| Objet mystère, cénotaphe en bois noir. | |
|
+6kristiaan Frank_Z isma comunbartaba KYKO Bertholdus 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Bertholdus MEMBRE
| Sujet: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Sam 21 Mar 2020 - 12:31 | |
| Bonjour, Je m’interroges sur l’objet suivant. L’objet m’a été prêté par mon beau-père. Il a été acquis chez un antiquaire de Nancy il y a plus de 40 ans. C’est une représentation miniature d’un cénotaphe, d’un tombeau, ou d’un monument en bois noir (ébène ? le bois semble dense et lourd) mesurant 8 cm sur 11,5 cm. Il est constitué d’un socle à pans et d’un édicule rectangulaire (5,5 sur 2,5 cm). L’ensemble est couvert de symboles en bronze doré ( dont symboles héraldiques) : - Couronne comtale et blason aux 3 lunes. - Paquet emballé. - Armet de face. - Bras armé d’une épée. - Double lettrines surmontées d’une couronne comtale. - Etoile. - Colonne surmontée d’un plumet. - Flèches nouées (une cassée). L’édicule rectangulaire est surmonté d’une plaque ovale en nacre avec l’inscription YPA. Dans cette plaque sont figés deux clous en bronze (bougent légèrement, mai je n’ose les forcer). La base est recouvert de feutrine (je n’ai pas l’autorisation de la retirer). L’ensemble est relativement lourd (280 grammes). Pour ma part, je date l’objet de milieu du XIXe (entre Charles X, Napoléon III ?) Soit l’objet a une signification ésotérique, soit un artisan ou un amateur s’est amusé a assembler des objets hétéroclites pour faire un presse-papier |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Sam 21 Mar 2020 - 13:18 | |
| il semble pouvoir s'ouvrir |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Sam 21 Mar 2020 - 13:20 | |
| C'est quoi les 2 boutons à coté de la nacre?
|
|
| |
Bertholdus MEMBRE
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Sam 21 Mar 2020 - 15:22 | |
| - comunbartaba a écrit:
- C'est quoi les 2 boutons à coté de la nacre?
Deux clous (?) qui traversent la nacre (l'un bouge légèrement) mais je n'ai pas osé forcer. Voilà une photo du détail. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Sam 21 Mar 2020 - 16:07 | |
| tu peux mettre une photo de profil STP qu'on comprenne mieux ? et la taille ? |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Sam 21 Mar 2020 - 16:36 | |
| est-ce que ces éléments se dévissent ? serait-ce un contenant pour des "reliques" ? pourrait faire penser à un travail de maîtrise ou de compagnonnage ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Bertholdus MEMBRE
| |
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Sam 21 Mar 2020 - 21:20 | |
| Et une photo de chaque élément décoratif, svp. Je vois un monograme, mais ça pourrait aider de savoir lequel... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Dim 22 Mar 2020 - 0:02 | |
| l'inscription "ypa" sur le dessus pourrait être la version russe (cyrillique) de "Hourra" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Dim 22 Mar 2020 - 1:35 | |
| en voyant la dernière photo et cette fente entre les deux parties je me demande combien de temps je pourrais résister a la tentation d'ouvrir ce brol de force ouvrir et tt casser ou ne pas savoir ce que cela peux contenir ? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Dim 22 Mar 2020 - 7:13 | |
| Qui du brol ou lcesl est réellement fendu? Chacun a droit à 3 réponses... |
|
| |
Bertholdus MEMBRE
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Dim 22 Mar 2020 - 9:54 | |
| |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Dim 22 Mar 2020 - 9:56 | |
| j'aimerai bien l'ouvrir également - Frank_Z a écrit:
- est-ce que ces éléments se dévissent ?
dommage de ne pas pouvoir enlever la feutrine du dessous, dans l'absolu une feutrine ça se remplace _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Dim 22 Mar 2020 - 10:00 | |
| sous le feutrine tu sens une ou des vis ?
|
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Dim 22 Mar 2020 - 10:05 | |
| Merci! Le bras de fer, le haume, l'initiale couroné et les armoiries font penser à de la noblesse Allemande... Mais d'autres part, je trouve la finition assez rude, pour être un tel objet... |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Dim 22 Mar 2020 - 10:11 | |
| ....et les deux clous traversant le nacre, n'enclenche pas un systéme d'ouverture?? ...en tirant, poussant ou tournant dessus...? |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Dim 22 Mar 2020 - 10:17 | |
| - nucingen a écrit:
- l'inscription "ypa" sur le dessus pourrait être la version russe (cyrillique) de "Hourra"
objet militaire, de quille/père-cent ou autre, "hourra" fin du service, on enterre cette période d'où les attributs militaire : armet, flèches, paquetage, épée, etc. _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Bertholdus MEMBRE
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Dim 22 Mar 2020 - 16:44 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
- sous le feutrine tu sens une ou des vis ?
Effectivement, je détecte une légère dépression sous la feutrine, qui suppose l'existence d'une vis. J'ai mis sur la photo l'emplacement de la vis supposée. Je pousse, je tire, je tourne (raisonnablement) et rien. Je ne constate même pas de jeu entre la base et l'édicule au dessus. Cordialement |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Mar 24 Mar 2020 - 17:17 | |
| Fait quand même bien penser à un accessoire de bureau cet obet. Si ce n'est pas un presse papier, peut-être un tampon buvard? Beaucoup sont à bascule mais on en trouve à fond plat. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Mar 24 Mar 2020 - 18:10 | |
| On dirait une boite à ouverture secrète Les ornements autour certains sont ils mobiles ? Ils pourraient être associés au système d'ouverture s'ils peuvent bouger, se manipuler ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Mar 24 Mar 2020 - 19:50 | |
| - kristiaan a écrit:
- Merci!
Le bras de fer, le haume, l'initiale couroné et les armoiries font penser à de la noblesse Allemande... Mais d'autres part, je trouve la finition assez rude, pour être un tel objet... Pour des drapeaux de table, union X avec X... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Bertholdus MEMBRE
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Mer 25 Mar 2020 - 18:34 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- On dirait une boite à ouverture secrète Les ornements autour certains sont ils mobiles ? Ils pourraient être associés au système d'ouverture s'ils peuvent bouger, se manipuler ?
Bonjour, Sans trop forcer (je n'ai pas l'autorisation de bouriner ) , les ornements ne bougent pas et semblent solidement fixés dans la base. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. Mer 25 Mar 2020 - 21:46 | |
| Tu n'as pas un copain à l'hôpital .. qui pourrait la passer au scanner !!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objet mystère, cénotaphe en bois noir. | |
| |
|
| |
| Objet mystère, cénotaphe en bois noir. | |
|