Bonjour,
Confinement oblige, j’ai plus de temps pour me pencher sur les objets de ma collection.
Je vous présente cette miniature peinte achetée il y a quelques années en vente aux enchères pour 50 euros (vente courante sans plus de descriptif du lot, mais le commissaire priseur a quand même tiqué sur la finesse de réalisation).
Descriptif : peinture sur papier de 12,5 cm sur 8,5 cm (peinture seule) encadrée de deux lignes d’écriture de type arabe.
La peinture est très « fraîche » et d’une grande finesse, elle semble représenter une scène de chasse.
L’autre face est couverte de ligne d’écriture 16,5 cm sur 9,5 cm.
Je penche pour un travail indien (Rajasthan ou Delhi) de la fin de la période moghole (XIXe).
Le personnage principal (au centre à droite) porte à sa ceinture un poignard katar, arme que l’on retrouve portée par les dignitaires de cette époque.
Je sais qu’il existe un nombre très important de « fausses » miniatures ou de miniatures pour touristes produites depuis presque 100 ans.
Mais j’espère détenir une pièce authentique.
Plusieurs critères me font penser à un objet d’époque :
- la qualité de la réalisation (qualité des visages, mais aussi de l’environnement arbre, fleurs, rocher, il y a même une mouche près du corps de la gazelle) ;
- l’emplacement de la peinture a été « réservée » par rapport aux lignes d’écriture ;
- par transparence je constate qu’il n’y a pas de ligne d’écriture sous le dessin (pas une récupération d’une vieille page de manuscrit recouverte d’une peinture) ;
- l’utilisation du jaune indien (bizarrement les couleurs sont accentuées par le scanner).
Qu’en pensez vous ?
Miniature authentique ou « vrai » faux ?