Bonjour à toutes et tous
Replongeons nous une fois de plus, si vous le voulez bien, dans le monde cosmopolite des Sèvres apocryphes ou plus qu'apocryphes: faux, n'ayons pas peur des mots
J'ai ce coffret vendu par un CP comme un Sèvres XIX°; je n'hésite pas à le qualifier de très beau. Superbe bleu de four, dorures épaisses et soignées, entourage en laiton et peinture sur porcelaine signée.
Tout pour plaire sauf:la marque avec ce fameux S tant prisé des faussaires
En effet Sèvres utilisait des lettres dates et S nous ramène à 1771, ce qui m'étonnerait beaucoup. Les faussaires voulaient nous faire penser à Sèvres avec ce S qui date mais n'identifie pas. Pour la datation, je pense plus au XIX° comme annoncé. Les deux L qui entourent le S sont déliés, sans hésitation, propres et nets.
Ceci étant, la qualité m'interpelle et ce triangle avec les lettres JPT : un faussaire qui signe?
Il y a aussi cette étiquette de collectionneur qui semble valoriser le coffret (à moins qu'il n'y fût inscrit : " Faux Sèvres" ?)
Et puis cette peinture sur porcelaine avec ce paysage à l'antique signé CHAN.. ? Curieux tous ces efforts pour un faux Sèvres. J'ai aussi pensé à Samson mais pas trouvé trace de décor signé.
Dimensions : H 6 x L 15 x P 11 cm
Curieux , non
Peut être pouvez vous m'en dire plus , connaissez vous ce CHAN... pour quelle manufacture travaillait il? Et ce JPT ? Merci pour vos compétences et votre sagacité