| "Bol à manche" - tortue boudha ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Patouch MEMBRE
Messages : 643 Date d'inscription : 08/04/2020 Localisation : Occitanie
| Sujet: "Bol à manche" - tortue boudha ? Dim 26 Avr 2020 - 19:24 | |
| Bonjour, Un bol en "céramique" 10 cm diamètre, 11 cm de haut. Origine Laos. Il semble avoir pas mal servi. Dans le bol, une tortue qui maintient prisonnier un personnage (mobile mais prisonnier) Quand on met un liquide dans le bol, le personnage "sort du trou". Ce personnage me fait penser à un Boudha... Le liquide peut être de l'eau, du thé, du beurre fondu... Tous renseignements bienvenus. Merci |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? Lun 27 Avr 2020 - 13:54 | |
| Bouddha flottant, avec une tortue comme véhicule, céramique chinoise à mon avis, émaux rouge et vert (honglucai) de style Jin ou/et Yuan, peut être pour l'export Lao, Thaï...
Bol/bassin pour honorer le Bouddha avec des pétales de fleurs sur l'eau, je pense pour un autel de famille.
Rien trouvé pour le moment sur la toile. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? Mer 29 Avr 2020 - 13:33 | |
| Après discussion avec un voisin chinois, c'est bien un bol à eau pour offrande. Il dit ne jamais en avoir vu avec "plongeur". Trouvé le même mécanisme/principe vendu chez Sotheby's Human figure, puzzle cup, Yuan dynasty en cramique Jung, nord de la Chine http://www.alaintruong.com/archives/2017/04/09/35150667.html Un gros plan de l'émail vert et rouge et du croupion du bol s'il te plait _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? Mer 29 Avr 2020 - 14:10 | |
| je me demande pourquoi un céramiste n'a pas encore détournée cette idée... _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? Mer 29 Avr 2020 - 22:19 | |
| Merci pour vos informations. Voila pour les photos demandées. Désolé pour la lumière - lumière artificielle de base... En photo 5, le détail d'un défaut à l'intérieur du bol. Et une nouvelle question : s'il s'agit de Bouddha, que voit on dans l'ovale. un pli du manteau ? |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? Jeu 30 Avr 2020 - 3:21 | |
| par Frank_Z je me demande pourquoi un céramiste n'a pas encore détournée cette idée... ------------------------------------------------------- ...ben parce que Mimich doit pas être céramiste |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? Jeu 30 Avr 2020 - 8:15 | |
| - Patouch a écrit:
Et une nouvelle question : s'il s'agit de Bouddha, que voit on dans l'ovale. un pli du manteau ?
il a peut-être attrapé une grenouille au fond du puits sinon pas manteau mais robe (kesa) |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? Jeu 30 Avr 2020 - 12:00 | |
| - Patouch a écrit:
- Merci pour vos informations.
Voila pour les photos demandées. Désolé pour la lumière - lumière artificielle de base... En photo 5, le détail d'un défaut à l'intérieur du bol. Et une nouvelle question : s'il s'agit de Bouddha, que voit on dans l'ovale. un pli du manteau ?
J'aurais dû préciser en lumière de jour... la lumière artificielle est trompeuse et illisible pour moi. Le personnage doit être Zhongli Quan, un des huit immortels, avec son éventail dans sa main (éventail servant à ranimer l'âme des morts). _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Patouch MEMBRE
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? Jeu 30 Avr 2020 - 17:10 | |
| Merci pour les tophs Je pense reconnaitre les émaux sourds que l'on voit sur les céramiques dite de Nankin, début XXe / République de Chine. les taches/points bleus sont des salissures, poussières d'oxydes. Pour le personnage, je ne vois pas trop l'attribut dans sa main, bouddhiste aucun doute. C'est une pièce intéressante et rare qui devrait intéresser les collectionneurs étrangers. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? Jeu 30 Avr 2020 - 17:18 | |
| La tortue tient sa sagesse de sa stabilité et longévité, elle est le véhicule des bodhisattva. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? Ven 1 Mai 2020 - 9:27 | |
| Merci pour toutes ces informations.
Bon 1° mai. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? Ven 10 Juil 2020 - 21:40 | |
| ceux là viennent du Vietnam donc plutôt Asie du Sud-Est https://collections.mfa.org/objects/265348 le deuxième faisant référence au premier même motifs et pour les couleurs et les motifs ce dernier trouvé que le site d'Alain Truong (vente chez Bonhams.) Je ne sais pas s'il répond à des demandes http://www.alaintruong.com/archives/2017/12/15/35961684.html (rechercher "A tall footed bowl with polychrome enamel decoration" pour développer la fiche) |
|
| |
Patouch MEMBRE
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? Sam 11 Juil 2020 - 18:36 | |
| Super, mille mercis. Donc, peut être un objet pas si jeune que ça... Ramené en sac à dos il y a 25 ans... certains objet ont la vie dure.
Bon WE |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? Dim 12 Juil 2020 - 10:03 | |
| après pour l'époque je ne sais pas faudrait le montrer à un spé parce des faux vieux ça fait bien plus de 25 ans qu'on en fabrique |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Bol à manche" - tortue boudha ? | |
| |
|
| |
| "Bol à manche" - tortue boudha ? | |
|