Forum de collectionneurs |
|
| Assiette en étain assez ancienne | |
| | Auteur | Message |
---|
mcm80 MEMBRE
Messages : 36 Date d'inscription : 13/05/2019 Age : 69 Localisation : Mon tendre, Charente Maritime
| Sujet: Assiette en étain assez ancienne Dim 7 Juin 2020 - 14:53 | |
| Bonjour les Ours ! Je fais de nouveau appel à vous car mes recherches sur le net ont été vaines ! J'ai 3 assiettes en étain que je suppose assez anciennes, mais je ne trouve pas les poinçons et l'explications des lettres gravées sur la face. Et les prix sont très fantaisistes Voilà les photos : Assiette n° 1 Assiette n° 2 Assiette n°3 Merci d'avance à tous Marie |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Assiette en étain assez ancienne Dim 7 Juin 2020 - 18:36 | |
| Bonjour Marie, l'assiette N° 3 me semble porter le poinçon "Etin Fin" de Deraine, famille de potiers d'étain aux XVIIe et XVIIIe siècles dans la Somme, notamment Abbeville et Péronne . Reste à identifier quel membre de cette dynastie de potiers avait un "I" (que l'on peut lire "J" à cette époque) comme initiale de prénom (Joseph, Jean ... ) |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Assiette en étain assez ancienne Dim 7 Juin 2020 - 20:12 | |
| Les assiettes 1 et 2 proviennent également (comme la N° 3) d'Abbeville comme en témoignent les 2 petits poinçons de contrôle: "ABC couronné" (AB pour Abbeville et "C" pour étain "commun", l'étain fin, quant à lui serait noté "F")
poinçon "BDM" (assiette N° 1) pour le potier d'étain ayant fait la pièce |
| | | nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette en étain assez ancienne Lun 8 Juin 2020 - 10:41 | |
| A noter que sur ces 3 assiettes, les initiales gravées en alternance avec des fleurs de lys ou des roses, sur le marli, sont celles du nom des propriétaires.
|
| | | nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette en étain assez ancienne Lun 8 Juin 2020 - 11:30 | |
| @ Marie: il te faut absolument lire le remarquable article de Madame Micheline AGACHE-LECAT "Notes sur quelques marques de potiers d'étain abbevillois paru dans le Bulletin de la Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville tome XXIV, fascicule I, juillet 1976 tu peux le lire en ligne ou le télécharger grâce" au lien ci-dessous Notamment les pages 66 et 67 qui t'éclaireront sur ton assiette N° 2 qui semble bien porter la "grande marque à la poire couronnée" de Jean-Baptiste Bertin DOMONT, maître en 1733. puis page 67 pour le poinçon "BDM"de l'assiette N° 1
L'intégralité de l'article de Mme LECAT mérite lecture car il t'éclairera également sur les petits poinçons de contrôle présents sur les 3 assiettes.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9606701z/f70.image.r=Notes%20sur%20quelques%20marques%20de%20potiers%20d'%C3%A9tain%20abbevillois |
| | | Dudu21 MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette en étain assez ancienne Mar 28 Juil 2020 - 0:20 | |
| Bonsoir. Je n'ai pas tout lu. Mais entre les poincons de communauté, ceux de contrôle et ceux de potiers... Malheureusement, vos assiettes 18ème, n'intéresse nt plus grand monde. Et pourtant, cela devient rarissime. On commence à avoir du mal à trouver. La chasse aux métaux est passé par là. Gardez les bien précieusement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assiette en étain assez ancienne | |
| |
| | | | Assiette en étain assez ancienne | |
|