| soupière ou légumier belge ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
daulphinarium MEMBRE
Messages : 213 Date d'inscription : 05/06/2020 Age : 56 Localisation : valenciennes
| Sujet: soupière ou légumier belge ? Ven 19 Juin 2020 - 13:43 | |
| bonjour a tous j aimerais connaitre le nom de la faiencerie de ma soupière ainsi que la symbolique du bélier.Merci d 'avance pour votre aide. la soupière ,de couleur marron pèse 1 kg 30 ; son couvercle a un diamètre de 22cm environ et son pied un diamètre de 13 cm environ.Elle a une hauteur de 16 cm .
Dernière édition par daulphinarium le Dim 21 Juin 2020 - 18:53, édité 2 fois |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: soupière ou légumier belge ? Ven 19 Juin 2020 - 15:50 | |
| Je classerais cette céramique culinaire dans les faïence à "cul noir" https://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com/2015/04/faiences-cul-noir.html
Une toph de l'intérieur et Labricole sera plus précis. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
daulphinarium MEMBRE
Messages : 213 Date d'inscription : 05/06/2020 Age : 56 Localisation : valenciennes
| Sujet: soupière "cul noir" Ven 19 Juin 2020 - 17:38 | |
| Merci pour votre réponse . J'ai refait d 'autres photos .L'ntérieur a servi et le gras de la nourriture a passé au travers de la faience. J'ai découvert un autre"rond" au cul de la soupière mais on ne voit pas bien à l oeil nu |
|
| |
daulphinarium MEMBRE
| |
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: soupière ou légumier belge ? Sam 20 Juin 2020 - 14:23 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Je classerais cette céramique culinaire dans les faïence à "cul noir"
https://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com/2015/04/faiences-cul-noir.html Une toph de l'intérieur et Labricole sera plus précis. Oui faïence domestique dans le genre des culs-noirs, mais très très tardive, probablement dans l'esprit : on modernisme mais on garde un rappel au passé avec des couleurs d'émail blanc à l'intérieur et foncé à l'extérieur pour ne pas déstabiliser l'acheteur. Toutefois malgré ma petite collection sur le sujet, je suis bien incapable de donner ni même de suggérer une origine de fabrication. |
|
| |
daulphinarium MEMBRE
| Sujet: soupière "cul noir" Sam 20 Juin 2020 - 16:23 | |
| Merci pour votre réponse très précise . .Elle est tout de meme très jolie et fait de l 'effet sur mon buffet . |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1074 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: soupière ou légumier belge ? Sam 20 Juin 2020 - 18:33 | |
| Bonsoir, les « culs noirs » traditionnels étaient émaillés à l’extérieur d’un noir de manganèse au reflet souvent un peu violacé. Seul l’intérieur des pièces, soupière, écuelle ou plats divers, recevait un blanc à l’oxyde d’étain, matière onéreuse à n’utiliser qu’avec parcimonie. |
|
| |
daulphinarium MEMBRE
| Sujet: Re: soupière ou légumier belge ? Dim 21 Juin 2020 - 6:15 | |
| bonjour Merci pour le renseignement. Oui, la mienne est plutot marron glacé que couleur cassis. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: soupière ou légumier belge ? Dim 21 Juin 2020 - 8:40 | |
| je trouve que "ça ne fait pas bien français" est-ce que ça pourrait être Belge ? ou neerlandais ? est-ce qu'il y a une encoche au couvercle pour une loche 22cm ça pourrait être aussi un légumier trouvé celle-ci qui a un peu le même aspect, même genre de forme et un petit bouton marguerite même si c'est mince comme piste je le reconnais https://jordaens.eu/lot/een-grote-terrine-van-bruin-geglazuurd-belgisch-aardewerk/ quand vous faites des photos merci d'en prendre une bien de profil pour bien voir la forme |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: soupière ou légumier belge ? Dim 21 Juin 2020 - 9:13 | |
| une marque qui ressemble sur ce moule "fabriqué au Luxembourg" https://www.oudeserviezen.nl/a-37303371/bak-pudding-patevormen/puddingvorm-luxembourg/#description peut-être demander sur ce site : https://www.industrie.lu/ quelques fabriques luxembourgeoises de céramique, des marques etc... et sur un catalogue peut-être la tienne https://www.industrie.lu/selmechternach.html même si je ne vois pas le rapport entre cette marque et le nom de cette fabrique ce serait bien aussi d'avoir ce "rond" au cul en photo après c'est peut-être une fausse piste |
|
| |
daulphinarium MEMBRE
| Sujet: soupière ou légumier belge Dim 21 Juin 2020 - 18:52 | |
| Bonsoir Je vais essayer de les contacter et je vous tiendrai au courant,c'est vrai qu étant proche de la belgique ,c 'est une piste interessante.Merci pour vos recherches et vos compétences. |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: soupière ou légumier belge ? Dim 21 Juin 2020 - 20:28 | |
| |
|
| |
daulphinarium MEMBRE
| Sujet: Re: soupière ou légumier belge ? Sam 4 Juil 2020 - 17:25 | |
| Bonjour
J'ai fait un peu de recherche en Belgique : ce n'est pas Royal Boch ni de la faïence de nimy( près de Mons) |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: soupière ou légumier belge ? Sam 4 Juil 2020 - 18:06 | |
| heeeuuu... le Luxembourg ce n'est pas la Belgique bine sûr si cette marque trouvée ci-dessus est la même |
|
| |
daulphinarium MEMBRE
| Sujet: Re: soupière ou légumier belge ? Sam 4 Juil 2020 - 18:32 | |
| bonsoir
Oui vous avez raison mais j 'ai d abord cherché en Belgique au cas ou.Je contacterai aussi le Luxembourg et je vous dirai quoi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soupière ou légumier belge ? | |
| |
|
| |
| soupière ou légumier belge ? | |
|