Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?

+2
nucingen
Phil2013
6 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Empty
MessageSujet: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?   Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 17:40

Bonjour tout le monde!
Quand j'étais ado, j'ai récupéré dans la cave de ma grand-mère cette lampe tempête SIF-500 :

Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Lanter11

Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Lanter10

Elle n'avait plus aucune couleur car elle était entièrement recouverte d'une fine pellicule de rouille que j'ai consciencieusement éliminée en totalité au papier de verre très fin. Aujourd'hui, je me demande quelle pouvait être sa couleur d'origine car j'aimerais lui rendre son aspect initial.
J'espère donc que vous pourrez me dire quelle(s) couleur(s) étaient utilisées à la fabrication.
Par la même occasion, je suis preneur de toutes informations concernant cette lampe tempête (période de fabrication, marque, etc...).
Merci d'avance!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?   Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 18:14

Bonsoir Phil,
d'origine elle est noire.

https://www.selency.fr/produit/15BRK9V6/lanterne-francaise-modele-sif-500-vintage.html?gclid=EAIaIQobChMI4v3OvsfD7AIV8xoGAB1yhQw3EAQYASABEgLTovD_BwE
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?   Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 18:19

Elles étaient en fer blanc naturel à l'origine.

SIF = Société Industrielle de Ferblanterie

Cette société fabrique des jouets en tôle et articles de ménages. Elle regroupe différentes usines à Fresnes dans le Nord, Châlon-sur-Saône, Beaune, Solre-le Château .La "SIF" rachète les jouets JEP ( Jouets de Paris) le 1er aôut 1909. Le changement de nom en Jouets de Paris ( J. de P.) en 1928 coincide avec la création d'une nouvelle série de petites voitures particulièrement réussies. vers 1932, la raison sociale fut modifiée une nouvelle fois : le nom Jouets de Paris ( Jep) fut conservé jusqu'en 1965 date où l'entreprise ferma ses portes.

MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?   Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 21:51

Hello
J'en ai qq une (autres marques), toute les anciennes sont en fer blanc ou étamées. Les plus récentes sont peintes ( dès 80 me semble...)
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?   Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 9:44

Bonjour et merci pour vos éclaircissements! Je comprends mieux pourquoi il n'y avait pas la moindre trace de couleur sur cette lampe quand je l'ai récupérée.
Savez-vous en quel métal elle est?
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?   Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 11:13

AngelsBreiz a écrit:
Elles étaient en fer blanc naturel à l'origine.
...

Le fer blanc c'est de la tole de fer étamé, parfois si peu qu'avec le temps il ne reste plus que le fer.
Le test de l'aimant devrait confirmer.
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?   Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 11:40

Ok, merci beaucoup!
J'aimerais reprendre le nettoyage de cette lampe pour en éliminer les dernières traces d'oxydation. Que me conseilleriez-vous?
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?   Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 12:11

Chez les anciens qui les utilisent encore, elles sont repeintes au minium d'aluminium amp

MEMBRE
vitaleo

MessageSujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?   Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 13:50

Phil2013 a écrit:
Ok, merci beaucoup!
J'aimerais reprendre le nettoyage de cette lampe pour en éliminer les dernières traces d'oxydation. Que me conseilleriez-vous?

Perso je ne fais rien et les laisse tel quel
Ces vieille lampe, c'est leur patine, leur vécu. Cela n'engage que moi, chacun ses goûts

Vu le peu d’oxydation, essaye avec un peu d'acide oxalique sur un coton tige
Cela fonctionne pour enlever les taches de rouille sur le bois
Sur le fer ???, jamais essayé
Ou bien par électrolyse, mais l'étamage pourrait bien partir aussi, c'est risqué
ajadess
MEMBRE
ajadess

MessageSujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?   Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 17:42

Il y a eu tout une rubrique à ce sujet : voir evapo rust dans "entretien et restauration"
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?   Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 17:54

ajadess a écrit:
Il y a eu tout une rubrique à ce sujet : voir evapo rust dans "entretien et restauration"

https://placedelours.superforum.fr/t18708-evapo-rust?highlight=evapo+rust

MessageSujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?   Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Icon_minitime

Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête?
Page 1 sur 1