| soupière geo martel | |
|
+8AngelsBreiz nucingen isma Frank_Z MIMICH EmSi comunbartaba launem1 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10318 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: soupière geo martel Ven 19 Juin 2020 - 10:28 | |
| On peut lire sur le net que ce CH aurait produit des copies d'anciens genre VP, les islettes, Rouen etc ... Vrai que cette pièce fait fraiche rapport à la mort de ce Chaumeil... Son père Alcide a donné dans le même registre... Mais c'est ptetre aucun de ceux cités et juste une reprise de signature par un très bon decorateur de faience. Perso je vois ça plus fin que les productions GM. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: soupière geo martel Ven 19 Juin 2020 - 13:29 | |
| J'ai rajouté quelques infos plus haut... J'enlèverai peut-être ensuite pour mettre dans un fil qui concerne vraiment Chaumeil.
Moi je pense que tout le monde recopie des infos sans chercher plus loin. Et sur Noa c'est jamais qu'un épinglage d'un infos sans sources. Toutes ces faïences style Islettes/Strasbourg etc qui lui sont attribuées c'est essentiellement sur des annonces ebay La signature ne ressemble pas, son parcours ça colle pas bien, sa situation géographiques non plus... Bref ...
|
|
| |
launem1 MEMBRE
Messages : 553 Date d'inscription : 15/02/2018 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: soupière geo martel Ven 19 Juin 2020 - 13:37 | |
| bonjour à tous,
vu l'état de l'ensemble, je doute que cette soupière soit bien ancienne, années 70, cela me semble le plus plausible.
Donc j'écarte définitivement Henri Chaumeil de mon titre ?
Bonne journée les ours !
laurent. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: soupière geo martel Ven 19 Juin 2020 - 13:47 | |
| |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10318 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: soupière geo martel Ven 19 Juin 2020 - 14:34 | |
| Idem pour Martel... |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: soupière geo martel Ven 19 Juin 2020 - 14:52 | |
| si cela intéresse tjrs (vu que les posts ont été supprimés), modèle similaire ici : https://www.lotsearch.net/lot/a-french-pink-and-white-glazed-faience-covered-tureen-on-stand-40601631 _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: soupière geo martel Ven 19 Juin 2020 - 15:45 | |
| - Frank_Z a écrit:
- une vendue chez Bonhams en 2009 :
https://www.lotsearch.net/lot/a-french-pink-and-white-glazed-faience-covered-tureen-on-stand-40601631
pas plus d'infos pas supprimé et toujours là |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: soupière geo martel Ven 19 Juin 2020 - 15:59 | |
| my bad, j'ai rien dit, j'ai scrollé en diagonale _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: soupière geo martel Ven 19 Juin 2020 - 17:31 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Son père Alcide a donné dans le même registre...
là encore il y a peut-être erreur sur la personne (un homonyme ?) parce que dans une numéro de Revue moderne des arts et de la vie de 1902 il y a tout un article sur la production de Chaumeil ( son prénom n'est pas mentionné mais on dit à la fin qu'il a pour collaborateur son fils élève des Arts Décoratifs et ça correspond pour le lieu et époque : entreprise fondée à Paris en 1884) on nous parle de grès et non pas de faïence né à Cognac, formé à Saint-Yriex (pas très loin de Cognac) je pose ça là en attendant |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Ven 19 Juin 2020 - 17:50 | |
| "Chaumeil, Paul 1902-1984 Fils du céramiste Henri Chaumeil qui avait connu son heure de gloire dans le style Art déco, Paul a appris la céramique grâce à une longue tradition familiale : jusqu’en 1939, il existait à Paris un magasin de faïence à l’imitation des productions du xviiiesiècle, dont les Chaumeil assuraient la production et la vente. Il n’a jamais abandonné la faïence, mais la dotait d’émail qui imitait quelque peu les couvertes de grès" https://www.ceramiques-contemporaines-sevres.fr/outils/page_outils_bio.php?#32 https://placedelours.superforum.fr/t14256-pichet-alcide-chaumeil |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: soupière geo martel Ven 19 Juin 2020 - 19:02 | |
| des fois faudrait pouvoir remonter le temps malheureusement les trois pièces de Paul sur le site de Sèvre n'ont rien à voir avec non plus avec cette soupière dans le fils sur le pichet Léongrossel citait un livre : "Y a un bouquin écrit en Anglais..sur Alcide Chaumeil :" C.A a French faïence breakthrough / by Millicent S. Mali" on en retrouve trace dans ce blog : http://gresrambervillers.blogspot.com/2015/01/dans-la-famille-chaumeilje-demande-henri.html tout ça est bien intriguant signature d'Alcide sur les papiers |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Ven 19 Juin 2020 - 19:39 | |
| Faut faire avec ce qu'on a... Alcide henri et paul. Un atelier à paris qui a fait de la faience de style et pas que... L'article du Gautron de Coudray est cousu de fil blanc... Pleins d'invraisemblances dans son jargon technique. Quand au livre sur AC http://lovequimper.blogspot.com/2010/05/ca-french-faience-breakthrough-by.html?m=1 |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: soupière geo martel Sam 20 Juin 2020 - 10:12 | |
| j'ai consulté aussi ces articles pas vu un nom associé |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Sam 20 Juin 2020 - 10:21 | |
| L'association c'est Leongrossel qui l'a fait. Et son pichet etaye cette version. Les chaumeils ont bien de la faience de style et ajourée... D'ailleurs c'est pas une soupière mais un centre de table. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: soupière geo martel Sam 20 Juin 2020 - 10:38 | |
| - comunbartaba a écrit:
Les chaumeils ont bien de la faience de style et ajourée...
mais où tu trouves cette info ? et à la fin si cet objet date des années 60/70 ça colle pas |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Sam 20 Juin 2020 - 10:50 | |
| - isma a écrit:
- comunbartaba a écrit:
Les chaumeils ont bien de la faience de style et ajourée...
mais où tu trouves cette info ?
et à la fin si cet objet date des années 60/70 ça colle pas 60/70 mais ou trouve tu ces dates??? Relis le lien sur paul chaumeil dans le lien de sèvres. Aussi ce AC supposé de quimper est bien Alcide Chaumeil à en voir le pichet de Leongrossel. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: soupière geo martel Sam 20 Juin 2020 - 11:26 | |
| - launem1 a écrit:
vu l'état de l'ensemble, je doute que cette soupière soit bien ancienne, années 70, cela me semble le plus plausible.
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Sam 20 Juin 2020 - 13:25 | |
| Pas impossible mais aucune certitude Paraitre n'est pas toujours être..
|
|
| |
descotesdunord MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Sam 20 Juin 2020 - 13:34 | |
| Sans lien avec l'histoire de cette soupière (que je vois bien plus GM que Chaumeil), je peux parler un peu des recherches effectuées par Millicent S.Mali concernant les Chaumeil. Relu (difficilement !) deux de ses ouvrages en anglais dont le "CA" (cité plus haut et qui fait ou "a fait" référence). Je peux reproduire (en photo, pas de scan) certaines pages intéressantes et éclairantes. Il est possible que certains textes ou passages en Français concernant 'l'histoire des Chaumeil recueillis sur le net soit des traductions de l'anglais de S.Mali, d'ou l'effet "Brouillon " parfois. Henri Chaumeil a eu deux productions parallèles (un peu comme Paul) , une personnelle bien connue de belles pièces Art Déco et une dans la tradition de celles produites par son père Alcide par le biais de la fabrique dont il hérite en 1919 (à la mort d'Alcide, la production est relancée), certaines de ces pièces sont des copies des manufactures parfois citées (Rouen, Strasbourg ,Veuve Perrin etc), certaines seraient reproduites dans un numéro de "l'Art Vivant" de nov 1928. La production des CA "classiques " et copies d'ancien(réputées très belles) a duré quelques temps. Il me semble que ces pièces n'ont pas été signées du HC qu' Henri Chaumeil réservait à sa production perso. Marques CA avec variantes jusqu'à la fin? (le flou subsiste sur certaines). Un peu brouillon mon petit mot |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Sam 20 Juin 2020 - 13:59 | |
| Oui ça serait evolutif pour les photos... D'après ce que je remarque entre faience de style signées CH ou GM et qu'elles soient annoncées Geo Martel ou Henri Chaumeil... Les pieces marquées CH sont plus finement peintes que tout ce que j'ai vu en GM. Si GM et CH sont de memes fabriques CH serai le haut de gamme de Geo Martel... Ça se tient pas... |
|
| |
rominagrobis39 MEMBRE
Messages : 1562 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 61 Localisation : JURA
| Sujet: Re: soupière geo martel Sam 20 Juin 2020 - 18:04 | |
| Bon, on arrête de se gratter la tête j'ai contacté Mme Rita Martel Euzet voici sa réponse : Il s'agit bien de Géo Martel. C'est la forme 3776, décor dit Niedervillers. Pour dater avec précision la production il faudrait avoir la pièce en mains et la couleur de la terre, mais très probablement avant 1950. Cette marque est presque systématiquement attribuée à Henri Chaumeil, Henri Chaumeil, fils d'Alcide Chaumeil a une graphie très proche : son C est très nette, en noir et dans un cercle. Cette marque correspond à ses décors arts déco me semble t-il ? Bien à vous Rita Martel-Euzet voili voilou |
|
| |
rominagrobis39 MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Sam 20 Juin 2020 - 18:11 | |
| Et j'ai d'autres surprises que je m'empresse de vous communiquer, je remonte les fils. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: soupière geo martel Sam 20 Juin 2020 - 18:25 | |
| |
|
| |
rominagrobis39 MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Sam 20 Juin 2020 - 18:27 | |
| Et oui merçi Rita pour la confirmation Nos suggestions étaient les bonnes |
|
| |
launem1 MEMBRE
Messages : 553 Date d'inscription : 15/02/2018 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: soupière geo martel Sam 20 Juin 2020 - 23:01 | |
| - rominagrobis39 a écrit:
- Bon, on arrête de se gratter la tête j'ai contacté Mme Rita Martel Euzet voici sa réponse :
Il s'agit bien de Géo Martel. C'est la forme 3776, décor dit Niedervillers. Pour dater avec précision la production il faudrait avoir la pièce en mains et la couleur de la terre, mais très probablement avant 1950. Cette marque est presque systématiquement attribuée à Henri Chaumeil,
Henri Chaumeil, fils d'Alcide Chaumeil a une graphie très proche : son C est très nette, en noir et dans un cercle. Cette marque correspond à ses décors arts déco me semble t-il ?
Bien à vous
Rita Martel-Euzet voili voilou Et bien ! Merci raminagrobis et à dame rita, c'est une véritable science ces faiences ! Merci à tous de votre intérêt et de votre participation, j'édite demain |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Dim 21 Juin 2020 - 6:45 | |
| Chaumeil avait d'autres signatures Ou est passé la production de faience de style des Chaumeil? Je doute encore. |
|
| |
rominagrobis39 MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Dim 21 Juin 2020 - 10:19 | |
| Et bien ! tu doutes encore même avec le N° de modèle et le nom du décor, il te faut quoi comme preuve? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Mar 29 Juin 2021 - 9:20 | |
| - Romina a écrit:
- Et bien ! tu doutes encore même avec le N° de modèle et le nom du décor, il te faut quoi comme preuve?
Merci Romina De grandes différences avec le modèle 3776. Ça y ressemble tout au plus... Peut être un autre modèle mais pas le 3776 http://geo.martel.desvres.free.fr/ |
|
| |
rominagrobis39 MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Mar 29 Juin 2021 - 14:47 | |
| Que faut-il faire???? Il faut faire abstraction du plateau c'est un autre modèle le 3313 la qualité de la 2ème est mauvaise, je l'ai agrandi comme j'ai pu. Est ce convaincant maintenant? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: soupière geo martel Mar 29 Juin 2021 - 15:37 | |
| Non c'est pas la même.... compte les trous... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soupière geo martel | |
| |
|
| |
| soupière geo martel | |
|