Aucune idée sur le designer
Bonne question... Selon les informations, fiables, le fauteuil à été ramené d'Algérie.
Comme l'ancien propriétaire (le beau père) travaillait/connaissait l'ambassade de France, un fauteuil de collectivité à été évoqué, peut être dans un salon ou une salle d'attente ?
Les recherches que nous avions faites sur les ateliers du minaret à Alger nous avaient conduit à prendre conscience de l'influence de Jourdain sur les autres productions de l'époque.
Cela concernait des buffets ainsi qu'un modèle de fauteuil.
https://placedelours.superforum.fr/t32554-mobilier-colonial-les-ateliers-du-minaretIsma avait l'air callée sur le sujet.
Sur la quatrième photo, sur les barreaux verticaux, on voit la présence de traces d'usinage. Probablement la dégauchisseuse.
Les équerres collées et clouées auraient-elles put être vissées?
Je fais la remarque car je n'ai malheureusement pas la connaissance du niveau de finition du travail de Francis Jourdain.
J'imagine qu'à l'époque cela devait être considéré comme du mobilier, pas nécessairement haut de gamme mais d'un certain standing?
Je ne vois pas ce fauteuil comme étant particulièrement luxueux, ni sur la finition comme sur l'aspect.
Après l'assise est tapissée...
Même sur une petite production je trouve étrange de ne pas en trouver d'autres.