Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue

+6
KYKO
frigoulot
MIMICH
PICTAVIO
EmSi
AMATEUR
10 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Empty
MessageSujet: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 12:16

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

J'ai craqué sur ce plat de 39,5 cm de long. C'est un plat chantourné de style rocaille à anses avec au centre une scène de bataille en camaïeu bleu. La scène est très détaillée avec de nombreux personnages dont un est blessé par une flèche. A quelle bataille assiste-t'on et quel est ce personnage? On dirait une scène du XVI/XVII°. En voyant ce plat, j'ai pensé à un mélange de Rouen et d'Italie. Sympas aussi les anses à décor d'oiseau?
Au cul, un collectionneur scrupuleux a collé une étiquette indiquant ACCIDENT à l'endroit d'un recollage. C'est honnête mais ça n'aide pas vraiment.
Bref, une datation et une paternité même vague me conviendrait bien. Et surtout éviter Desvres et Geo Martel Suspect  Bon, si par hasard, c'était cela, je survivrais Wink
Merci pour votre aide amateur des arts du feu Smile Smile

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Img_5710

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Img_5712

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Img_5711

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Img_5715

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Img_5714

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Img_5713

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Img_5716
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 12:48

Bien bel objet !
J'hésite pour l'identification des poissons ....euh, des oiseaux, tu dis ?
J'y lis un numéro ....peux-tu faire une photo plus nette des deux têtes de poisson qui se trouvent sur le haut des anses ??

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Captu732
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 14:28

Salut EmSi bye bye bye bye

A priori il n' y a rien, pas de numéros  No
C'est vrai que on ne voit pas vraiment des oiseaux mais plutôt des  poissons avec leurs écailles. Mais qu'est ce que c'est que ce truc rouge qui leur sort de la gueule: leur langue Question  ou du feu. Des dragons Question Question
En tout cas, le personnage blessé, ce ne serait pas Jeanne d'Arc blessée au siège d'Orléans en 1429 scratch

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Img_5717

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Img_5718

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Img_5719

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Img_5720

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Img_5722
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 14:53

Vu sur un site de vente ....

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Platne10Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Platne11
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 16:02

Merci Picta; Oui ça vient de là . Acheté à Vannes; Aucune précision de plus. Wink
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 16:06

Bonjour ami, et que disait l'annonce ?
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 16:07

Possible Rouen...

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 16:08

http://www.cotebasqueencheres.com/lots/131958-vieux-rouen

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 16:31

Mimich tu m'as coiffé sur la ligne d'arrivée ... effectivement j'avais fait la même découverte .
ET puis Rouen.. Jeanne d'Arc ...

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Rouen10
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 19:25

Merci à tous les deux Smile Wink

Mich ton annonce est tout à fait convaincante. Ca y ressemble fortement. Vieux Rouen fin XVIII°; à confirmer study mais pas trop de doutes.

La description du lot était " Plat de forme rocaille en faïence émaillée polychrome à décor au centrre d'une scène de bataille en camaïeu bleu, la bordure chantournée ornée de fleurs polychromes, les deux anses latérales figurant des animaux L 39,5 cm" ce qui en clair signifie  je ne sais pas d'où ça vient et je ne sais pas de quand ça date Laughing
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 19:47

comme vous Rouen ,je cherche sur joconde .......... study
KYKO
MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 20:36

le détails du dessins des hommes me fait penser a une copie d'une illustration d'un livre
Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 10:34

Bonjour.
Magnifique plat bannette creux, de Rouen.
Belle pioche.
Les photos sont les mêmes que sur EBay ?

AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 10:52

Merci Dudu 21 Smile  
Ceci étant je doute suite à un message que j'ai reçu émanant d'un soi disant expert qui a affirmé : Bannette XX° d'après un décor Rouen XVIII°. Cela m'a amené à modifier mon annonce et à écrire :"Datation à déterminer; il semble ancien mais je ne veux pas m'avancer". scratch
"L'expert ajoutait : la qualité d'exécution n'y est pas ; il faut dire que ce genre de pièce (une vraie XVIII°) est rare et que 9 fois sur 10, on a affaire à des pièces fin XIX° ou XX°. Je continue à le citer : " Je connais bcp de gens a se faire avoir pourtant c est toujours la même e chose et le décor est plus à froid que au grand feu comme ça le devrait ..." Il est vrai que le descriptif de la vente n'indiquait pas de date... Il ne parlait pas de XVIII° mais pas non plus de XIX ou de XX°
Quand je le regarde et le prends entre mes mains, j'ai le sentiment de quelque chose d'ancien mais méfions nous de la subjectivité. Quant à la qualité d'exécution, je la trouve présente mais bon...
Bref, je doute peut être à tort, peut être à raison  Rolling Eyes
Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 11:33

Les pièces en Rouen tardives ont effectivement un email moins épais sur le cul et également un biscuit plus grossier.
Cela a l'air d'être le cas sur ce plat.
Qui reste néanmoins pour moi une bonne pioche.
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 11:55

Avec cette scène historique, je pense pas XVIIIème...
Fin XIXème possible mais alors dans l'esprit de Rouen
minx
Admin
minx

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 18:42

AMATEUR a écrit:
Merci Dudu 21 Smile  
Ceci étant je doute suite à un message que j'ai reçu émanant d'un soi disant expert qui a affirmé : Bannette XX° d'après un décor Rouen XVIII°. Cela m'a amené à modifier mon annonce et à écrire :"Datation à déterminer; il semble ancien mais je ne veux pas m'avancer". scratch
"L'expert ajoutait : la qualité d'exécution n'y est pas ; il faut dire que ce genre de pièce (une vraie XVIII°) est rare et que 9 fois sur 10, on a affaire à des pièces fin XIX° ou XX°. Je continue à le citer : " Je connais bcp de gens a se faire avoir pourtant c est toujours la même e chose et le décor est plus à froid que au grand feu comme ça le devrait ..." Il est vrai que le descriptif de la vente n'indiquait pas de date... Il ne parlait pas de XVIII° mais pas non plus de XIX ou de XX°
Quand je le regarde et le prends entre mes mains, j'ai le sentiment de quelque chose d'ancien mais méfions nous de la subjectivité. Quant à la qualité d'exécution, je la trouve présente mais bon...
Bref, je doute peut être à tort, peut être à raison  Rolling Eyes

Tu peux toujours demander au musée: https://museedelaceramique.fr/fr/le-musee-de-la-ceramique

Pouquoi mettre en vente avant la fin de la recherche?

balloons
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 21:15

Bonsoir EmSI bye bye

Tout simplement parce que la recherche était plus ou moins terminée: Rouen XVIII°. Personne n'a réellement émis d'objections No
Ce n'est qu'après avoir mis l'annonce qu'un E Bayer s'est manifesté et que j'ai relancé le sujet suite au message de Dudu 21 en faisant part de mes doutes.
Dans mon annonce d'EBay, je suis loin d'être affirmatif en quoi que ce soit et l'annonce durant 10 jours, je me réserve le droit de la modifier à tout moment selon les observations d'un membre de la Place ou de quelqu'un d'autre.
Je suis pro et je sais comme toi que certains sujets sont clos au bout de 2 jours (ou moins); bien sûr ils peuvent être réactivés un mois, deux mois ou un an après mais je ne peux pas attendre aussi longtemps.
Quel est le bon délai?
Merci pour le lien, je vais poser la question au Musée et vous tiendrai au courant. Smile
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 21:42

Bonsoir AMATEUR bye bye

Pas Isma, pas minx, mais EmSi, seulement EmSi bisou
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 23:17

Il semblerait, EmSi, que je ne pense qu'à toi ces temps ci Wink , n'en déplaise à Isma et Minx  I love you

Désolé Minx! Bien sûr, ma réponse t'était destinée Wink
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 8:35

Citation :
"bléssée à l'épaule gauche"
Je dirai à voir le décor.... Au poumon droit.... clown
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 12:14

Oui, c'est vrai Tarz. Si on regarde le décor, c'est à droite.
Et pourtant, on a des renseignements sur cette blessure sans doute plus ou moins fantaisistes: "La flèche s'enfonça de 15 cm dans son épaule gauche près du cou" et un autre : "au dessus du sein gauche"  Shocked
Donc le décor ne suit pas la "vérité historique"  Rolling Eyes
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 14:19

voila, c'est corrigé : Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue 000_218
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 12:48

On a des renseignements... possible j'y était pas...
minx
Admin
minx

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 17:24

AMATEUR a écrit:
Bonsoir EmSI bye bye

Tout simplement parce que la recherche était plus ou moins terminée: Rouen XVIII°. Personne n'a réellement émis d'objections No
Ce n'est qu'après avoir mis l'annonce qu'un E Bayer s'est manifesté et que j'ai relancé le sujet suite au message de Dudu 21 en faisant part de mes doutes.
Dans mon annonce d'EBay, je suis  loin d'être affirmatif en quoi que ce soit et l'annonce durant 10 jours, je me réserve le droit de la modifier à tout moment selon les observations d'un membre de la Place ou de quelqu'un d'autre.
Je suis pro et je sais comme toi que certains sujets sont clos au bout de 2 jours (ou moins); bien sûr ils peuvent être réactivés un mois, deux mois ou un an après mais je ne peux pas attendre aussi longtemps.
Quel est le bon délai?
Merci pour le lien, je vais poser la question au Musée et vous tiendrai au courant. Smile

bye bye  Hello Amateur,

J'allais faire une recherche sur ton objet mais quand je suis revenue sur ton fil - c'était déjà en vente...perso. ça me donne moins envie de chercher...par ex. si l'objet est vendu le membre "demandeur" ne peut plus fournir d'info. complémentaire comme d'autres photos (gros plans), etc. aux membres "chercheurs". Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais délai, chacun fait ce qu'il veut avec ses brols    Smile bisou
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 23:46

Bonsoir Minx et merci pour ta réponse qui m'a amené à réfléchir scratch  Si, si ça arrive!

Sache que je respecte infiniment les compétences rares de beaucoup de "membres chercheurs"  alliées à des méthodes de travail redoutables et je ne voudrais surtout pas par une attitude qui a pu sembler désinvolte, décourager leur talent I love you
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 8:42

comunbartaba a écrit:
Avec cette scène historique, je pense pas XVIIIème...
Fin XIXème possible mais alors dans l'esprit de Rouen
Esprit Rouen c'est plus du Rouen... clown

Citation :
"La flèche s'enfonça de 15 cm dans son épaule gauche près du cou"
le centimetre existait dejà... le témoin était en avance sur son temps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue   Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue Icon_minitime

Plat ancien - décor d'une scène de bataille couleur bleue
Page 1 sur 1