Bonjour,
Acheté il y a longtemps en mauvais état, chassis pourri pas forcément d'origine, je m'étais attelé à sa restauration...L'essentiel du
problème affectant la couche picturale se situait sur une bande horizontale de 2 cm en bas du tableau (cachée par le cadre). Il était clair que la toile avait été coupée un peu avant le nombril de la dame. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un partage successoral entre deux frères....
L'état des altérations ressemblait aux conséquences d'un séjour prolongé dans l'eau.
Actuellement la toile fait 58 x 73 cm, remontée sur chassis neuf à clef avec bande de tension sur le bas. Ré-encadrée. Aucune trace de signature évidemment, pas de signes au dos de la toile ni sur le vieux chassis.
Le fonds est assez particulier. Le peintre n'a rien d'un amateur...La femme, au vu de sa posture, fait penser à une danseuse (pas d'opéra,
la toile achetée du côté du Bd Montmartre). Elle me fait penser à une rousse célèbre, Anita Berber...
Merci par avance à ceux qui auront des idées sur le peintre possible ou une opinion sur le sujet (je joins des photos d'Anita).