Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Dessin 2 enfants - René Louis Damon

Aller en bas 
+2
EmSi
AMATEUR
6 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1698
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Empty
MessageSujet: Dessin 2 enfants - René Louis Damon   Dessin 2 enfants - René Louis Damon Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 12:24

Bonjour à toutes et tous bye bye bye bye

Voici 2 charmantes enfants que j'accueille dorénavant sous mon toit Very Happy  . Elles sont croquinolettes , n'est ce pas ?

Représentées par un dessin au fusain et crayons de couleurs. Il y avait pas mal de rousseurs que j'ai traitées. Demeure néanmoins une disgrâce au niveau de la joue de la plus petite Rolling Eyes
C'est bien fait voire très bien fait et il y a une signature et une date 1899.

R Damons , Darnont ? bref, je sèche et vous, une idée? Merci pour votre aide  Smile

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Img_4411

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Img_4412

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Img_4410


Dernière édition par AMATEUR le Lun 20 Juil 2020 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1698
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Empty
MessageSujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon   Dessin 2 enfants - René Louis Damon Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 12:30

J'oubliais les dimensions: 47 x 37 cm et une photo du dos pour respecter les usages. Mais ce dos est vierge de toute inscription No

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Img_4413
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 20159
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Empty
MessageSujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon   Dessin 2 enfants - René Louis Damon Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 13:04

Very Happy Je pense que "la plus petite" est un garçon.
Le style de vêtement/robe et le noeud bleu dans des cheveux plus courts est typique des garçonnets de bonne famille dans ces années-là Cool
Et probablement à la base, une photo.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13182
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Empty
MessageSujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon   Dessin 2 enfants - René Louis Damon Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 13:34

EmSi a écrit:
Very Happy Je pense que "la plus petite" est un garçon.
Le style de vêtement/robe et le noeud bleu dans des cheveux plus courts est typique des garçonnets de bonne famille dans ces années-là Cool
Et probablement à la base, une photo.

+1 sur les 2 propositions

... et j'ajoute que le "R. Damons" est peut-être un membre de la famille des 2 bambins
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1388
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 72
Localisation : France profonde

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Empty
MessageSujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon   Dessin 2 enfants - René Louis Damon Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 14:02

EmSi a écrit:
Et probablement à la base, une photo.
scratch
Pourrait-on avoir une photo d'un visage à l'échelle de celle à la signature pour effacer mes doutes ?
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1698
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Empty
MessageSujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon   Dessin 2 enfants - René Louis Damon Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 14:19

Bonjour EmSi, Nuci et Tremblas et merci pour vos suggestions

J'ai regardé au compte-fils; a priori il n' y a pas de photos dessous. En revanche, si les enfants n'ont pas posé, il a peut être copié une photo?
Voilà les photos de plus près :

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Img_4414

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Img_4415

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Img_4416
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dessin 2 enfants - René Louis Damon Empty
MessageSujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon   Dessin 2 enfants - René Louis Damon Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 20:33

René Louis Damon (le s final n'est qu'une fioriture) 1854-1937. Tu as du pot, il y a un portrait qui va passer a Drouot sur lequel tu verras la même signature . C'est le quatrième lot sur cette page :
https://www.interencheres.com/recherche/lots?isViewGallery=0&area=france&search=damon
https://www.google.fr/search?q=%22ren%C3%A9+louis+damon%22&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjG2MvWvNzqAhVExYUKHXYXDYQQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1440&bih=739
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32841
Date d'inscription : 24/01/2008

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Empty
MessageSujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon   Dessin 2 enfants - René Louis Damon Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 21:17

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Capt1490
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9177
Date d'inscription : 08/07/2015

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Empty
MessageSujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon   Dessin 2 enfants - René Louis Damon Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 21:19

as usual steph

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1698
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Dessin 2 enfants - René Louis Damon Empty
MessageSujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon   Dessin 2 enfants - René Louis Damon Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 23:40

Merci à toutes et tous  Smile  et un grand merci à Saint Luc steph qui a rendu à Damon la paternité de cette oeuvre. Vendu comme un fusain et crayons de douleurs mais sans doute un pastel.
Plutôt doué le bougre... Cet enfançon et cette jouvencelle sont joliment croqués et demeurent figés malgré leur 121 ans dans la beauté de leur jeunesse immuable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dessin 2 enfants - René Louis Damon Empty
MessageSujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon   Dessin 2 enfants - René Louis Damon Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 5:31

Quel lyrisme AMATEUR ! C'est beau comme du Lamartine  Smile . Ce que je préfère, c'est l'involontaire "fusain et crayons de douleurs" qui conviendrait admirablement pour un ecce homo.

Juste noter que certains sites et même certains commissaires priseurs ou experts attribuent à cet artiste des pièces de mobilier ou de luminaires art-déco , quand ils ne les collent pas au peintre Serge Damon. Ces pièces sont bien dues à R.Damon, décorateur parisien de la première moitié du XXème, mais celui-ci s'appelait Robert (Jules Georges) et il était né à Paris 12ème le 21 juillet 1880.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dessin 2 enfants - René Louis Damon Empty
MessageSujet: Re: Dessin 2 enfants - René Louis Damon   Dessin 2 enfants - René Louis Damon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin 2 enfants - René Louis Damon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte savon de Louis DAMON- "Au vase étrusque" PARIS
» Reproduction Photomécanique d'un Dessin de René Godard : Georges CLEMENCEAU
» MARGOTTON René
» Dessin aux trois crayons - dessin d'après La femme à la balance de Vermeer
» René Toussaint ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: