| Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil2013 MEMBRE
Messages : 532 Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 59 Localisation : Brest
| Sujet: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Mar 20 Oct 2020 - 17:40 | |
| Bonjour tout le monde! Quand j'étais ado, j'ai récupéré dans la cave de ma grand-mère cette lampe tempête SIF-500 : Elle n'avait plus aucune couleur car elle était entièrement recouverte d'une fine pellicule de rouille que j'ai consciencieusement éliminée en totalité au papier de verre très fin. Aujourd'hui, je me demande quelle pouvait être sa couleur d'origine car j'aimerais lui rendre son aspect initial. J'espère donc que vous pourrez me dire quelle(s) couleur(s) étaient utilisées à la fabrication. Par la même occasion, je suis preneur de toutes informations concernant cette lampe tempête (période de fabrication, marque, etc...). Merci d'avance! |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Mar 20 Oct 2020 - 18:14 | |
| Bonsoir Phil, d'origine elle est noire.
https://www.selency.fr/produit/15BRK9V6/lanterne-francaise-modele-sif-500-vintage.html?gclid=EAIaIQobChMI4v3OvsfD7AIV8xoGAB1yhQw3EAQYASABEgLTovD_BwE |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Mar 20 Oct 2020 - 18:19 | |
| Elles étaient en fer blanc naturel à l'origine.
SIF = Société Industrielle de Ferblanterie
Cette société fabrique des jouets en tôle et articles de ménages. Elle regroupe différentes usines à Fresnes dans le Nord, Châlon-sur-Saône, Beaune, Solre-le Château .La "SIF" rachète les jouets JEP ( Jouets de Paris) le 1er aôut 1909. Le changement de nom en Jouets de Paris ( J. de P.) en 1928 coincide avec la création d'une nouvelle série de petites voitures particulièrement réussies. vers 1932, la raison sociale fut modifiée une nouvelle fois : le nom Jouets de Paris ( Jep) fut conservé jusqu'en 1965 date où l'entreprise ferma ses portes. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Mar 20 Oct 2020 - 21:51 | |
| Hello J'en ai qq une (autres marques), toute les anciennes sont en fer blanc ou étamées. Les plus récentes sont peintes ( dès 80 me semble...) |
|
| |
Phil2013 MEMBRE
| Sujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Mer 21 Oct 2020 - 9:44 | |
| Bonjour et merci pour vos éclaircissements! Je comprends mieux pourquoi il n'y avait pas la moindre trace de couleur sur cette lampe quand je l'ai récupérée. Savez-vous en quel métal elle est? |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Mer 21 Oct 2020 - 11:13 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Elles étaient en fer blanc naturel à l'origine.
...
Le fer blanc c'est de la tole de fer étamé, parfois si peu qu'avec le temps il ne reste plus que le fer. Le test de l'aimant devrait confirmer. |
|
| |
Phil2013 MEMBRE
| Sujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Mer 21 Oct 2020 - 11:40 | |
| Ok, merci beaucoup! J'aimerais reprendre le nettoyage de cette lampe pour en éliminer les dernières traces d'oxydation. Que me conseilleriez-vous? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Mer 21 Oct 2020 - 12:11 | |
| Chez les anciens qui les utilisent encore, elles sont repeintes au minium d'aluminium _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Mer 21 Oct 2020 - 13:50 | |
| - Phil2013 a écrit:
- Ok, merci beaucoup!
J'aimerais reprendre le nettoyage de cette lampe pour en éliminer les dernières traces d'oxydation. Que me conseilleriez-vous? Perso je ne fais rien et les laisse tel quel Ces vieille lampe, c'est leur patine, leur vécu. Cela n'engage que moi, chacun ses goûts Vu le peu d’oxydation, essaye avec un peu d'acide oxalique sur un coton tige Cela fonctionne pour enlever les taches de rouille sur le bois Sur le fer ???, jamais essayé Ou bien par électrolyse, mais l'étamage pourrait bien partir aussi, c'est risqué |
|
| |
ajadess MEMBRE
Messages : 229 Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 78 Localisation : Hainaut- Belgique
| Sujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Jeu 22 Oct 2020 - 17:42 | |
| Il y a eu tout une rubrique à ce sujet : voir evapo rust dans "entretien et restauration" |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? Jeu 22 Oct 2020 - 17:54 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? | |
| |
|
| |
| Quelle était la couleur d'origine de cette lampe tempête? | |
|