| asiette en faience 1 | |
|
+4Dudu21 alfredolloza MIMICH gusar14 8 participants |
Auteur | Message |
---|
gusar14 MEMBRE
| Sujet: asiette en faience 1 Mer 12 Aoû 2020 - 17:15 | |
| Bonjour, toute info sur cette assiette est la bienvenue diamètre : 22,5 cm Merci, gusar |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mer 12 Aoû 2020 - 17:24 | |
| ça ressemble à du Delft... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
gusar14 MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Lun 17 Aoû 2020 - 10:34 | |
| Merci pour ton avis
de quelle époque tu penses?
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6066 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Lun 17 Aoû 2020 - 17:32 | |
| Delft Un service ici avec une bordure similaire donné comme début XIX ème https://www.rubylane.com/item/741898-Px2e1600/Early-19th-Century-Delft-Blue-White
La tienne me semble plus ancienne. Il faudrait rechercher ton type de décor dans les XVIII eme a mon humble avis. |
|
| |
Dudu21 MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mar 18 Aoû 2020 - 10:13 | |
| Bonjour. Faïence dans le goût de Delft. Si ce n'est Delft, j'y verrais bien une manufacture du Nord.
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10321 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mar 18 Aoû 2020 - 13:05 | |
| La couleur du tesson n'est pas celle de desvres. Plutot celle de Delft. Faite par calibrage |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mar 18 Aoû 2020 - 14:43 | |
| Salut comunbartaba,
Pour ne pas mourir dans l'ignorance, peux-tu me dire ce que signifie en céramique ou peut être en d'autre domaine "Fait par calibrage" (?copie des couleurs?) |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10321 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mar 18 Aoû 2020 - 16:47 | |
| Le calibrage. C'est un tour sur lequel on met un moule présentant le profil interieur de l'assiette. Une plaque de terre crue est disposée sur ce moule. En tournant, une manette présentant le profil du dessous est abaissée sur la plaque de terre et va définir le profil géneral. Il faut mouiller à l'éponge suffisement pour que ça n'accroche pas. Le moule est retiré avec l'assiette dessus et mis à sécher. Un nouveau moule est mis sur le tour etc... |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mar 18 Aoû 2020 - 16:55 | |
| https://m.youtube.com/watch?v=O-wFZvFpBpI |
|
| |
Dudu21 MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mar 18 Aoû 2020 - 18:20 | |
| Le calibrage me semble pareil à Vron ou Desvres. Seule la pâte est différente. Une tranche permettant au microscope électron ique de différencier l'origine. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| |
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mer 19 Aoû 2020 - 7:23 | |
| - Dudu21 a écrit:
- Le calibrage me semble pareil à Vron ou Desvres.
Seule la pâte est différente. Une tranche permettant au microscope électron ique de différencier l'origine. Justement je fais référence à la pâte... (tesson) A Desvres elle est blanche... Legèrement ocre à Delft.... |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mer 19 Aoû 2020 - 8:30 | |
| quelle est jolie !!! ce genre de décor je le verrais bien 18 tout début 19 éme |
|
| |
gusar14 MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mer 19 Aoû 2020 - 8:59 | |
| Merci pour les infos sur le calibrage |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mer 19 Aoû 2020 - 21:30 | |
| L'aspect de l'émail, la terre, et le bleu me font bien penser à Delft. En revanche, jamais vu ce décor |
|
| |
Dudu21 MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mer 19 Aoû 2020 - 21:34 | |
| - Antoine a écrit:
- L'aspect de l'émail, la terre, et le bleu me font bien penser à Delft. En revanche, jamais vu ce décor
C'est bien pour cette raison, que j'ai évoqué ailleurs qu'à Delft. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mer 19 Aoû 2020 - 23:17 | |
| Pas plus un decor de Desvres. Et autant pour Desvres que pour Delft je ne me mouillerais pas à penser connaitre tout les décors employés... La tâche me semble bien trop vaste pour en faire le tour... |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Mer 19 Aoû 2020 - 23:46 | |
| Sans prétendre connaitre tous les décors employés, rien que prendre par exemple le catalogue des Céramiques du Palais des Beaux Arts de Lille, on en a déjà pas mal. Après il ne faut pas oublier non plus qu'à Delft, il s'agissait de manufactures pas de petits artisans. Donc les assiettes ont en faisait des services entiers.
Après, pour Desvres, peut-on vraiment parler d'un style de décors particulier tant cette ville s'est exercée dans la copie ?
Ce que je trouve curieux dans le décor, c'est qu'il parait un peu hybride : - Un marli qui rappelle un peu le Delft "paysan", mais aussi certaines faïences du Nord - redouble bouquet de fleurs et d'épis que je ne trouve pas très delftois - Le vase couvert aux trait peut-être un peu rapide mais assez fin |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Jeu 20 Aoû 2020 - 8:21 | |
| Salut Je pense pas que ce soit possible de répertorier tout les décors de toutes ces manufactures. Il fallait innover tout le temps. Les clients pouvant se payer un service de faience voulaient du nouveau. Et il suffit de regarder ce que montre le net pour remarquer que Delft (enfin sa région) a produit une enorme variété de décor. Cette forme calibrée avec ce talon fin est ressemblante à d'autres de Delft. Et ce décor à l'urne fleurie a été employé à toute les sauces... Les faiences du nord ont une pate blanche de ce que j'ai observé de mon experience... |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Jeu 20 Aoû 2020 - 9:28 | |
| - Antoine a écrit:
- Sans prétendre connaitre tous les décors employés, rien que prendre par exemple le catalogue des Céramiques du Palais des Beaux Arts de Lille, on en a déjà pas mal.
Je ne connais pas ce catalogue... Mais sans voir je pense pouvoir affirmer que ce "pas mal" est juste un maigre exemple de ce qu'il s'est produit... |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Jeu 20 Aoû 2020 - 11:05 | |
| le portugal-- possible ---?????? le thème de l'eau la fleur de chicoré --?? |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Jeu 20 Aoû 2020 - 21:55 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Salut
Je pense pas que ce soit possible de répertorier tout les décors de toutes ces manufactures. Il fallait innover tout le temps. Les clients pouvant se payer un service de faience voulaient du nouveau. Et il suffit de regarder ce que montre le net pour remarquer que Delft (enfin sa région) a produit une énorme variété de décor. Possible de tout répertorier je ne sais pas. Mais en tout cas, même si je découvre régulièrement des "nouveautés", je trouve justement que l'on retrouve très souvent les mêmes modèles, qui plus est, dans des manufactures différentes j'ai bien l'impression (pour ça, il faudrait que je puisse voir à chaque fois l'arrière des pièces lorsqu'elles sont marquées, mais je n'ai pas toujours la pièce entre les mains !) Après oui, il y a eu des pièces d'exception. Mais ce n'est vraisemblablement pas le cas ici (sans que ce ne soit péjoratif.) Je précise aussi que je parle de la "vaisselle", donc plats et assiettes. Pour les vases je suis d'accord, bon courage pour en trouver deux identiques. - comunbartaba a écrit:
- Cette forme calibrée avec ce talon fin est ressemblante à d'autres de Delft. Et ce décor à l'urne fleurie a été employé à toute les sauces...
Je suis d'accord pour la forme. Pour le décor, oui on trouve des urnes fleuries. Mais urnes fleuries avec ces espèces de bouquets d'épis je continue de trouver ça curieux... - comunbartaba a écrit:
- Les faiences du nord ont une pate blanche de ce que j'ai observé de mon experience...
Pas forcément. La terre de Lille est bien rouge (ça rappelle la brique je trouve.) J'ai chez mes parents une paire de Desvres (Fourmaintraux) dont la terre est bien rose aussi. - comunbartaba a écrit:
- Je ne connais pas ce catalogue...
Mais sans voir je pense pouvoir affirmer que ce "pas mal" est juste un maigre exemple de ce qu'il s'est produit... Pour les Delft, tu as quand même quelques centaines de pièces présentées. Et c'est justement amusant de voir que l'on retrouve plusieurs fois les mêmes décors sur certaines pièces. |
|
| |
Dudu21 MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Jeu 20 Aoû 2020 - 23:03 | |
| Pour moi, je ne miserais sur Delft ! |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: asiette en faience 1 Ven 21 Aoû 2020 - 7:22 | |
| Bon alors? Delft, Desvres, Lille, Nevers, Espagne ou autres ? Le jouer à la courte paille.
Ce que j'en dit perso a été déjà dit. Et comme dit Mich... ça ressemble à du Delft...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: asiette en faience 1 | |
| |
|
| |
| asiette en faience 1 | |
|