www.france-mineraux.fr/vertus-des-pierres/pierre-serpentine/ Si savonneux, plutôt stéatite aussi Dur comme certaines jadéites, et moins tendre que la pierre de talc _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mar 10 Nov 2020 - 23:07 | |
| - alfredolloza a écrit:
- AngelsBreiz a écrit:
- Le lézard à deux queues est fréquent chez les Batak, peut être un récipient rituel, médecine/magie...
Les quelques signes tracés sur la base font penser a un des alphabets batak.... Je le pense, vu aussi sur un calendrier dit divinatoire... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mar 10 Nov 2020 - 23:31 | |
| Sur la question de la dureté de toutes ces pierres vertes je pense que la plus extrême prudence est de mise. Certaines contribution sur géo forum révèlent l’extrême difficulté du sujet. Par contre l’aspect gras est bien lié a la qualité du polissage, ça se comprend. L’observation au compte fil des petits manques renseigne bien aussi. Le fait que ce vert soit sombre ou foncé est peut être un bon point mais rien de sûr
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mer 11 Nov 2020 - 0:20 | |
| Avec la formule magique « trois chilong accrochés à la bordure formant les anses » on trouve pas mal de choses 螭龍 en chinois
Dernière édition par alfredolloza le Jeu 12 Nov 2020 - 0:04, édité 1 fois |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mer 11 Nov 2020 - 9:06 | |
| Vu les marques de travail au cul qui ressemblent à des traces de limes, je doute que ce soit un silicate... |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mer 11 Nov 2020 - 10:32 | |
| Au moins pour le thème du décor, c'est fait! Deux chilong bifides et un jeune qui se hisse pour se tenir au bord? Donné ici comme coupe rince pinceau....Pas convaincu. https://www.metayer-auction.com/arts-de-la-chine-et-du-japon/14161-lot-22-vente-du-15-juin-2018.html |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Jeu 12 Nov 2020 - 16:08 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Vu les marques de travail au cul qui ressemblent à des traces de limes, je doute que ce soit un silicate...
J'avais aussi remarqué ces traces un peu aléatoires. Je pense que ces traces sont des traces de sciage. En principe sur un silicate on prend le temps du polissage même sur la base. A vérifier donc et surtout cette écriture genre Batak |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Jeu 12 Nov 2020 - 21:03 | |
| |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Jeu 12 Nov 2020 - 23:41 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
Le fait est que cet objet tourne comme une toupie... ..les signes tracés ressemblent à un grand 2 un petit 2 un triangle barré et une barre. Pas fini de tourner en rond sans le chaman. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Ven 13 Nov 2020 - 11:57 | |
| Test de la couleur de la trace: La pointe d'un couteau en acier mord la pierre et laisse une trace blanche. J'y suis allé "franchement"... |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Ven 13 Nov 2020 - 13:38 | |
| C'est pas un silicate... Trace blanche comme ça, cet aspect cireux, c'est soapstone, steatite, pierre de talc ou autre dénomination. Un peu de cire fera oublier la trace blanche |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Ven 13 Nov 2020 - 13:46 | |
| Euh pas si simple.... Bien serpentine comme le proposaient Angel et Emsi, pas stéatite. « La serpentine est un silicate, mais pas très dur: selon le faciès (lizardite, chrysotile ou antigorite), la dureté Mohs s'étage entre 2,5 et 4 (3,5-4 pour l'antigorite). Donc la serpentine est normalement rayée par l'acier. C'est vrai que beaucoup de silicates sont relativement durs; mais il en existe aussi qui sont tendres, voire très tendres: le talc par exemple (dureté 1) est également un silicate. En fait, si on consulte la base de données Mindat.org, on voit que le terme "serpentine" désigne aujourd'hui une famille de minéraux, qui constituent le sous-groupe de la serpentine au sein du groupe serpentine-kaolinite. La serpentine de l'ancien temps correspond aux minéraux du groupe dont le métal est le magnésium., La stéatite est une variété de talc, donc rayée par le cuivre et même par l'ongle; donc a priori cette coupe n'est pas en stéatite. » Merci au géologue qui est venu nous éclairer ainsi |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Mer 30 Oct 2024 - 21:49 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
Salut Angel Je dois mal chercher mais je ne trouve rien sur.ce lézard à deux queues |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Jeu 31 Oct 2024 - 8:01 | |
| |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Jeu 31 Oct 2024 - 10:16 | |
| Bon il y en a un qui suit les affaires J'ai viré du titre le plan Batak car en effet Tarz l'objet est sans rapport avec cette culture manifestement. Maintenant j'ai un soucis car je vois apparaître des taches blanchâtres un peu partout. Bizarre. Mon explication, je ne sais pas ce qu'elle vaut... Ce minéral porte en lui des corps qu'on aperçoit en transparence. Sur certaines zones ces corps apparaissent lors de la finition des surfaces. Ils auraient pu être dissimulées par une sorte de teinture....laquelle, volatile, a fini par s'estomper ou disparaitre au bout de 4 ans dans cette vitrine. A moins que la pierre soit vivante et n'ait chopé une maladie de peau La cire a bien marché pour masquer le trait fait à l'acier au cul mais ne prend pas sur ces petites taches. Solution? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong Jeu 31 Oct 2024 - 10:56 | |
| T'es tétu. Ce n'est pas de la serpentine. Ce n'est pas un silicate. Tu n'aurais pas pu rayer le cul de la sorte. Déjà dit plus haut. A quoi bon te répondre puisque tu mets ce que tu veux selon comme ça t'arrange. C'est lassant et irrespectueux... Pour moi tu chinoises et ton brol est chinois. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récipient aux trois chilong | |
| |
|
| |
| Récipient aux trois chilong | |
|