| Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ | |
|
+3Frank_Z Calende alfredolloza 7 participants |
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6071 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 14:12 | |
| Bonjour, Je viens de trouver cette céramique probablement de Teruel comme marqué au croupion. Marque qui me semble postérieure. Pas facile du tout à dater...Il s'agit de ce qu'on appelle en Espagne une "jarra de pico" (pichet bec d'oiseau) J'ai d'abord pensé à une céramique un peu ancienne peut-être même fin XVIII è mais en fait je ne pense pas. 21 cm x 21 cm. Pas PUNTER, le décor est traité sans recherche de précision ou de finesse comme chez les PUNTER. Pas le même vert ou le même blanc ni le même graphisme. Ce symbole des "fruits" est très fréquent chez les frères GORRIZ. Autre grande famille de potiers sur Teruel au XXème siècle. merci de vos suggestions
Dernière édition par alfredolloza le Lun 25 Mai 2020 - 9:46, édité 1 fois |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 15:10 | |
| J'aime beaucoup les décos vert/noir/blanc de Teruel. Je vais pas beaucoup t'aider, tu es déjà bien avancé dans tes recherches. Gorriz me semble une bonne piste. Quoique le pied tourné ainsi pourrait peut-être permettre de le dater nettement plus ancien ? Les pieds de jarra de pico du XXème en sont pas du tout comme ça, par contre ceux du XIVème... https://www.verpueblos.com/aragon/teruel/teruel/foto/1008362/ |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 15:34 | |
| Ta réaction me plait bien Calende... Spontanément je m'étais dit que sans signature ça pouvait être ancien..avant l’invention de l’artiste auteur marquant de son nom... Attendons d’autres avis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 18:03 | |
| XIVème c'est la même https://www.ebay.fr/itm/PICHET-en-TERRE-CUITE-a-Decor-Aminaux-Peint-a-La-Main-Signe-TERUEL-/183781606441 |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 18:11 | |
| je la vois très récente _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 18:14 | |
| - Frank_Z a écrit:
- je la vois très récente
+ 1 |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 18:17 | |
| Comme FRank et Nuci Je vois cet objet récent !me semble pas avoir beaucoup vécu . ce pichet c'est celui de la Baie ? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 18:25 | |
| Oui XIV ème 30 € sur labay...
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 18:59 | |
| Yes sur la bay il était Travail de faussaire J'ai aussi l'impression que ça n'a pas trop vécu ou alors dans une vitrine depuis le XIV Il demeure que ce type de travail n'est pas fréquent du tout par rapport à PUNTER. Le marchand a pris ce pichet pour un Punter d'où le prix. Donc prudence sans doute les frères GORRIZ.... |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 19:12 | |
| il faudrait qu'Yvon nous en dise davantage mais ce décor qui "coule", est-ce volontaire ou un manque de maîtrise (céram ratée ?) ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 19:34 | |
| J'ai pas dit que c'était XIVème hein ! Je dis juste que c'est pas le pied habituel des Teruel fin XXème. L'avis d'un potier serait le bienvenu en effet, Yvon, help !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 20:03 | |
| http://ceramicadeloshermanosgorriz.blogspot.com/
site interessant ..tu dois connaitre
on peut cliquer sur chaque photo pour des infos
Motivos en la pintura: Los pájaros |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 21:08 | |
| Oui c'est un excellent site à mon avis, très bien documenté. Un passionné de Gorriz. Je ne retrouve plus la photo ou on voit les frères debout à peindre à main levée leurs décors.
Le site montre de nombreuses céramiques des Gorriz qui reproduisaient au plus près les céramiques de Teruel du XVII au XIX è et sans doute plus anciennes.
Les technique et les thématiques traditionnelles n'ont guère changé au cours des siècle dans cet artisanat local. Parfois introduction d'un nouvel animal (comme le dragon des Gorriz)…
Ici la couverte blanche a été limitée au dessus de la base pour éviter les coulures d'émail dans le four. Cette "retenue" qui laisse le tesson cru à la base est habituelle dans les anciennes céramiques de Teruel comme on le voit bien dans les musées qui les conservent.
Cet aspect n'a pas certainement pas échappé aux frères GORRIZ
On est ici sans doute devant une copie inspirée de jarras bien plus anciennes
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 21:15 | |
| je l'ai retrouvée http://miscelaneaturolense.blogspot.com/2012/07/julio2012miscelanea-ceramica-gorriz.html |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1075 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Sam 23 Mai 2020 - 21:24 | |
| Chers Frank et Calende, ne surestimez pas mon niveau de compétence ! Là, j’en suis juste à essayer de reconnaître les céramiques de Jean-Marc Bullot ... Ceci dit, à mon avis pièce récente. Le décor n'a pas coulé, émaillage irrégulier au pied mais pas vraiment de défaut. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Dim 24 Mai 2020 - 8:31 | |
| Un peu trop chaud, la cuisson... |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Lun 25 Mai 2020 - 9:52 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Un peu trop chaud, la cuisson...
+1 |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Lun 25 Mai 2020 - 13:40 | |
| - Le Douget Yvon a écrit:
- Ceci dit, à mon avis pièce récente. Le décor n'a pas coulé, émaillage irrégulier au pied mais pas vraiment de défaut.
merci Yvon - alfredolloza a écrit:
- On est ici sans doute devant une copie inspirée de jarras bien plus anciennes
+1 |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ Lun 25 Mai 2020 - 13:57 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ | |
| |
|
| |
| Céramique de TERUEL sans doute des frères GORRIZ | |
|