| Dessin 2 enfants - René Louis Damon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Dessin 2 enfants - René Louis Damon Lun 20 Juil 2020 - 12:24 | |
| Bonjour à toutes et tous Voici 2 charmantes enfants que j'accueille dorénavant sous mon toit . Elles sont croquinolettes , n'est ce pas ? Représentées par un dessin au fusain et crayons de couleurs. Il y avait pas mal de rousseurs que j'ai traitées. Demeure néanmoins une disgrâce au niveau de la joue de la plus petite C'est bien fait voire très bien fait et il y a une signature et une date 1899. R Damons , Darnont ? bref, je sèche et vous, une idée? Merci pour votre aide
Dernière édition par AMATEUR le Lun 20 Juil 2020 - 23:42, édité 1 fois |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| |
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon Lun 20 Juil 2020 - 13:04 | |
| Je pense que "la plus petite" est un garçon. Le style de vêtement/robe et le noeud bleu dans des cheveux plus courts est typique des garçonnets de bonne famille dans ces années-là Et probablement à la base, une photo. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon Lun 20 Juil 2020 - 13:34 | |
| - EmSi a écrit:
- Je pense que "la plus petite" est un garçon.
Le style de vêtement/robe et le noeud bleu dans des cheveux plus courts est typique des garçonnets de bonne famille dans ces années-là Et probablement à la base, une photo. +1 sur les 2 propositions ... et j'ajoute que le "R. Damons" est peut-être un membre de la famille des 2 bambins |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon Lun 20 Juil 2020 - 14:02 | |
| - EmSi a écrit:
- Et probablement à la base, une photo.
Pourrait-on avoir une photo d'un visage à l'échelle de celle à la signature pour effacer mes doutes ? |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon Lun 20 Juil 2020 - 14:19 | |
| Bonjour EmSi, Nuci et Tremblas et merci pour vos suggestions J'ai regardé au compte-fils; a priori il n' y a pas de photos dessous. En revanche, si les enfants n'ont pas posé, il a peut être copié une photo? Voilà les photos de plus près : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon Lun 20 Juil 2020 - 20:33 | |
| René Louis Damon (le s final n'est qu'une fioriture) 1854-1937. Tu as du pot, il y a un portrait qui va passer a Drouot sur lequel tu verras la même signature . C'est le quatrième lot sur cette page : https://www.interencheres.com/recherche/lots?isViewGallery=0&area=france&search=damon https://www.google.fr/search?q=%22ren%C3%A9+louis+damon%22&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjG2MvWvNzqAhVExYUKHXYXDYQQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1440&bih=739 |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon Lun 20 Juil 2020 - 21:17 | |
| |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon Lun 20 Juil 2020 - 21:19 | |
| as usual _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon Lun 20 Juil 2020 - 23:40 | |
| Merci à toutes et tous et un grand merci à Saint Luc qui a rendu à Damon la paternité de cette oeuvre. Vendu comme un fusain et crayons de douleurs mais sans doute un pastel. Plutôt doué le bougre... Cet enfançon et cette jouvencelle sont joliment croqués et demeurent figés malgré leur 121 ans dans la beauté de leur jeunesse immuable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon Mar 21 Juil 2020 - 5:31 | |
| Quel lyrisme AMATEUR ! C'est beau comme du Lamartine . Ce que je préfère, c'est l'involontaire "fusain et crayons de douleurs" qui conviendrait admirablement pour un ecce homo. Juste noter que certains sites et même certains commissaires priseurs ou experts attribuent à cet artiste des pièces de mobilier ou de luminaires art-déco , quand ils ne les collent pas au peintre Serge Damon. Ces pièces sont bien dues à R.Damon, décorateur parisien de la première moitié du XXème, mais celui-ci s'appelait Robert (Jules Georges) et il était né à Paris 12ème le 21 juillet 1880. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon | |
| |
|
| |
| Dessin 2 enfants - René Louis Damon | |
|