Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800

5 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Empty
MessageSujet: Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800   Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 16:23

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

un petit coup de Judaïca en passant Smile
Une assiette rituelle de la pâque juive la Pessah servant à accompir le Seder study
C'est une assiette calotte de 20,5 cm de diamètre; sur le marli en bleu des branches fleuries et au centre entouré d'un cercle un mot.
Deux questions :  s'agit-il  d'un mot en yiddish ou en hébreu?
Que veut dire ce mot?
Donnée pour fin XVIII), on va dire circa 1800; sans doute Alsace Lorraine, l'est en tout cas. Elle n'est pas toute jeune, elle a vécu et elle a quelques fêles  Rolling Eyes  mais elle se sent prête à reprendre du service  bounce  
Merci pour votre aide Smile Smile

Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Img_4912

Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Img_4911

Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Img_4913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800   Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 17:26

Faïence de l'Est. Le centre de l'assiette est décoré du mot « B assar » (viande)

https://www.lotsearch.de/lot/assiette-a-viande-faience-de-lest-le-39165253?perPage=80
Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Capt1563

no 51  52  53

https://www.ader-paris.fr/catalogue/9063?npp=10000&
Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Capt1564
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800   Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 17:34

ah oui quand-même Shocked
je pense que j'y aurais mis des croquettes pour chat si on m'en avait offert une Embarassed
et encore pour les chats du quartier pas pour le mien Laughing
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800   Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 17:43

je lisais "jeu" elephant

MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800   Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 17:47

Merci Le Chineur Smile Smile

J'ai ma réponse Bassar Viande une des multiples assiettes pour le festin du Seder. Certainement en yiddish qui est une langue hébraïque teintée entre autre d'allemand. Vu la provenance de l' est , c'est  Yiddish study

Salut Isma: pas de problème pour y mettre des croquettes si ton chat fréquente la synagogue Smile
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800   Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 20:08

Badidon ! belle pioche !
Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800   Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 20:22

Tout ce qui a attrait au Judaïsme a toujours une certaine côte.
Pas mal de vente chez Ader.
Même si, on en en voit moins qu'avant.
À une époque, on voyait pas mal d'annonces sur la Gazette Drouot.

Dernière édition par Dudu21 le Dim 23 Aoû 2020 - 0:21, édité 1 fois
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800   Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 23:33

Oui mais vous connaissez ça aussi ou mieux que moi. Les trois catégories où c'est rare qu'on se plante : Judaîca; Francmaçonneria (c'est un néologisme) et Curiosa  bounce
Faut il en tirer des conclusions sur l'âme humaine? Sans doute l'attirance pour ce qui apparaît à tort ou à raison comme mystérieux scratch  Curiosa: le sexe, c'est mystérieux aussi, non ? Rien que le mot Curiosa parle de lui même Smile
Dudu21
MEMBRE

MessageSujet: Re: Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800   Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 0:24

AMATEUR a écrit:
Oui mais vous connaissez ça aussi ou mieux que moi. Les trois catégories où c'est rare qu'on se plante : Judaîca; Francmaçonneria (c'est un néologisme) et Curiosa  bounce
Faut il en tirer des conclusions sur l'âme humaine? Sans doute l'attirance pour ce qui apparaît à tort ou à raison comme mystérieux scratch  Curiosa: le sexe, c'est mystérieux aussi, non ? Rien que le mot Curiosa parle de lui même Smile

Pour parler de curiosités, il y a quelque temps, j'ai trouver un spéculum en métal.
C'est inimaginable le nombre de personnes qui ne connaissent pas cet instrument.
Et même des femmes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800   Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800 Icon_minitime

Assiette rituelle de la Pessah - Pâque juive- C 1800
Page 1 sur 1