| Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phelim MEMBRE
Messages : 30 Date d'inscription : 23/08/2020 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome Mar 29 Sep 2020 - 17:45 | |
| Bonjour, Voici deux statues de Vierge à l'Enfant, en bois polychrome. Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup que j'aille faire estimer ces objets chez un commissaire-priseur, ou bien il n'y a plus de marché pour ce type d'objet ? Peut être sont-elles sans intérêt, je ne sais pas. D'autre part, vous avez une idée de l'époque ? Je trouve la couleur plutôt jolie et la sculpture de bonne facture. Chacune à quelques manques, mais rien de fou. La première mesure environ 40cm de haut sur 10 à 15cm de large. La seconde mesure environ 68cm de haut sur 20 à 23cm de large. |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome Mar 29 Sep 2020 - 18:06 | |
| La première semble milieu XXème, la seconde est de style baroque, plutôt jolie. Mais sur photo c'est bien difficile de dire si elle est d'époque. Si elle l'était, elle serait bien conservée. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| |
| |
Phelim MEMBRE
| Sujet: Re: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome Mar 29 Sep 2020 - 18:15 | |
| Merci des précisions. Je ne sais pas du tout si c'est d'époque baroque ou une reproduction. Et sinon, la statue volée dans l'article n'est pas la même que celles que je présente (ouf) |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome Mar 29 Sep 2020 - 18:23 | |
| j'aime beaucoup les visages de la 2e de plus, l'enfant porté sur le bras droit est beaucoup plus rare que pour le port sur bras gauche.
peut-on avoir une photo du dessous du socle ?
|
|
| |
Phelim MEMBRE
| Sujet: Re: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome Mar 29 Sep 2020 - 18:28 | |
| Ah oui effectivement ça semble peu commun que l'enfant soit porté à droite. J'ai la statue dans une maison familiale, dès que j'y retourne je prends des photos sous le socle. La statue est accrochée à l'arrière au mur afin qu'elle ne tombe pas, du coup je ne l'ai pas retourné. |
|
| |
Phelim MEMBRE
| Sujet: Re: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome Sam 3 Oct 2020 - 14:10 | |
| Comme prévu, voici la photo sous le socle. |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome Sam 3 Oct 2020 - 14:34 | |
| La 1ere ressemble fort au statuettes made in Italie en série contemporaine... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome Sam 3 Oct 2020 - 17:11 | |
| on en voyait pas mail dans les boutiques pour touristes en Italie ça se produit toujours par exemple : https://www.demetz-patrick.com il y en a de tous les styles, de toutes les tailles, des vieillies, des pas... |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome Dim 4 Oct 2020 - 10:56 | |
| Oui, elles sont faites en série sur des tours , le résultat est un travail vraiment fin mais qui parait trop parfait instinctivement pour être manuel... |
|
| |
Phelim MEMBRE
| Sujet: Re: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome Dim 4 Oct 2020 - 11:29 | |
| vous pensez que les 2 statues sont faites en série ? |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome Dim 4 Oct 2020 - 11:57 | |
| Sur la photo du cul, je crois voir une ligne fine verticale qui le partage, comme si deux pièces de bois avaient été collées. Toi qui l'a entre les mains c'est quoi cette ligne ? |
|
| |
ardemont MEMBRE
| Sujet: Re: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome Dim 4 Oct 2020 - 12:06 | |
| - Phelim a écrit:
- vous pensez que les 2 statues sont faites en série ?
Oui , sur des bancs de tour à X exemplaires identiques, avant d'être polychromées. |
|
| |
Phelim MEMBRE
| Sujet: Re: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome Dim 4 Oct 2020 - 19:16 | |
| - Largeot a écrit:
- Sur la photo du cul, je crois voir une ligne fine verticale qui le partage, comme si deux pièces de bois avaient été collées. Toi qui l'a entre les mains c'est quoi cette ligne ?
Oui j'ai vu ça, et on dirait que c'est deux pièces collées, mais ça ne transparait pas du tout dans le reste de la sculpture. Peut être juste pour le socle, je ne sais pas. Bon, si c'est des copies de série, je suis un peu déçu Surtout pour la seconde (que je trouve + jolie, + charmante). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome | |
| |
|
| |
| Deux statues de Vierge à l'Enfant en bois polychrome | |
|