| Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret | |
|
|
Auteur | Message |
---|
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Mar 1 Sep 2020 - 21:15 | |
| Bonjour à vous tous Pour une fois, je ne sollicite pas de votre part l'identification d'une céramique ! Ce gros cache-pot de Saint-Jean de Bretagne, dénommé maintenant Saint-Jean la Poterie dans le Morbihan, signé par Robert Roret, qui a repris la fabrique en 1942 et l'a dirigée jusqu'à sa fermeture (provisoire) fin 1949 me pose question . Les céramiques signées de Robert Roret sont très rares et j'en ai eu quelques-unes (très peu). Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette manufacture, voyez ci-dessous un lien vers un article très intéressant et très documenté rédigé par l'un des membres du forum, Yvon Le Douget lui-même !!! Que je remercie ici pour toutes ces informations https://ledouget.fr/#!/autrefois-en-bretagne-les-potieres-de-saint-jean Ma question porte sur les lettres AN figurant sous la signature RR : s'agit-il des initiales du décorateur ou de la décoratrice ? Et ces chiffres au-dessous : 18.100 signifient-ils que ce cache-pot a été réalisé en 100 exemplaires dont le mien est le dix-huitième ? Les photos maintenant (diamètre au plus large 30 cm - diamètre de la base 15 cm - hauteur 21 cm) Merci de votre intérêt pour cette faïencerie trop peu connue et pour vos réponses à ces questions |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Mer 2 Sep 2020 - 11:41 | |
| - penelope78 a écrit:
[ les lettres AN figurant sous la signature RR : s'agit-il des initiales du décorateur ou de la décoratrice ?
Et ces chiffres au-dessous : 18.100 signifient-ils que ce cache-pot a été réalisé en 100 exemplaires dont le mien est le dix-huitième ? Perso, sans référence aucune ,je trouverais ça assez logique... |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1074 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Mer 2 Sep 2020 - 11:45 | |
| Bonjour penelope, merci de me citer de façon si sympathique. Cet article a été publié dans le n°164 de la Revue de la Céramique et du Verre en janvier 2009. On retrouve ici une forme traditionnelle légèrement modifiée au niveau du col, godronné dans un souci décoratif. Je n’ai pas d’explication quant à l’indication AN qui ne correspond pas aux initiales des dernières potières. Il y avait bien ANne Terrien et une apprentie ANne Panhaleux mais je ne crois pas. Peut-être en effet les initiales de la décoratrice pour l’exemplaire n°18 sur 100 ... |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Mer 2 Sep 2020 - 16:26 | |
| Bonjour à tous ! Merci à Ardemont de confirmer mon impression . Et un grand merci aussi à Yvon Le Douget pour ses précisions Il s'agit donc des initiales du (de la) décorateur (trice) -pour utiliser l'écriture inclusive - et 18.100 correspond au numéro d'ordre de fabrication de la pièce, sur les cent réalisées. La faïencerie, après sa fermeture en 1949, avait repris son activité en 1951 malgré ses difficultés jusqu'en 1990, victime d'un incendie. Les faïences de cette période sont très caractéristiques et certaines ont de très beaux décors, très variés, notamment de châteaux, monuments, paysages, personnages, publicités etc... Elles portent toutes un numéro à trois ou quatre chiffres correspondant au décor (les décors portant les numéros à trois chiffres étant les plus anciens). Et également les initiales du décorateur. J'ai eu il y a plusieurs années des pièces de Saint-Jean dont certaines portaient les initiales de la marraine d'un de mes amis et elle avait été très émue lorsque je les lui ai offertes : elle avait retrouvé ses souvenirs de jeunesse à la faïencerie Voici quelques exemples de ces décors les plus courants (il en existe bien d'autres très différents) entre 1951 et 1990 : https://www.google.com/search?q=saint-jean+de+bretagne+faiences&rlz=1C1CHBD_frFR727FR727&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjf8t7tw8rrAhUkxoUKHX42A5kQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1455&bih=717 Encore MERCI à vous et aussi à tous ceux qui ont pris le temps de s'intéresser à cette manufacture |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Jeu 3 Sep 2020 - 11:54 | |
| C'est sympa et joli le St.Jean, souvent plus gai que le Henriot, j'en ai plusieurs . - penelope78 a écrit:
- :: Il s'agit donc des initiales du (de la) décorateur (trice) -pour utiliser l'écriture inclusive
( hors inclusion on les appelle en principe des " painteuses" .) |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Jeu 3 Sep 2020 - 12:05 | |
| Bonour Ardemont Je crois que les peinteuses ou peinteurs sont dénommés ainsi à Quimper. Sur tout ce que j'ai pu lire sur la faïence de Saint-Jean, on les appelle décorateurs ou décoratrices D'ailleurs, les anciens employés de la fabrique (j'en connais deux) se qualifient de "décorateurs". |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Jeu 3 Sep 2020 - 12:06 | |
| Ou painteurs. Mais le nom du métier c'est décorateur en céramique. |
|
| |
ardemont MEMBRE
| Sujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Jeu 3 Sep 2020 - 12:26 | |
| - penelope78 a écrit:
- Bonour Ardemont
Je crois que les peinteuses ou peinteurs sont dénommés ainsi à Quimper. Sur tout ce que j'ai pu lire sur la faïence de Saint-Jean, on les appelle décorateurs ou décoratrices D'ailleurs, les anciens employés de la fabrique (j'en connais deux) se qualifient de "décorateurs". Oui,probablement , poussé à bout j'en ai retourné quelques unes : en général t'as en dessous un fin ptit texte tampon/manuscrit "St.Jean de Bretagne décoré main" et à côté le paraphe manuel de l'artiste au pinceau et un nombre variable souvent dans les 1000 ou 3000 . Plus parfois un chiffre imprimé mécanique style 5 ou 7 avec plus rarement en relief dans la matière les initiales " S J" assez discrètes. Ca fait beaucoup... |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Jeu 3 Sep 2020 - 12:29 | |
| Merci Comunbartaba : j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! Donc on peut employer le même terme pour les décorateurs sur faïence : painteurs ou peinteurs J'en suis toujours restée à l'orthographe la plus logique (pour moi) : peinteur (de "peinture") |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Jeu 3 Sep 2020 - 12:32 | |
| Exact Ardemont mais les faïence les plus anciennes portent un numéro de décor inférieur à 1000 : ce sont les plus recherchées par les collectionneurs car les plus rares |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Jeu 3 Sep 2020 - 12:36 | |
| Painteur anglicisé ou peinteur franchouillard régional: peu d'importance. Décorateur (trice) en ceramique, porcelaine ou faience. Après, doreur ou doreuse en céramique qui est une spécificité dans ce métier |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| |
| |
ardemont MEMBRE
| Sujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret Jeu 3 Sep 2020 - 13:02 | |
| - penelope78 a écrit:
- Exact Ardemont mais les faïence les plus anciennes portent un numéro de décor inférieur à 1000 :ce sont les plus recherchées par les collectionneurs car les plus rares
Youpi , je dois être riche, je dois bien en avoir quelques unes en Bretagne. (Un peu dans le genre de ton pot il y avait aussi " Argoat Gourin" mais plus stylisé/net et dans le seul ton marron clair, assez sobre mais pas vilain au final.) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret | |
| |
|
| |
| Cache-pot Saint-Jean de Bretagne - Robert Roret | |
|