Bonjour,
J'ai récemment acheté cette jardinière de Baccarat mais je suis un peu coincé.
La pièce est signé Baccarat avec l'ancien cachet à l'acide mais c'est vraiment trop faible pour montrer. Pas d'autre signature ou numérotation. Je peux donc dater cette jardinière apd de 1935/6 mais je ne connais pas les dates de productions de ce modèle.
L 30 cm - 5 kg.
J'ai seulement deux références pour cette pièce, les deux éditions de Cappa et le Dictionnaire des Maîtres Verriers et ce n'est pas très claire.
Cappa parle de cette pièce comme édition pour l'Escalier de Cristal avec une datation de 1928, ce que je ne comprends pas car L'E-d-C à fermé ses portes en 1923.
Il parle également d'une réédition de 125 pièces en 1986 mais cette jardinière n'est pas numérotée et elle est signée avec le cachet version ancienne. Dans son réédition Cappa ne parle plus de 125 pièces en 1986.
L'autre livre, le Dictionnaire des Maîtres Verriers, a attribué cette jardinière à Georges Chevalier vers 1930 mais cette pièce est beaucoup moins stylisée comme d'autres designs de Chevalier dans cette période et trop différente en style. Je me demande d'où vient cette attribution à Chevalier par Aguttes.
Sur l'internet trop de liens morts ou encore des références vers Cappa.
Quelqu'un qui a déjà vu cette jardinière et/ou qui a des livres sur Baccarat stp?
Merci.