Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

outils de gemmeur résinier

3 participants
AuteurMessage
launem1
MEMBRE

outils de gemmeur résinier Empty
MessageSujet: outils de gemmeur résinier   outils de gemmeur résinier Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 18:52

Bonjour à tous,

il y a-t-il des landais sur le forum ?

Voici deux outils en bois que je pense appartenir aux professions qui récoltaient la sève de pin dans les landes de gascogne, et la transformaient, la conditionnaient.

Je n'ai trouvé aucune référence qui parle de ce que vous présente aujourd'hui, c'est donc une présomption, mais avec une forte probabilité, ces deux outils sont à l'évidence couverts de sève de pin séchée, et je les ai achetés à un brocanteur des landes, qui ignorait ce que c'était.

un lien qui explique ce métier : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sinier

et un autre qui présente leur outillage : http://miniaturesphilippe.blogspot.com/2017/05/outils-du-resinier-ou-gemmeur-depuis.html

Je pense donc qu'il s'agit d'un outil plus ancien que la période moderne.

Cela vous parle-t-il ?

Merci d'avance !

Place aux photos (le pot en terre n'est pas à identifier, je sais ce que c'est et c'est encore trés courant de nos jours)

outils de gemmeur résinier 20200710
outils de gemmeur résinier 20200712
outils de gemmeur résinier 20200711

outils de gemmeur résinier 20200715
outils de gemmeur résinier 20200713
outils de gemmeur résinier 20200714

Revenir en haut Aller en bas
launem1
MEMBRE

MessageSujet: Re: outils de gemmeur résinier   outils de gemmeur résinier Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 19:02

je précise que ces outils mesurent 32 et 35 cm.

Cordialement, Laurent.
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: outils de gemmeur résinier   outils de gemmeur résinier Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 22:14

Probablement des "palinettes" utilisées pour curer le pot récoltant la gemme voir ici

outils de gemmeur résinier Pin110"Le pot a entraîné l’apparition du « crampon » en zinc, dont les premiers exemplaires portaient 5 dents pour mieux les fixer (et de la  « bire » pour les pins penchés), du « pousse-crampon » et du « maillet de houx » (parfois de chêne) ainsi que  de la curette ou « palinette » pour curer le pot."

outils de gemmeur résinier Pin210"Lors de l’amasse, toutes les deux à trois semaines, le pot est vidé dans une « escouarte » en bois de châtaignier puis, plus tard, en métal (La Teste) ou en  chêne- liège dans sud des Landes. Le cerclage supérieur étant aménagé de façon à y glisser la palinette."
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
launem1
MEMBRE

MessageSujet: Re: outils de gemmeur résinier   outils de gemmeur résinier Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 17:07

Merci Labricole,

a la lecture de cette étude trés complète, j'en arrive à douter que ces outils aient un rapport avec la récolte de la sève de pin,

bonne journée !

Laurent.
launem1
MEMBRE

MessageSujet: Re: outils de gemmeur résinier   outils de gemmeur résinier Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 9:17

Bonjour à tous,

j'ai trouvé !

J’ai eu la chance de rencontrer une petite fille de résinier ce WE et elle a formellement identifié mes spatules, il s’agit d’un palot, (petite pelle en gascon) il semble que sa fonction soit de protéger le dessus des pots de récolte des saletés qui pouvaient y tomber, je retourne la voir dans son airial ce WE, j’en saurais plus à ce moment-là.

C'est un objet rarissime, car trés fragile, et soumis à l'appétit féroce des xylophages, mes deux palots sont imbibés de sève de pin, c'est ce qui les a sauvés !

En attendant, voici un petit lien sur cet objet :

http://r.aufanforetusagere.free.fr/III%20%20Le%20gemmage%20et%20l'utilisation%20des%20produits%20resineux%20dans%20la%20Montagne%20de%20La%20Teste.htm

Cordialement, Laurent.
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: outils de gemmeur résinier   outils de gemmeur résinier Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 17:28

launem1 a écrit:

il semble que sa fonction soit de protéger le dessus des pots de récolte des saletés qui pouvaient y tomber,

pas tres logique de couvrir un pot rond avec une pelle rectangulaire ( avec manche ) !!!

nb ; Labricole avait déjà posté le lien que tu as mis ....

rendeer
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: outils de gemmeur résinier   outils de gemmeur résinier Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 23:32

Donc palot et palinette même fonction : le palot sert à curer le crot; lorsque le pot à remplacé ce crot, ce dernier est curé avec une palinette!
Modification de la forme de l'outil à la forme du récipient collecteur.
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: outils de gemmeur résinier   outils de gemmeur résinier Icon_minitime

outils de gemmeur résinier
Page 1 sur 1